VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-05-2018 à 20:53:04

le 19 mai 2018 : Conférence du Ramadan à la Mosquée de Décines « Le Printemps des cœurs du musulman » par Farid Slim (Conférencie

 

 

Conférence du Ramadan à la Mosquée de Décines-Charpieu « Le Printemps des cœurs du musulman » par Farid Slim (Conférencier et Imam de la Mosquée de Chambéry le Haut) 

 

 

 

 

 

 

 Récitation Coranique 

 

 

 

 

Conférence traduite en langage des signes pour les frères et soeurs sourd-muets 

 

 

 

 

 Quand on règne dans les bienfaits d'Allah ( Wa azeogel ),  on ne peut que le remercier, si on se réunit dans sa miséricorde.  C'est aussi de le remercier pour avoir permis de nous réunir dans cette belle et nouvelle Mosquée de Décines Charpieu.  Si Allah nous veut du bien, c'est parce qu'il nous aime.  

 

 

 Celui qui accomplit un acte surerogatoire durant ce mois de Ramadhan,  Dieu le récompensera et lui pardonnera ses péchés.  En cette période,  les portes du paradis sont ouvertes et les portes de l'enfer son fermées.  Ce mois béni de Ramadhan avec la lecture du Qur'an, c'est une guidance pour les gens pieux.

 

 

 Celui qui lit une lettre du Qur'an, cest comme si, il faisait une bonne action, il lui sera multipliée par 10.  Ceux qui sont proches d'Allah ( Wa azeogel ),  ils sont dans une telle baraka, par la lecture du Qur'an.  Il n'y a rien de meilleur que de réciter ou d'écouter, où de faire du dikhr , car Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous élève dans les degrés qui mènent au paradis.  

 

 

 Le Coran ne se lit pas occasionnellement pendant ce mois béni de Ramadhan,  il faut le lire tout le long de l'année pour obtenir la satisfaction d'Allah ( Wa azeogel ). Par sa Récitation, comment ne peut on pas avoir une joie du coeur.  Lisez le Coran,  car il sera un intercesseur pour entrer au paradis, mais il te permettra de faire sortir 10 personnes de l'enfer.  

 

 

 Le Coran nous permet d'obtenir la noblesse . Les nobles de la communauté,  ce sont les lecteurs du Coran.  Qui sont les gens d'Allah ? Ce sont ceux qui lisent le Coran.  

 

 

 Le Coran est un signe d'excellence,  mais il est aussi une paix.  C'est la quiétude,  ceux qui se réunissent pour la lecture ou la Récitation.  C'est important que nous lui accordions une place particulière,  nous permet d'obtenir des trésors inestimables.  Celui qui ne le lit pas,  il n'a rien.  C'est un trésor qui te guide dans cette vie d'ici bas.  

 

 

 Celui qui se rend le matin à la Mosquée et qui lit un, deux ou trois versets du Coran, les mérites sont immenses.  Apprendre un verset du livre d'Allah ( Wa azeogel ),  c'est meilleur que dounia,  c'est meilleur que de faire 100 unités de prières.  Ce livre est un printemps pour nos coeurs. 

Il faut faire un effort pour lire tout au long de l'année,  pas seulement dans la lecture,  mais aussi dans compréhension,  mais aussi dans la méditation.   C'est Allah qui nous parle,  faire que ce livre devienne un compagnon durant ce mois de Ramadhan.  

 

  
Celui qui le récite aura un mérite plus important que celui qui l'écoute.  
Lire le Qur'an en français,  c'est un tafsir. La meilleure façon de le lire,  c'est en arabe, puisque que le Qur'an a été révélé en langue arabe.  C'est en asseyant, en toute humilité à la Mosquée,  auprès des gens du savoir,  que nous pouvons apprendre. Le fikr,  c'est une généralité,  c'est une règle générale.  Il faut s'imprégner de la parole d'Allah.