VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-05-2018 à 22:23:56

le 19 mai 2018 : Conférence du Ramadan à la Mosquée Errahma de Villeurbanne « Ramadan, comment en profiter pour se ressourcer spir

 


 Conférence du Ramadan à la Mosquée Errahma de Villeurbanne « Ramadan, comment en profiter pour se ressourcer spirituelllement ? »

par Abdallah Dliouah (Conférencier et Imam de la Grande Mosquée de Valence)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ramadhan représente pour tous les musulmans pour effectuer un cheminement vers le changement, par rapport à nos mauvaises habitudes.  Nous avons 2 objectifs,  d'abord,  le jeûne,  c'est de se rapprocher d'Allah pour avoir sa piété.  La vie est un voyage.  Ensuite,  c'est la reconnaissance envers Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ). Notre habitude,  c'est de manger,  c'est de se nourrir,  c'est un bienfaits d'Allah ( Wa azeogel ).  Jeûner,  c'est une épreuve qu'il faut prendre comme un bienfaits.  Il faut changer sa foi,  réformer sa foi. 

 

 

 Est ce que notre foi est assez profonde dans mon coeur.  Elle est là pour se rapprocher d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) pour avoir une confiance totale dans mon coeur.  Quand je crois au jour du jugement dernier,  est ce que ma foi va me donner la quiétude. Quand je crois au destin,  est ce que ma foi est reconnaissante.  Notre foi est versatile,  elle augmente ou elle diminue. Nous devons profiter de ce mois de Ramadhan pour la renforcer par l'épreuve du jeûne.   

 

 

Il ne faut jamais prendre le destin de Dieu comme étant une fatalité. La science d'Allah est exclusive à Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).  N'invoquer le destin de Dieu,  mais c'est à nous d'agir.  Il faut entretenir sa foi régulièrement,  en lisant le Coran,  en allant à la Mosquée,  avoir de bonnes fréquentations. L'islam n'est pas une religion individuelle,  mais nous la réalisons ensembles,  il faut le faire en groupe.  C'est comme ça que la foi progresse,  en restant en groupe.  Plus tu t'isoles, plus shaytan vient vers toi. Il faut lire le verset du trône,  car ce verset résume la foi que nous avons en Allah.  

 

 

 Nous sommes par nature,  faible. C'est Allah qui nous appelle a lui demander notre guidance,  afin qu'il nous guide vers le droit chemin. 

 Transmettre la foi à nos enfants,  c'est un devoir, de la transmettre aux nouvelles générations.  Ce n'est pas seulement la nourriture et l'habillement qui vous éduquer ton enfant,  mais il faut lui transmettre ta foi spirituelle.  

L'essentiel de la foi, c'est d'avoir l'amour que nous avons en Dieu.  
Il y a les actes d'adoration,  c'est la prière. Nous avons besoin de nous appliquer dans le déroulement de nos prières.  Et puis, il y a les prières surerogatoires, surtout quand elles sont faites en fin de nuit.  
Il faut apprendre l'arabe pour avoir la facilité de comprendre les termes du Qur'an.  

 

 

 Il faut faire des douas, ce sont des douas qui doivent être faites avec conviction.  Ramadhan nous apprend à nous confier à Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).  Il nous demande de l'implorer avec humilité.  Douas,  c'est la ibada,  c'est montrer sa faiblesse.

 

 

 Il faut changer notre comportement.  Le musulman doit être cohérent dans sa démarche vis à vis d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ), on doit faire un bilan de notre comportement quotidiennement.  Maîtriser sa colère en cette période du mois de Ramadhan. 

 

 

 Le jeûne est là pour nous aider à développer sa pudeur,  être généreux,  partager ce qu'Allah nous a donné.