VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 20-05-2018 à 23:30:39

Le 20 mai 2018 : Conférence du Ramadan « Doit-on suivre une école juridique de nos jours ? » par Luqman Citaq (Imam de la Mosquée

 

 

Conférence du Ramadan

« Doit-on suivre une école juridique de nos jours ? »

par Luqman Citaq

(Imam de la Mosquée Eyup Sultan de Vénissieux)

à la Mosquée Othmane de Villeurbanne 

 

 

 

 

 

 

 Vous devez obéir à Allah et à son Messager le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ). Dans le droit musulman, il y a, d'abord le Coran,  qui est la parole de Dieu et ensuite,  il y a les hadiths,  ce sontles paroles du Prophète.

 

 

 Quand nous sommes en groupe,  la oumma, la force de la vérité est plus importante que quand on est seul. Le consensus fait parti des droits musulmans,  cela veut dire que tous les versets,  tous les hadiths étaient contestés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En dehors du consensus,  on ne peut pas être infaillible.  Nous sommes tous faillibles.  À l'époque,  avoir accès aux hadiths était très difficile. Les compagnons du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) ont commencé à diverger sur la nature des hadiths. 

 

 

 Ce qui a causé la divergence,  c'était aussi sur l'authenticité des hadiths.  Dans un verset du Coran,  il est dit que chacun est responsable de soi même.  Il en est de même pour nos péchés. 

 

 

 Il y a une méthodologie de l'approche pour comprendre le Coran et le droit musulman.  Il y avait une divergence entre les savants.