VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-05-2018 à 20:40:43

le 24 mai 2018 : Les Rencontres de la Librairie La Procure avec Monseigneur Emmanuel Gobillard (Évêque Auxiliaire) Aime et ce que

 

 

 Les Rencontres de la Librairie La Procure avec

Monseigneur Emmanuel Gobillard (Évêque Auxiliaire de Lyon ) 

"Aime et ce que tu veux fais-le !"

Regards croisés sur l’Église et la sexualité

 

 

 

 

 

 

 éd. Albin Michel Le journaliste Arthur Herlin a interrogé l'évêque auxiliaire de Lyon Mgr Emmanuel Gobilliard ainsi que la philosophe et sexologue Thérèse Hargot. Ces entretiens portent sur la manière dont l’Église aborde la sexualité. Parmi les thèmes évoqués figurent le célibat, le mariage et le divorce, la pornographie, l'avortement, l'homosexualité ainsi que la pédophilie.

 

 

Je ne travaillais pas assez mes homélies,  je n'avais pas suffisamment d'humilité. Quand j'étais à Madagascar,  je faisais des homélies en malgache. 

Maintenant, je travaille beaucoup plus mes homélies. Une homélie doit être parlée et non pas écrite, mais avec la grâce de Dieu,  on arrive à obtenir ce que nous voulons. "Aime et fais ce que tu veux", C'est une citation de Saint Augustin.  

 

 

 Il faut parler de sexualité,  il faut oser, j'ai déjà écris un livre sur la pudeur,  c'est plus facile pour moi de l'exprimer. Avec une journaliste,  dans le cadre de la doctrine sociale de l'église,   c'est un dialogue, c'est un regard croisé, avec une sexologue féministe et non catholique. 

 

 

 Curieusement,  le livre a été écrit en toute liberté,  y compris de la pédophilie,  avec l'étonnement qu'un évêque parle de sexualité.  Or la sexualité fait partie de notre quotidien,  c'est une création de Dieu,  c'est la plus belle relation qu'il peut y avoir entre un homme et une femme.  Et puis s'adresser aussi aux catholiques,  le vrai péché,  c'est le péché de l'esprit. 

 

 

 On  prend une âme et un corps, et c'est la sexualité, on passe aussi par la masturbation, et aussi par l'homosexualité.   L'homme est fait pour qu'il puisse se tourner vers la femme.  

 

 

 Dans ce livre,  Dieu est partout.  Dans le célibat de Jésus, il y a une joie. 

On ne peut pas vivre la différence dans dignité ou on ne peut pas vivre la dignité dans la différence.  La diversité des couleurs ne peut que se vivre dans l'amour.  Il y a un reflet de cette dignité. 

 

 

Le rapport que je peux avoir avec Dieu est dans le reflet de la dignité.  J'ai besoin de la dignité de l'autre,  en fait ça correspond à notre nature.  Plus j'agis,  plus je suis en relation avec notre créateur.   

 

 

  Le plus grand péché c'est de dire que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté.