VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-05-2018 à 22:37:21

le 26 mai 2018 : Les Conférences du Ramadan à la Mosquée Othmane de Villeurbanne « La spiritualité du jeûne » avec Cheykh Mohamed

 

 

 Les Conférences du Ramadan à la Mosquée Othmane de Villeurbanne

« La spiritualité du jeûne »

avec Cheykh Mohamed Bouayad


(Conférencier et Imam de la Mosquée Es Salem de la Rue Baraban

à Lyon 3 ème)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quand arrive le mois béni de Ramadhan, les portes du paradis s'ouvrent, tandis que les portes de l'enfer se ferment irrémédiablement.  

C'est pendant les heures de prières, que le croyant se rapproche de Dieu.  C'est pendant le mois de Ramadhan,  qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous envoie sa miséricorde afin que nous nous rapprochions plus près de lui.  Shaytan fera tout pour que l'on,s'éloigne de Dieu.  L'être humain a deux grands ennemis,  il y a shaytan et notre égo. 

 

 

 Dieu nous dit, je te met face à ta responsabilité propre.  Pendant ce mois de Ramadhan,  tu dois mener un combat contre tes propres pulsions.  Le but ultime, le but essentiel,  c'est d'atteindre cette perfection,  la Taqwa,  la piété. Après le mois de Ramadhan,  ja vais avoir besoin de continuer,  dd vivre cette piété.  Pour toutes les adorations que Dieu nous a donné,  il y a cette purification qu'est le souffle de Dieu. Nous sommes naturellement habité par le souffle de Dieu.

 

 

 Notre égo,  qui nous tiraille en permanence,  par diverses tentations, qui nous empêchent de vivre en plénitude notre vie de croyant. Dieu nous dit ce qu'il y a ce combat,  il va nous purifier. Celui qui perd son âme en l'enfouissant sous la terre,  quel est le rôle du jeûne ? C'est afin que nous puissions être conscient d'arrêter les liens des shaytanines, c'est le lien qui nous mène à la purification.  Le jeûne du mois de Ramadhan,  c'est l'enseignement de la nourriture des coeurs,  c'est la purification de l'âme.  

 

 

 La lecture du Qur'an,  c'est la pure nourriture de l'âme, nous nous purifions par cette lecture spirituelle.  Nous sommes en relation avec Allah ( Wa azeogel ).  La purification de l'âme est aussi de faire du dikhr en disant "la Illah illallah".

Il y a un autre point,  c'est l'apprentissage de la patience, mais la patience a deux vertus.  Être patient pour ne faire quelque chose, ne pas faire ce qui est interdit,  et la patience active, pour faire quelque chose, en multipliant les bonnes actions. 

 

 

 Quand nous jeûnons, nous luttons contre nos égos, contre nos pulsions agressives et négatives.  Nous allons patienter pendant le mois de Ramadhan à retenir notre langue,  à ne pas dire n'importe quoi,  la médisance, la turpitude, les mauvaises pensées, les mauvaises paroles.  

 

 

 Notre but, c'est d'être aspiré par Dieu,  toutes les adorations peuvent être faites avec ostentation.  Si je viens à la Mosquée,  c'est pour prier notre créateur,  ce n'est pas pour ce faire voir aux yeux de tous le monde. 

 

 

 Le jeûne,  c'est la meilleure école qui nous permet de se rapprocher d'Allah ( Wa azeogel ),  ce mois de Ramadhan est miraculeux, car il permet de rapprocher la communauté. C'est un des grands secret, qu'est ce cheminement qui nous mène à Dieu.