VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-05-2018 à 23:10:47

le 27 mai 2018 : Les rencontres du Ramadan à la Grande Mosquée de Lyon sur le thème: « S'en remettre à Dieu ou compter sur soi ? »

 

 

 Les rencontres du Ramadan à la Grande Mosquée de Lyon sur le thème: « S'en remettre à Dieu ou compter sur soi ? » 

 

 

 


 Présentation de la rencontre par  Kamel Kabtane

(Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président de l'institut Français de Civilisation Musulmane)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Abdallah Dliouah

(Imam de la Grande Mosquée de Valence)

 

 

 Beaucoup de musulmans pensent que croire au destin,  qui est un des 6 piliers de la foi, souvent souffrir,  c'est un manque de respect vis à vis de Dieu.

 

 

 Les causes font parties du destin. Un verset du Coran nous dit de faire confiance en Dieu. Dieu nous dit de faire des choses,  mais elles ne sont pas toutes accessibles à notre niveau. 

 

 

 Agir et faire confiance,  mais ne jamais s'insurger contre Dieu.  L'homme qui a la foi,  met sa confiance en Dieu.  Même quand on a peu de moyens,  autant les utiliser à bon  escient.  Le corps fourni les moyens,  il y a la confiance en Dieu,  c'est le coeur. 

 

 

 Ai je fourni tous les efforts que Dieu me demande ?  Prenons l'exemple du mariage,  c'est le destin, chercher et Dieu vous facilitera.  C'est comme la patience, il y a la patience passive et la patience active. 

 

 

 


Le Père Régis Charre

(Curé de la paroisse l'Epiphanie des Minguettes à Venissieux)

 

 

 Tout faire comme si tout dépendait de soi, selon Saint Ignace de Loyola.  Quel que soit notre âge,  comme un enfant, il dépend de ses parents,  et en particulier de son père,  pas de repli sur soi, pas de suffisance. 

 

 

Est ce que je mets ma confiance en Dieu.  Pour nous chrétiens,  il y a l'esprit Saint,  c'est la parole de Dieu.  S'en remettre à Dieu,  c'est accueillir l'esprit saint.  Amour, patient, paix. Vérifier si ce n'est pas mon égocentrisme qui me guide.

 

 

 S'en remettre à Dieu ou compter sur soi même parle du sacrement du baptême.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Françoise Sternberger

(Pasteure de l'église Protestante d'Oullins) 

 

 

S'en remettre à Dieu,  c'est compter sur sa grâce,  d'une façon inconditionnelle. S'en remettre à Dieu,  c'est remettre sa vie dans les mains de Dieu,  par l'accueil et le pardon. 

 

 

 S'en remettre à Dieu,  c'est cette relation verticale que nous avons vis à vis de Dieu.  

 

 

On devient responsable,  c'est d'articuler les deux, l'axe vertical et l'axe horizontal en étant fidèle aux préceptes que Dieu nous insuffle.  La responsabilité,  c'est aussi de lire les écritures, le protestant est responsable de ses actes.

 

 

La responsabilité,  c'est aussi de lire les écritures, le protestant est responsable de ses actes.  Quand tous les chrétiens, catholiques et protestants,  récitent le Notre Père avec cette phrase qui a été changé : "Ne nous laisse pas entrer en en tentation".

 

 

 


 le Rabbin Raphaël El Haddad

(de la Synagogue de Bron)

 

 

 Le verset de la genèse,  Dieu se reposa de toute son oeuvre qu'il a créé.  Il y a cette révélation,  où l'homme vit un dilemme et attend tout de Dieu.  Il faut qu'il intervienne.  Les 3 associés de la création de l'homme,  c'est ton père,  ta mère et moi. 

 

 

 Je dois faire ma part et compter sur Dieu ou alors,  je peux dire j'ai confiance à Dieu et je m'en remets à toi. 

 

 

 Quelle est la priorité ? En Israël,  dans un hôpital il y a un écriteau qui dit : "Je soigne et c'est Dieu qui guéri".  Jusqu'où Dieu peut intervenir ? Ou,  jusqu'où l'homme intervient.  C'est à nous d'intervenir dans notre effort.

 

 

 Connais Dieu dans tous ses chemins.  C'est le terrain d'exercice du croyant.  Tout ce qui se passe,  c'est Dieu qui intervient,  on vit des événements du quotidien. Dieu réalise tous nos voeux de la terre.

 

 

 


 Yahia Christian Bonaud

(Islamologue traducteur et commentateur du Saint Coran)

 

 

L'homme se réalise entre la sacralité et la conjonction de la spiritualité.  Faut il mette des grandes idées en question.  Qu'est ce que je dois faire. Compter sur moi ou m'en remettre à Dieu. 

  

 

 Nos fermes intentions se retrouvent brisées.  En me remettant à Dieu,  je peux alors entreprendre.  Il me suffit pour croire pour me sauver.  Il me suffit comme fierté d'être ton serviteur,  d'être ton esclave.  Tout le projet d'une vie humaine qui définit toute raison de faire le bien,  de progresser. 

 

 

 Celui qui l'a compris,  peut suivre son seigneur.  C'est l'histoire de la vie de Moise.  Avec la fuite en Égypte,  comme l'est indiqué dans la Bible et l'ancien testament. 

 

 

 Utilise les causes,  n'en sois pas celui qui les subit.  Remettre sa confiance entièrement à Dieu,  c'est celui qui se confie à Dieu.