VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 04-06-2018 à 14:35:45

le 03 juin 2018 : Les Rencontres Interreligieuses du mois de Ramadan à la Grande Mosquée de Lyon ayant pour thème "Quelle place p

 

 

 Les Rencontres Interreligieuse du mois de Ramadan à la Grande Mosquee de Lyon ayant pour thèmes "Quelle place pour les femmes dans nos religion ?"... a connu beaucoup de succès tant le public surtout féminin, était nombreux . Un débat intéressant et passionnant. Nos intervenantes ont été à la hauteur de l'événement. Nadia Bouatil qui a défendu le point de vue musulmans l'a fait avec compétence et brio . Son propos était mesuré, clair et argumenté. Le public a beaucoup apprécié . 

 

 

 


 Kamel Kabtane

(Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président de l'institut Français de Civilisation Musulmane )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Wassim Al Chaar

(Maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon et enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet à Saint Etienne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Carole Tidghi

(Directrice du magazine de " La Vie Juive")

 

 

 Dieu créa l'homme et femelle à son image.  Il n'est pas possible que l'homme ne soit pas seul. L'homme et la femme ne font qu'un pour Dieu.  Que signifie une femme dans le judaïsme. La femme fut créée pour être une aide pour lui ou une aide contre lui.  A quel moment doit être dans un sens ou dans un autre ? Autrement dit, la femme n'aurait été créée que pour les besoins de l'homme. 

 

 

 Une femme a des organes internes,  tandis que l'homme a des organes externes.  Tout ce que doit faire la femme, c'est à l'intérieur de la maison.  C'est ce que la femme juive est tenue de faire vis à vis de Dieu.  Quand la femme a ses menstrues,  elle doit se cacher et être disponible quand elles sont terminées.  

 

 

 Pour l'homme, on lui fait une circoncision pour le parfaire.  La femme a une plus dimension divine, , elle a ce rôle d'aider son mari à se parfaire. 

Tout le rôle de la femme n'est pas uniquement d'être au service de son mari,  la femme est un réceptacle, elle est à la fois d'être à la maison, élever les enfants et être au service de mari. 

 

 

 La femme et la pudeur, elle se couvre,  car elle doit être cachée, de la même manière, les rouleaux de la thora sont cachés. La femme doit être cachée pour le bien de son époux.  

Sarah, la femme d'Abraham,  c'est une beauté cachée. 

 

 

 

 

 


 Nicole Fabre

(Pasteure de EPUdF, aumônier des hôpitaux)

 

 

 Dans l'ancien testament et dans les évangiles, certaines femmes étaient étrangères.

 

La 5 ème femme,  c'est Marie,  qui va accueillir la parole de Dieu. Cette parole qui va prendre chaire dans son corps.  
Il y a d'autres femmes qui suivent Jésus dans sa vie. Au moment de la crucifixion,  il y a plusieurs femmes qui sont présentes,  c'est la même chose au moment de la résurrection. 

 

 

 Paul,  dans ses écrits, précisait que la femme est née en seconde,  elle doit se voiler la tête lorsqu'elle prend la parole en public.  Nous sommes profondément liés,  hommes et femmes dans nos vies au quotidien.  

Qu'est devenue la femme, à la fin du moyen âge, quand le protestantisme est né.  C'est une chose importante,  ce sont des appels à Dieu. Le célibat n'est pas le statut des croyants.  On parle de la fille aînée de l'église dans le milieu catholique,  en France.  ?

 

 

 Ce sont des femmes du peuple,  au niveau des nobles, il y avait, aussi,  des femmes qui ont fait perdurer la réforme religieuse.  Dans l'armée du salut, hommes et femmes sont impliqués autant l'un que l'autre.  C'est en général,  la femme du pasteur qui enseigne aux enfants.  De plus en plus, les femmes prennent la place du ministère pastoral. 

 

 

 Tout ce qui attrait à la spiritualité, cela devient de l'ordre de l'intime,  comme il en est de la prière personnelle.  Le femme va être un renouveau de la lecture biblique. Il faut que la société change.  C'est le même mot quand Dieu dit qu'il vient à mon secours,  c'est cette alliance qui vient entre l'homme et la femme. 

 

 

 


 Nadia Bouatil

(Chargée du dialogue interreligieux à la Mosquée Othmane de Villeurbanne)

 

 

 Je vais vous parler du statut de la femme en islam. Nous parlons du voile islamique, de femmes soumises on les fait passer pour des terroristes. On nous assène tous les jours les mêmes discours,  sur cette religion rétrograde.  C'est l'islam la clef de l'émancipation. 

 

 

 Que dit le Coran. Quel portrait fait on de la femme ? Les femmes et les hommes sont égaux en terme de prescription.  Cette question de la création est fondamentale, les termes s'adresse autant aux hommes que les femmes,  quels que soient notre appartenance.  Quelle est la place, ou quel rôle ont les femmes dans la religion ?

 

 

 Cette complémentarité est nécessaire dans la vie des croyants. Dans le Coran, on fait l'éloge de nombreuses femmes, de leur responsabilité, avec des compétences très différentes,  de la femme pieuse à la femme forte. Dieu fait la part belle aux femmes. 

 

 

 Aicha,  la femme du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) avait une influence très efficace,  de son vivant, le Prophète a toujours eu cette reconnaissance envers elle.  Le Prophète a été un des plus grands défenseur du statut de la femme,  qu'il soit social ou politique,  que ce soit dans le Coran et la Sunnah.