VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 04-06-2018 à 18:38:42

le 03 juin 2018 : Conférence du Ramadan à la Grande Mosquée de Givors « La miséricorde en islam » par Azzedine Gaci (Recteur et

 

 

 Conférence du Ramadan à la Grande Mosquée de Givors

« La miséricorde en islam » par Azzedine Gaci

( Recteur et Imam de la Mosquée Othmane de Villeurbanne )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mois de Ramadan,  c'est le mois de la spiritualité, c'est le mois de la miséricorde,  c'est le mois du pardon.  C'est aussi le mois du raccourcissement du feu de l'enfer,  c'est un mois d'école pour un an de pratique.  Nous sommes appelés à faire ce long voyage a l'intérieur de nous.  La première décade,  c'est celle de la miséricorde.  Il ne faut pas qu'il y ait de discorde, c'est la Rahma, soyez miséricordieux dans cette vie d'ici bas.  

 

 

 Ne désespérez jamais de la miséricorde de Dieu,  il est le tout pardonneur, il est le tout miséricordieux.  Il y a une chose qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  ne supporte pas, c'est l'injustice.  Il pardonne tout, il accorde le pardon. La miséricorde a été citée 130 fois dans le Coran.  Dans les 99 noms divins cités dans le Coran,  nous le faisons dans le souvenir de Dieu. C'est le début de la spiritualité.  Pour les musulmans,  la notion du péché est lié à la miséricorde.  Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) le dit souvent,  vous allez rentrer au paradis par vos grâces et vos actions que auriez dans le monde d'ici bas.

 

 

 Ne pas oublier le respect que l'on doit à ses parents,  envers son papa et envers sa maman, même,  s'il ne sont pas musulmans. Le fait de mal se comporter envers ses parents,  c'est un grand péché.  

 

 

 Si tu veux attendrir ton coeur, nourris un orphelin, c'est faire miséricorde de ton coeur, envers les épouses et les époux.  Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) demande de la générosité,  de l'amour et de la miséricorde. Il ne faut pas être injuste envers son épouse.  

 

 

 Ton véritable jihad,  c'est celui que tu fais auprès de tes parents, prendre soins d'eux, prendre de leurs nouvelles, de leur santé. 

 

 

 La miséricorde,  c'est aussi de visiter tes voisins,  de visiter des malades.  

Profitez de ce mois de Ramadan pour faire la miséricorde autour de vous. 

 

 

 Le jeûne du mois de Ramadan,  c'est de se contrôler , par les gestes,  par la langue,  par le comportement.