VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 07-06-2018 à 13:01:48

le 06 juin 2018 : Audition publique d'Anne Nivat Organisé par Les Cités d'Or à Condition des soies 7 rue Saint Polycarpe à Lyon 1

 

 

 Audition publique d'Anne Nivat Organisé par Les Cités d'Or  à Condition des soies 7 rue Saint Polycarpe à Lyon 1 er 

 

 

 C’est après son doctorat en sciences politiques qu’Anne Nivat se destine à devenir journaliste. A la fin des années 90, alors qu’elle est correspondante à Moscou pour Libération, Anne décide de partir relater les conflits là où ils se trouvent et se rend clandestinement en Tchétchénie. Là, elle part à la rencontre des voix et des visages que l’on ne voit habituellement pas, dort exclusivement chez l’habitant et rencontre rebelles et soldats, pour donner à voir une autre histoire du conflit. De cette expérience qui durera deux ans, elle écrit son ouvrage Chienne de Guerre, paru en 2000, qui remportera le prix Albert Londres la même année. 

 

 

 Mais Anne Nivat ne s’arrête pas là : forte de cette première expérience en zone sensible, elle part en Irak et en Afghanistan, voyage qui inspirera son ouvrage Lendemains de guerre en Afghanistan et en Irak, qui sera gratifié du prix littéraire de l’armée de terre.

 

 

 Derrière la grand reporter de guerre, c’est aussi la femme d’action et d’engagement qui a accepté de partager avec nous les raisons des Condition des soies de ses choix de vie et les raisons qui l’ont conduite à devenir pleinement actrice de sa vie et de la société.

 

 

 Vous avez dit 'Auditions publiques' ?

 

 

 Des Parcours de vie riches et exemplaires pour leurs réussites comme pour leurs échecs surmontés, mis en lumière par un groupe de Citoyens d'Or autour du thème: pleinement acteurs de nos vie, pleinement acteurs de la société. 

 

 

 Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’École buissonnière de Lyon, projet expérimental initié par Les Cités d’Or, co-porté par 6 acteurs de l’éducation populaire et de la jeunesse du territoire ainsi que par la Fédération des Centres sociaux du Rhône et réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation SEGECO, du Commissariat Général à l’égalité des Territoires (CGET), de la Fondation Gattefossé et de la Ville de Lyon.

 

 

 Les Cités d’Or sont nées en 2007 d’une conviction : chacun, quel que soit son parcours, peut devenir pleinement acteur de sa vie et de la société. C’est une question de conscience et de responsabilité qui peuvent s’affiner et se renforcer collectivement. C’est aussi une question de compétences fondamentales que chacun peut acquérir et développer.

 

En l’espace de 5 ans, sans moyens et sans bruit (sinon celui du bouche-à-oreille), le mouvement des Cités d’Or a accompagné plus de 500 personnes de plus de 16 ans, essentiellement des jeunes de 18 à 35, démunis en tant qu’individus et désarmés en tant que citoyens.

À travers des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être mobilisables dans toutes les dimensions de l’existence, Les Cités d’Or leur ont apporté la confiance en soi, le respect de soi et l’estime de soi qui leur manquaient pour se projeter positivement dans l’avenir, croire à nouveau en leur propre capacité de transformation, trouver leur voie dans la vie et faire entendre leur voix dans la société. Ces résultats nous incitent aujourd’hui à développer le projet à plus grande échelle.

 

 

 

 

 Anne Nivat naît le 18 juin 1969. La jeune femme, passion­née par le monde qui l’en­toure, obtient un docto­rat en sciences poli­tiques et se destine au jour­na­lisme. Corres­pon­dante pour Libé­ra­tion à Moscou dès 1998, elle se rend clan­des­ti­ne­ment en Tchét­ché­nie en 1999. Anne se mêle à la popu­la­tion locale et rencontre les rebelles et les soldats. Elle rédige Chienne de guerre : une femme repor­ter en Tchét­ché­nie à son retour. L’ou­vrage remporte le prix Albert-Londres en 2000. Atti­rée par les zones sensibles, elle part à la décou­verte de la réalité des conflits en Afgha­nis­tan et en Irak. Elle consacre un livre à ce voyage en 2004.Lende­mains de guerre en Afgha­nis­tan et en Irak obtient le prix litté­raire de l’ar­mée de terre. Envoyée spéciale pour Le Point depuis 2004, elle reven­dique des méthodes de repor­tage lentes et authen­tiques. Elle met un point d’hon­neur à loger exclu­si­ve­ment chez les habi­tants afin de mieux comprendre les tradi­tions des pays où elle se rend. Le grand repor­ter colla­bore au New York Times et à l’Inter­na­tio­nal Herald Tribune. En 2014, elle intègre l’équipe poli­tique du Grand Jour­nal de Canal+.

Côté vie privée, la brune à la carrière brillante est l’épouse du jour­na­liste poli­tique Jean-Jacques Bour­din. Le couple a donné nais­sance à un petit garçon en 2006.