VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 11-06-2018 à 20:37:55

le 10 juin 2018 : Conférence du Ramadhan, « Abou Edardaa, l'homme sage de cette Communauté » à la Mosquée de Givors avec Cheykh Ho

 

 

Conférence du Ramadhan, « Abou Edardaa, l'homme sage de cette Communauté » à la Mosquée de Givors avec Cheykh Houssine El Oummali

(Professeur de sciences islamiques sur la région Rhone-Alpes, Imam, Conférencier) 

 

 

Quelle était la personnalité d’Abû Ad-Dardâ ? Quel est l’avis des gens de la demeure prophétique sur lui ? Quel est le statut des hadiths rapportés par lui ?

`Uwaymar Ibn Mâlik Al-Khazrajî, surnommé Abû Ad-Dardâ fut l’un des Compagnons du prophète, que Dieu le bénisse lui et les siens. Appartenant à la tribu Khazraj, il vivait, à Médine. Quelques mois après le déplacement du noble prophète (que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants), à Médine,  il se rendit auprès de lui et embrassa l’Islam. Etant conscient de la supériorité de l’Imam Ali (béni soit-il) sur Muawiya,  Abû Ad-Dardâ, accompagné d’Abou Harirah, se rendit auprès de Muawiya pour lui demander d’obéir à Ali. Muawiya prétexta l’assassinat d’Uthman, et réclama d’Ali les meurtriers d’Uthman afin que la guerre soit terminée. 

 

 

Muawiya les envoya, donc, d’aller réclamer cette demande  à Ali (béni soit-il).  Ils partirent pour  rendre visite à Ali et lui réclamer cela. Heurtés aux vifs reproches de Malik Ibn Ashtar, ils y renoncèrent. Le lendemain, ils firent la même demande au vénéré Imam Ali (béni soit-il). Ils furent confrontés à des milliers de personnes qui se présentèrent comme les auteurs d’assassinat d’Uthman. 

 

 

 Chacun a le même degré de foi que tous les compagnons du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ). Après la génération des Saabas, cette chaîne de transmission du Coran, ne s'arrêtera jamais. Vous serez dans le bien tant vous êtes dans le bien et cette chaîne de transmission perdurera pour toujours.  


 

 Abou Darda, était un grand transmetteur de hadiths, il faut enseigner,  transmettre,  acquérir la science et la connaissance. Celui qui apprend 10 versets de la Sourate la Caverne,  il sera protégé. Quelqu'un qui jeûne 3 jours par mois,  c'est comme si il avait jeuné une année complète.

 

 

 Déçus, ils retournèrent dans leur ville et furent réprimandés par Abd ul-Rahman Ibn Uthman. En ce qui concerne sa prise de position vis-à-vis de l’Etat du vrai, il fait partie des gens à propos de qui, le vénéré Imam Ali (béni soit-il), dit : «  Ils n’ont ni soutenu le vrai ni humilier le faux ».

 

 

Il existe, dans les sources chiites et sunnites des hadiths du prophète (S.W.A),   qui sont rapportés par Abu ad-Dardâ. Certains historiens estiment qu’il décéda après la bataille de Siffin et certains autres sont d’avis qu’il mourut deux ans avant la mort d’Uthman.