VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 07-07-2018 à 15:39:14

le 07 juillet 2018 : Cérémonie de remises des insignes d'Officier d'Arts et Lettres  à Malika Bellaribi Le Moal, grande Artiste ly

 

 

 Cérémonie de remises des insignes d'Officier d'Arts et Lettres  à Malika Bellaribi Le Moal, grande Artiste lyrique et pédagogue par l'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault au Planétarium de Vaulx en Velin , en présence d'Hélène Geoffroy, (Maire de Vaulx en Velin, Ancienne Secrétaire d'Etat). Cette rencontre a été organisée par Shoki Ali Saïd (Militant socialiste à Villeurbanne depuis 1993, Shoki Ali Said est devenu en 2012 Secrétaire Fédéral en charge des Droits de l’Homme et la solidarité internationale, au conseil fédéral et au bureau fédéral de la fédération du Rhône).

 

 

 

 

 

 

 Le planétarium de Vaulx-en-Velin est un planétarium situé à Vaulx-en-Velin, dans la métropole de Lyon. Il a ouvert ses portes en 1995. Il rouvre en octobre 2013 après 2 ans de travaux d'agrandissements: outre le dôme-écran, le site dispose d'un auditorium, de salles d'ateliers, d'espaces pour les expositions permanentes et temporaires, et enfin d'une salle hors-sac. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jean-Marc Ayrault, né le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire), est un homme d'État françaisPremier ministre du 15 mai 2012 au 31 mars 2014 et ministre des Affaires étrangères du 11 février 2016 au 10 mai 2017.

Conseiller général de la Loire-Atlantique et maire de Saint-Herblain dans les années 1970-1980, il est maire socialiste de Nantes de 1989 à 2012, député de 1986 à 2012 et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale de 1997 à sa nomination comme Premier ministre, à la tête du premier gouvernement de la présidence de François Hollande, le 15 mai 2012. Il forme un second gouvernement le 18 juin suivant, après que la gauche a remporté les élections législatives.

Il démissionne de ses fonctions de Premier ministre en 2014, au lendemain de la défaite de la gauche aux élections municipales. Remplacé par Manuel Valls, il retrouve son mandat de député puis fait son retour au gouvernement en février 2016 en devenant ministre des Affaires étrangères et « numéro 2 du gouvernement ».

À la suite de l'élection présidentielle de 2017, il se met en retrait de la vie politique. En 2018, il devrait prendre la présidence de la fondation pour la mémoire de l'esclavage, basée à Paris.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shoki Ali Saïd est particulièrement investi dans le secteur associatif, tant au niveau local qu’au niveau international. Il est ainsi devenu Président du Centre social et d’animation de Saint Jean à Villeurbanne en mai 2014,  dont il est membre actif du bureau depuis 10 ans. Il est également très engagé dans le domaine de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée.

Originaire de Dire Dawa en Ethiopie, et Président Fondateur de l’association France Ethiopie Corne de l’Afrique depuis 2008, il a beaucoup œuvré au développement des relations entre la France et l’Ethiopie. Il a, d’ailleurs, mis en place un jumelage entre la ville de Villeurbanne et la ville de Dire Dawa. Les deux villes ont officiellement signé une convention de coopération décentralisée en 2009, portant principalement sur l’éducation, la santé, et la culture.

 

 

 

 

 

 

 

 Malika Bellaribi Le Moal, née le 3 juillet 1956 à Nanterre (Hauts-de-Seine) en France, est une cantatrice d’origine algérienneconnue sous les pseudonymes : « Une diva dans les quartiers », « La diva des cités » ou « La diva des banlieues ». Elle doit sa notoriété à son projet « Une diva dans les quartiers » qui a permis de rendre l’opéra accessible à tous et en particulier dans le milieu populaire. Elle naît en France dans le bidonville des Pâquerettes au Quartier du Petit-Nanterre en 1956, alors que la guerre d’Algérie vient de commencer. Son père tient une petite épicerie à Nanterre. Malika est la septième d’une fratrie de neuf enfants. À 3 ans, un camion faisant marche arrière la percute et lui brise les jambes, les hanches et le bassin. Les médecins craignent tout d'abord (mais finalement à tort) qu'elle ne puisse plus jamais marcher. Durant ses hospitalisations, alors qu'elle est soignée par les sœurs de Saint Vincent de Paul, elle découvre le chant sacré,. Elle se forme ensuite au conservatoire international de musique puis à l’école normale de musique de Paris.

 

Après avoir hésité entre le métier de comptable et celui d'artiste lyrique, elle prendra, à 35 ans, la décision d'embrasser la profession de chanteuse classique. Sa carrière de cantatrice décolle au début des années 1990.

Elle est à la tête de l'association Voix en Développement qui forme chaque année les habitants des quartiers les plus populaires de France au chant lyrique. Sa troupe, composée d'instrumentistes et de solistes professionnels mais aussi des chœurs amateurs produit chaque année un opéra différent pour une quinzaine de dates en France et en Europe.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Hélène Geoffroy, (Maire de Vaulx en Velin, Ancienne Secrétaire d'Etat)