VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 09-10-2018 à 17:59:51

le 07 octobre 2018 : Une matinée d’hommage lyonnais à Charles Aznavour en l’église apostolique arménienne de St Jacques à Lyon

 

 

 L’artiste arménien Claude TCHAVOUCH, ami d’enfance de Charles AZNAVOUR, souhaitait marquer son départ pour l’autre monde. Depuis des années Claude avait réalisé deux œuvres étonnantes : un grand portrait en peinture et une sculpture du buste du chanteur.

 

 

Ce dimanche 7 octobre, l’église apostolique arménienne de St Jacques a organisé un hommage solennel en deux temps. D’abord une cérémonie religieuse, messe chantée et colorée, tout en arménien, présidée par le Père Isaahag HEKIMIAN, archiprêtre, accompagné de plusieurs diacres et chantres, suivie d’un Requiem. Le diacre Vazken ESKIJIAN s’est beaucoup investi dans la préparation. 

 

 

 A l’entrée Claude exposait le portrait du chanteur et un Livre d’Or était ouvert pour accueillir le message des paroissiens et amis qui avaient fait le déplacement. Chacun a pu écrire un dernier mot pour Charles AZNAVOUR et sa famille. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes.

 

 

 Après la cérémonie, tout le monde s’est retrouvé pour d’un cocktail autour du buste et du portrait du plus grand chanteur arménien de notre temps, dans la grande salle polyvalente de l’institut arménien. Temps d’hommage, de rencontres et de partage ouvert par le Père Isaahag HEKIMIAN, suive de Monsieur Jean-Jacques OSMANDJIAN, Président de la paroisse St Jacques, puis de Jean-Paul CHAUDY, président de l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de Paix, et de Madame Gayane MANUKYAN, Vice-Consul Général de la République d’Arménie.

 

 

 De nombreuses personnalités présentes ne se sont pas exprimées, mais saluons la présence de Mme Christina EISENBERG, présidente de Cap Diverses Cités, accompagnée de son mari, et du vice-président Abbès BENCHIKH, de Michel BREDARD, président de l’association lyonnaise des Familles pour la Paix (ALFP), et de nombreux arméniens très engagés dans la vie locale, à l’exemple de Georges KEPENEKIAN, actuel maire de Lyon.

 

 

 Ce partenariat plus que centenaire entre la France et l’Arménie avait été puissamment soutenu par Charles AZNAVOUR tout au long de sa carrière de chanteur. Cet adieu qui n’est qu’un aurevoir, ne doit pas interrompre cette coopération. Nous prions pour qu’il soit bien accueilli dans sa nouvelle demeure par Jésus qu’il aimait tant, et qu’il continue à chanter et enthousiasmer bien au-delà de la communauté franco-arménienne.