VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 09-10-2018 à 23:09:34

le 09 octobre 2018 : Conférence -débat « La place de l'islam dans les transitions démocratiques » avec Pierre Vermeren (Historien

 

 

Conférence -débat « La place de l'islam dans les transitions démocratiques » avec Pierre Vermeren (Historien spécialiste du Maghreb) à l'Espace Saint Ignace 20 rue Sala à Lyon 2 ème 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jusqu'en 2011, le monde arabe était une exception. Et 2011,  nous avons assisté à des révolutions selon des pays,  tels que la Tunisie,  l'Égypte, la Lybie,  la Syrie,  le Yémen.  Les 2 pays qui ont eu une révolution démocratique,  c'est la Tunisie et l'Égypte, quoique dans ce pays,  il y a eu un coup d'état en 2013.  

 

On est sur du temps très long,  on en reparlera de 100 ou 150 ans. 
Alors,  c'est sûr,  en 2011,  il s'est passé beaucoup de choses intéressantes. En Syrie,  c'est une guerre civile meurtrière. Pour l'instant,  c'est la Tunisie qui a réussi son printemps arabe. 

 

 

Même en Arabie Saoudite,  il y a le Prince Salman,  qui change d'optique.  
L'Algérie a connu une guerre civile qui a fait plus de 200000 morts.  L'Algérie est née d'une guerre d'indépendance douloureuse.  
Le Maroc,  le roi du Maroc, commandeur des croyants,  incarne l'islam politique. 
Islamiste et islamique,  n'existe pas,  c'est pareil pour la laïcité.  La laïcité n'existe pas dans les pays arabes.  

 

1) l'islam qui existe en Afrique du Nord,  n'a rien à voir avec l'islam avant l'indépendance. Les pays de l'est ne demandaient qu'à aider ces pays arabes.  Les régimes arabes ont arabisé l'idéologie par des cours de religions d'une certaine manière.  ? 

 

 

 En Égypte,  le code Napoléon est appliqué,  tout comme en Algérie,  en Tunisie et au Maroc.  

 

Le nationalisme arabe était très puissant dans les années 70, les Frères Musulmans ont gagné beaucoup de force en Égypte. En 89 en Algérie été créé le Front Islamique du Salut.  Ces mouvements islamiques ont été très violemment réprimés. 
Les musulmans pensent que c'est une volonté de Dieu,  le pétrole,  la richesse du sous sol en Arabie Saoudite,  c'est comme ça que le wahabisme est venu au Maroc avec le salafisme.  

  

 

 La Turquie à son tour est devenue une dictature religieuse inconditionnelle.  C'est de la qu'est né les printemps arabes.  En Égypte,  tout le monde le sait,  le pouvoir est corrompu.  En Tunisie,  c'est la belle famille du dictateur, la famille Trabelsi qui s'approprie toute la richesse du pays.  C'est l'immolation de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid, en Tunisie.  Ce n'est pas une révolution d'analphabête,  ce sont de jeunes diplômés, qui étaient dévalorisés pour leur avenir, étant obligés de vendre des tomates et des oranges sur les marchés. 

 

Les partis politiques sous contrôle,  la presse est aussi sous contrôle.  
A la fin des années 70, on a supprimer la philosophie, on a clochardisé la Tunisie. 

 

 

 Le livre d'Aziz Krichen aux éditions de la Sorbonne.  La révolution n'a pas débouché sur du neuf,  cette bipolarité idéologique ne correspond pas à ce que les jeunes avaient demandé.  

 

Les élections en Tunisie et en Égypte ont eu lieu,  dans le courant 2011, les islamistes remportent les élections. 
Les islamistes ont gouverné avec imprudence et brutalité en Égypte. 
En conclusion,  comment articuler la sphère politique et la sphère religieuse en même temps.  

 

 

 

 

 Les islamistes ont déçu,  car il n'y a eu aucun progrès,  si bien que le peuple a été très déçu. Les sociétés sont à reconstruire, la laïcité c'est très dangereux à utiliser dans les pays arabes.   Il faut se méfier des faux sens et des faux amis.  

 

 

 

 

 En Turquie, c'est l'islam qui contrôle l'état.