VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 10-10-2018 à 22:31:28

le 10 octobre 2018 : Conférence de Dominique Vidal « Antisionisme = antisémitisme ? » Organisé par Collectif 69 de Soutien au Peup

 

 

 Conférence de Dominique Vidal « Antisionisme = antisémitisme ? » Organisé par Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien à la Bourse du Travail Place Guichard à Lyon 3 ème 

 

 

 Les vrais enjeux d’un amalgame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dominique Vidal présente son dernier livre "antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron".

 

 

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus

 

 

 « En présentant l’antisionisme comme une forme d’antisémitisme, le président de la République a commis une erreur historique et une faute politique. 

 

 

Une erreur historique, car la majorité des Juifs, aujourd’hui comme hier, ne sont pas sionistes. Une faute politique, car l’interdiction de l’antisionisme créerait, en France, un délit d’opinion que, par principe, la République refuse.

La manœuvre est cousue de fil blanc : certains veulent empêcher toute critique de la politique israélienne. » 

 

 

 Ce n'est certainement pas un délit,  mais c'est une opinion.  

 

L'antisémitisme et l'anti judaïsme a traversé l'histoire, depuis plus d'un millier d'années.  Les nazis et en France,  le régime de Vichy ont contribué à l'extermination des juifs.  Les 4/5 des juifs en France ont été épargnés par les rafles.  L'antisémitisme a reculé depuis la dernière guerre, l'antisémitisme a été marginalisé,  au même titre qu'il ya des préjugés contre les corses, contre les auvergnats. Mais nous constatons qu'il y a une recrudescence raciste violentes depuis les années 70/80. Mais depuis 2003, ces chiffres sont en très nette diminution.  Il en est de même pour les actes islamophobes, ou les actes anti musulmans ou anti arabes,  il existe un terme : de l'antisémitisme musulmans.  Il y aurait un antisémitisme ancien et un antisémitisme nouveau.  Il ya le quantitatif et ily a le qualificatif.  C'est parfois trop facile de dire que les crimes antisémite,  c'est l'islam.  Il faut avoir une vigilance de tout instant. Alain Soral et Dieudonné on été condamnés pour des propos antisémites.  
Beaucoup de juifs soviétiques ont immigrés en Israël avec une volonté de construire un état sioniste,  actuellement il y a plus de 16 millions de juifs dans le monde,  alors qu'ils ne sont que 6 millions qui vivent en Israël. 
70 ans après la création de l'état d'Israël, il n'y a pas une majorité de juifs. Aujourd'hui,  57 % des français disent qu'ils n'ont pas de sympathie pour les israéliens et 71% de ces mêmes français jugent qu'Israël ne fait pas d'effort pour apaiser le conflit avec les palestiniens. 
BDS,  n'est pas un délit,  c'est une opinion. 
On ne peut pas dire que le peuple français soit antisémite. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Conférence organisé par Les amis du Monde diplomatique, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Librairie La Gryffe, Collectif 69 Palestine, Union Juive française pour la Paix (UJFP