VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-10-2018 à 22:04:36

le 11 octobre 2018 : Cérémonie d'hommages au père Christian Delorme à la Mairie du 7éme Arrondissement de Lyon qui s'est vu remett

 

 

Cérémonie d'hommages au père Christian Delorme à la Mairie du 7éme Arrondissement de Lyon qui s'est vu remettre le Prix Berceau de l’humanité par Shoki Alisaid, au nom de l’association France Éthiopie Corne de l’Afrique 
Une soirée surprise et un hommage rendu à l’immense travail accompli au service des plus fragiles, de l’amitié et de la paix.... 
 

 

 

 Christian Delorme, né à Lyon le 30 juillet 1950, surnommé « le curé des Minguettes », est un prêtre français de l'archidiocèse de Lyon, très impliqué dans le dialogue inter-religieux, particulièrement avec les musulmans. Il est aussi un des disciples chrétiens de Gandhi, aide la communauté tibétaine en France et a pris position sur la situation des droits de l'homme au Tibet.

En 1975, il fut l'« avocat » du mouvement des prostituées qui occupèrent l'église Saint-Nizier de Lyon à Lyon. En 1978, il est ordonné prêtre. En 1981, il fait une grève de la faim durant 29 jours contre d'importantes expulsions de jeunes Algériens.

Il a été l’un des initiateurs de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme (Marche des beurs) en 19833. En 1986, il fait une nouvelle grève de la faim contre la loi Pasqua.

Chroniqueur dans l’hebdomadaire Le Pèlerin, il est l'un des prédicateurs de la messe télévisée du « Jour du Seigneur » sur France 2. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le dialogue inter-religieux, dont, en 1998, un livre d'échanges avec  Rchid Benzine, consacré au dialogue entre musulmans et chrétiens.

Il est prêtre du Prado (les prêtres du Prado sont appelés par leur vocation à aller en particulier vers les pauvres et les non croyants). De 1996 à 2002, il est membre du Haut Conseil à l'intégration.

Réclamant la justice et la liberté pour le peuple tibétain, il fut l'un des fondateurs de l'association humanitaire Amitiés franco-tibétaines à Lyon, laquelle, avec le Comité de soutien au peuple tibétain, est à l'initiative de la rencontre du dalaï-lama avec Danielle Mitterrand en avril 1989. En 1991, il fut président du Comité français pour l'Année Internationale du Tibet, et participa à ce titre à une conférence le 25 mai de cette année à l'Assemblée nationale. En 2001, il participa a une manifestation commémorant le soulèvement tibétain de 1959,. Il signa un appel demandant que le Comité des droits de l'enfant rende visite à Gedhun Choekyi Nyima, un enfant tibétain placé en résidence surveillée par les autorités chinoises après avoir été désigné par le 14e dalaï-lama comme réincarnation du panchen-lama.

En 2001, dans un article du journal Le Monde, Christian Delorme évoquait la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration et le fait qu'en parler passait pour une stigmatisation. Cette phrase fut utilisée par Éric Zemmour en 2010 lors d'une polémique sur ce type de délinquance en France.

En 2007, il est le président de l'association Gandhi 2008 International1.

Le 3 juin 2008, il publie dans le journal Le Monde une tribune intitulée « Non, l’Algérie n'est pas antichrétienne », où il attribue les difficultés faites aux convertis au Christianisme évangélique en Algérie au souvenir « des atteintes à la culture et aux institutions musulmanes qu'ont perpétrées les conquérants. ». Cette tribune attire un commentaire de Hippolyte Simon, l’archevêque de Clermont.

Dès le 2 décembre 2013, il incarne à l'écran son rôle d'ancien leader de la Marche des beurs dans plusieurs épisodes (saison 10) du feuilleton télévisé Plus belle la vie, diffusé sur France 3.

Après avoir été curé des paroisses de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon, jusqu'en septembre 2007, puis d’Oullins et de Pierre-Bénite dans la proche banlieue ouest de Lyon, de septembre 2007 à septembre 2014, il est nommé curé des paroisses de Saint Romain, Saint Côme et Saint Damien, à Caluire-et-Cuire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Plus que jamais, l'indispensable dialogue entre les diverses communautés. Pour un Faire ensemble..., Vivre ensemble..., Agir pour la Paix ....