VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 14-10-2018 à 17:08:26

le 13 octobre 2018 : Conférence au Centre Interculturel de Décines Charpieu avec Cheykh Mostafa Brahami "Faut-il payer la Zakat ou

 

 

 

 Conférence-débat au Centre Interculturel de Décines-Charpieu avec Cheykh Mostafa Brahami sur le thème : « Payer sa Zakat...ou ses impots » 

 

 

 Mostafa Brahami né en 1952 en Algérie, est auteur de plusieurs livres axés sur la culture et l'éthique islamiques.

Physicien de formation, il enseigna la physique à l'université algérienne jusqu'en 1993.

 

 

Actuellement il enseigne l'économie et management à Lausanne, en Suisse, où il réside depuis vingt ans et où il obtint en 2003 son doctorat en Sciences économiques. 

Ses travaux actuels traitent des principes de la jurisprudence islamique, des biographies des fondateurs d'écoles juridiques, des rites funéraires et des conditions d'adaptation de 

 

 

 L'auteur participe à des cours et conférences sur l'Islam, l'éthique islamique, ousoûl al fiqh, la vie du Prophète, la culture musulmane... 

 

 

 Avons-nous le droit de considérer que payer les impôts revient à avoir donné la Zakat ?

 

 

 Zakat France est une structure créée en 2011. La mission de notre organisation, animée par une équipe de bénévoles, est de sensibiliser les musulmans à l’importance de la Zakat, organiser la collecte et redistribuer la Zakat en France. Basée à ce jour à Décines (Rhône), l’objectif de Zakat France est de s’étendre à l’échelle nationale.

Le fonds de dotation Zakat France s’est créé en réponse au besoin d'institutionnaliser la collecte et la redistribution de la Zakat en France. Auparavant, aucun organisme spécifique n’existait pour gérer cette tâche en France et les mosquées et diverses associations musulmanes se chargeaient des collectes de manière fragmentée.

 

Après avoir participé en Guinée à une formation sur l’administration de la Zakat, Sheikh Mohammed Minta, imam de la mosquée de Décines, s’est entouré d’une équipe de bénévoles, et le fonds de dotation Zakat France a vu le jour en juillet 2011.
La première Zakat a été collectée dès les premiers mois et les premières distributions ont été faites en juillet 2012.

 

L’équipe de Zakat France est composée de bénévoles et d’un permanent qui s’engagent pour mener à bien la collecte et la redistribution de la Zakat en France.
La présidence de Zakat France est assurée par Sheikh Mohamed Minta soutenu par Fethallah Otmani.

 

L’équipe est aujourd’hui composée d’une dizaine de personnes, disponibles pour vous aider à calculer votre Zakat ou constituer avec vous votre demande d’attribution de la Zakat.

Afin de réaliser notre vision, qui est de contribuer activement à l'indépendance socio-économique des personnes en difficulté par une gestion et une compréhension plus saines du 3e pilier de l'Islam, nous avons choisi de concentrer notre mission sur 3 axes conducteurs :

SENSIBILISER

 

La Zakat est aujourd’hui l’un des piliers les plus négligé alors qu’il est l’un de ceux qui sont le plus cité dans le Coran.
Afin de bien s’acquitter de la Zakat, chaque musulman doit en maîtriser les fondements et les finalités en tant que projet commun pour construire notre avenir. Zakat France s’engage envers ses donateurs, en retour de la confiance qui lui est témoignée, à une totale transparence par des informations régulières sur nos actions et l’avancement de notre projet.

 

Des actions sont mises en place pour suivre notre actualité, enseigner et transmettre le message véhiculé par cet acte d'adoration via :

COLLECTER

 

La Zakat doit pouvoir aboutir à proposer un équilibre social. Pour cela, il est nécessaire de coordonner la collecte de la Zakat comme cela fut aux premier temps de l’islam.
C’est en organisant mieux la collecte que nous pourrons parvenir à mieux gérer la distribution.
Notre équipe de collecteurs est à votre disposition pour vous accompagner dans le calcul de votre Zakat, pour particuliers et professionnels, dans nos locaux, via internet par notre formulaire ; nous pouvons également nous déplacer chez vous si vous ne pouvez vous-même vous déplacer.

 

REDISTRIBUER & AUTONOMISER

Avec la collecte de votre Zakat, nous pouvons apporter un accompagnement personnalisé social, médical, financier et professionnel avec étude de dossier, aux ayants droits suivis par notre équipe de conseillers, pour les encourager à gagner leur indépendance par l'accès à l'emploi et l'étude de projets d'entreprises, quand cela est possible.

Et pour pérenniser notre mission, votre participation et vos dou'as sont indispensables : avançons ensemble par les moyens à disposition, pour développer ce noble projet qui nous concerne tous.

 

 

 

 

 

 

Voici une réponse du comité permanent de l’ifta  à une question je me permets de résumer car longue et comporte beaucoup de détails de la part du questionneur qu’il n’est pas utile de citer ici. Pour faire bref, la personne dit expressément à la fin de sa question: Est-il permis au musulman de soustraire l’argent payés aux impôts ainsi que les taxes de la Zakat 

 

 

 

 

La réponse : Il n’est pas permis de soustraire les impôts ou taxes de la Zakat. Car la Zakat est une adoration et un pilier de l’islam, et les personnes à qui elle doit être reversée sont précises. Il faut doncse tenir à cela.

Les taxes ou impôts sont des sortes d’amendes fiscales, et dans la plupart des cas, cet argent n’est pas reversé aux personnes ayant droit à la zakat

 

 

 

 

 Un exemple pour bien comprendre du cas de figure duquel il s’agit dans la question :

Une personne a 5000 euros à donner en Zakat, et les impôts lui en prennent 2500 après qu’une année hégirienne se soit écoulée. A-t-il le droit de les soustraire et ainsi ne que donner 2500 ?