VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-10-2018 à 22:06:55

le 27 octobre 2018 : Conférence au Centre Interculturel de Décines "Le Comportement du Prophète avec les non musulmans" par Shakee

 

 

 Conférence au Centre Interculturel de Décines Charpieu sur le thème «Le comportement du Prophète avec les non musulmans »

par Shakeel Siddik (Conférencier et Enseignant à l'institut ETIC et au centre Shatibi)

 

 

 

 

 

 

 Récitation coranique Sourate 33

 

 

 

 

 La relation du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) avec les non musulmans.  


 En France,  on parle de kouffars,  c'est un mot difficile à traduire avec les kaffirs. 

Quand Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) a révélé le Coran au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  c'était en langue arabe. Allah ne parle pas de mécréants,  ni de kouffars.  En langue arabe,  le kouffar est un agriculteur. C'est lui qui a fait un trou dans la terre, et dans ce trou, il y a mis une graine. Verset 172 de la sourate 16.  Toutes les âmes ont témoigné de l'unicité divine.  

 

Tout enfant naît sous la fitra,  il naît avec cette conscience et cette croyance.  Cette graine que cet agriculteur a mis sous terre,  et bien c'est cette foi qui est ancrée profondément en lui.  

N'importe quel être humain peut se tourner vers Allah ( Wa azeogel ).  Et le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) est né dans ce monde où il y avait beaucoup d'idôlatres.  

 

 

 N'importe qui qui ouvre le Coran,  peut trouver la loi d'Allah.  

Les non musulmans qui entouraient le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  l'appelait,  "le digne de confiance".  Même Kaddija, l'épouse du Prophète lui disait,  d'être proche des pauvres,  proche de l'orphelin,  proche des plus démunis,  avant même qu'il ne reçoive la révélation

 

 Et les gens vont se tourner en masse vers l'islam.  Comment a t il fait.  C'est en ouvrant les coeurs vers Dieu. Chaque musulman doit appliquer la Sunnah de Dieu pour être respecté de tous en ayant un bon comportement avec les gens qui l'entourait.  

 

Il faut aimer l'être humain,  pour être un bon musulman.  C'est Allah qui guide les gens,  à un moment donné,  il faut choisir sa voie.  C'est de mettre sa confiance en Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  c'est évident. 
A chacun sa religion,  nous ne sommes pas obligés de convertir les non musulmans à la religion musulmane.  

 

 

 En l'an 9 de l'hégire,  le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) a accueilli des chrétiens à la Mosquée,  sans rien leur demander en retour.  Et des faits de ce type là,  il y en a énormément,  mais on n'en parle pas.  Quand on vit en société,  le bien est universel.  Et en France,  nous avons beaucoup d'opportunités,  afin en mettre en exergue, avec des associations avec des valeurs humaines et universelles, c'est ce qui est un exemple à suivre.  Verset 29 sourate 48. 

 

 

 Les seules personnes qu'on peut tuer,  ce sont les personnes qui ont les armes à la main et qui veulent nous tuer.  

Le Coran est un livre qui est vivant,  c'est un exemple pour l'humanité.  C'est ça l'islam,  ton coeur va être purifié.  C'est à travers la paix que l'on peut transmettre le message d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).