VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-10-2018 à 22:40:11

le 27 octobre 2017 : Conférence à la Mosquée Othmane de Villeurbanne sur le thème : "La rouille du cœur et sa purification" avec

 


Conférence à la Mosquée Othmane de Villeurbanne ssur le thème : « La rouille du coeur et sa purification », par Shakeel Siddik.

(Conférencier et enseignant à l'institut ETIC et au centre Shatibi) 

 

 

 

 

 

 

 Présentation de la Confénce par Karim Menhoudj

 

 

 

 

 

 

Lorsque le croyant commet un péché,  il a un point noir sur son coeur, verset 14 sourate 83.

Le coeur de l'être humain,  c'est comme une château fort,  et il doit empêcher l'ennemi de rentrer dans le château fort.  Le coeur,  c'est la même chose.  Shaytan,  veut pénétrer dans notre coeur,  c'est ça le point noir.  Son objectif,  c'est que le coeur devienne complètement noir,  c'est ce que nous appellerons les comportements humains, telles que la colère,  l'envie. 

 

 

 Quand le le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) se mettait en colère, non seulement,  il la maîtrisait pour avoir la satisfaction d'Allah ( Wa azeogel ). 

Ce comportement va nous pousser vers un acte négatif ou un acte positif.  Si le musulman ne contrôle pas sa colère,  ca va créer un point noir dans le coeur.  

 

 Alors,  là,  l'être humain va être confronté à deux options.  Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) attend que tu te repentes, il faut que ça vienne du coeur.  Mais si tu ne te repends pas,  ce point,  va t'encourager a répéter cette colère.  C'est pourquoi,  il est important de se repentir rapidement.  

La première démarche,  c'est de faire des douas,  de faire des invocations.  C'est de s'acquitter de la zakat,  c'est une action purificatrice.  Le croyant, l'argent,  il l'a dans la main, il ne l'a pas dans le coeur. 

 

 Il y a une multitudes de tentations que tu ne puisses pas maîtriser.  C'est pourquoi,  il ne faut pas mettre la faute sur shaytan,  c'est toi qui doit maîtriser le point noir qui est dans ton coeur. Avec l'exemple du mois de Ramadhan,  shaytan est enchaîné,  c'est pour faciliter le nettoyage du coeur,  c'est une remise en question annuelle. 

Si tu fais plusieurs actes illicites,  le point noir dans coeur s'agrandit de plus en plus. Chaque individu au fond de son âme,  a pleins de taches noires sur son coeur.  

 

Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous parle dans le Coran de 3 types d'âme.  Il y a l'âme qui est sereine,  c'est cette âme qui empêche que les tâche noires viennent noircir ton coeur.  Ensuite,  il y a l'âme qui se blâme,  c'est l'âme qui cherche à se repentir et pour finir,  il y a l'âme qui est devenue un pavé noir. On dit que le coeur se rouille,  comme les métaux.  

La solution,  c'est de lire le Coran,  de le méditer,  de le comprendre,  d'aller plus loin,  il faut l'expérimenter. Il y a aussi le rappel de la mort,  c'est pourquoi,  il faut assister aux salâts janaza.   

 

 

 

 

 C'est pourquoi,  il est important de purifier son coeur,  de nettoyer les portes de notre coeur,  il faut être généreux envers les pauvres,  c'est ce qui empêche l'avarice.  Et c'est déjà la cassure de cette tâche noire.