VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 28-10-2018 à 18:46:51

le 28 octobre 2018 : Conférence à l'association l'Ouverture à Valence sur le Thème : « le divorce en islam » par l 'Imam Abdallah

 

 

 Conférence à l'association l'Ouverture à Valence sur le Thème : « le divorce en islam » par l 'Imam Abdallah Berrouachedi

 

 

 Le rapport entre l'homme et la femme est un rapport sacré.  Il y a une interdiction,  entre l'homme et la femme,  et pour lever cette interdiction,  il y a le mariage. De même,  pour envisager une séparation, il y a le divorce.   Nous avons une sourate complète sur le divorce,  c'est Al Talaq.  On ne joue pas avec le livre d'Allah ( Wa azeogel ). 

 

 

 C'est vaste sujet qu'est le divorce.  

 

Il y a 3 manières de mettre une terme à un contrat de mariage.  
1, l'abandon,  la femme se retrouve seule,  elle peut se présenter devant le juge qui va valider le divorce. 
2, c'est le cas de femme qui demande le divorce
3, cest al Talaq,  c'est libérer,  ce sont les deux conjoints qui demande la séparation.  Il appartient à l'homme de prendre la décision de la séparation. 

 

 

 A partir du moment où l'homme prononce Al Talaq,  le processus est engagé. Il ya 2 façons des prononcé al Talaq,  celle qui est explicite,  et c'est là où le processus commence, même si l'homme le dit en s'amusant,  c'est valable,  sauf si la personne perd sa conscience.  L'intention ne compte pas.  Ce sont des expressions non implicites. 

 

 

 Et d'une manière implicite,  

 

Il y a 2 sortes de divorce, celui du livre,  quand la femme est en état de pureté,  pendant lequel il n'y a pas de rapport intime.  Un croyant doit réfléchir,  c'est très important.  
Le divorce non conforme,  c'est quand le femme est indisposée, c'est haram, l'homme n'a pas le droit de prononcer le divorce. Selon les quatre écoles coraniques, approuvent ce processus.
Des que l'homme prononce ces mots,  il y a une période de viduité. Ce sont 3 mois lunaires, pour les femmes ménopausées, pour les femmes enceintes,  jusqu'à l'accouchement.  Et quand la femme est en état de pureté,  il faut attendre 3 cycles menstruels. 

 

 

 A partit du moment,  où un homme et femme qui n'ont pas consommer leur mariage,  sont considérés comme étant mariés normalement,  même si il font chambre à part.  L'homme n'a pas le droit de demander à sa femme de partir,  et la femme n'a pas le droit de partir. Mais ils n'ont pas le droit de se toucher.  

 

Sur la période de viduité,  on distingue 3 sortes de divorce. 
L'homme,  pendant les 3 mois lunaires, peut mettre un terme au processus de divorce.  Ils peuvent se remettre ensembles,  il l'a fait revenir,  et la femme n'a pas le droit de refuser.  
Le mieux,  ce de le dire. 

 

 

 Une fois la période de viduité est passée, l'homme et la femme ne sont plus mariés.  La femme peut refuser ou accepter.  Il faut un nouveau contrat de mariage doit être établi,   avec 2 témoins de bonne mortalité,  et avec le versement d'une dot. 

 

 

Le divorce irréversible,  il faut que le mariage ait été consommé,  mais il ne peut pas le demander 3 fois.  Le divorce est permis,  mais il ne faut pas en faire un jeu.  Si on ne sait pas, il faut demander aux gens qui ont la connaissance.  Il ne faut pas rejeter la miséricorde d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ).   

 

 

 Le divorce peut être prononcé par mail ou par SMS, par l'homme. 

Une femme battue peut demander le divorce.