VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 31-10-2018 à 00:18:01

Le 30 octobre 2018 : Conférence à l'Institut Bioforce avec Marie Rajablat organisé par SOS MEDITERRANEE France AGIR POUR SAUVER DE

 

 

 Une conférence avec Marie Rajablat, auteure de «Les naufragés de l’enfer - Témoignages recueillis sur l’Aquarius», administratrice de SOS MEDITERRANEE, responsable du soutien psychologique des volontaires du navire Aquarius, à Bioforce, Lyon

 

 

 Depuis 4 ans, plus de 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association de citoyens qui affrète un navire, l'Aquarius, opéré en collaboration avec Médecins sans frontières (MSF), pour porter secours à celles et ceux qui fuient pour sauver leur vie.

 

 


 

Mars 2016 , c'est le départ de l'Aquarius des côtés libyennes. Le contexte politique a complètement changé.  C'est devenu problématique pour toutes les ONG humanitaires,  c'est une obligation en droit maritime de venir en aide aux personnes en difficulté.  Depuis 2017, la Lybie,  a fait savoir qu'elle voulait maîtriser les sauvetages.  En fait les gens sautent à l'eau,  parce que rackettés. En Italie, la politique a changé, on ne vient plus en aide aux pauvres.  Sommes dans l'attente d'un nouveau pavillon. 

 

 

 Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru 29 523 personnes dont 23% étaient mineures. L'association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.

 

 

 Qui sont ces personnes que nous secourrons,  essentiellement des jeunes hommes,  parce qu'il faut être costaud.  25 % de mineurs,  25 % de femmes.  40% ne voulaient pas arriver en Europe.  

 

3 équipes à bord,  médecins urgentistes, journalistes,  il y a des sauvetages qui se passent mal,  surtout quand les libyens interviennent.  Puis il y a les bénévoles à terre,  ce sont des levées de fonds,  récupérer de l'argent,  interventions chez les scolaires,  le projet est fait avec Médecins du Monde. 
Faire du soutien psychologique à bord.   

 

 

 

Marie Rajablat est devenue le portevoix des personnes secourues en mer Méditerranée et des sauveteurs de SOS MEDITERRANEE en rédigeant «Les naufragés de l’enfer - Témoignages recueillis sur l’Aquarius». 

 

 

 

  

 

Infirmière psychiatrique et clinicienne, Marie Rajablat a également été chercheuse et enseignante avant de commencer une longue expérience d’humanitaire en travaillant notamment pour Médecins du Monde au Liban, en Palestine et pour la mission Rue à Toulouse.