VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-11-2018 à 15:34:00

le 11 novembre 2018 : 11 novembre 1918 : Ensemble célébrons la paix Ville de Lyon Organisé par Ville de Lyon

 

 

 Le 11 novembre prochain, 100 ans jour pour jour après la signature de l’armistice marquant la fin de la première guerre mondiale, Lyon célébrera la paix.

 

Cette journée du 11 novembre s’inscrit dans la programmation culturelle « 2018, Centenaire de la Paix » initiée par la Ville de Lyon afin de marquer l’année 2018, riche en symboles historiques, à travers des expositions, des conférences, des concerts…

? Rendez-vous de 10h à 13h, place Bellecour ?
La cérémonie militaire débutera à 10h avec la prise d’arme et la revue des troupes, en présence notamment des troupes de montagne qui fêtent leur 130ème anniversaire.
Sonnerie du cessez-le-feu avec l’un des clairons historiques du 11 novembre 1918.

? Volée de cloches ?
Instant hautement symbolique, à 11h : une minute de silence nationale sera observée en hommage aux poilus morts pour la France.

Et à l’unisson de toutes les villes de France, les cloches des églises lyonnaises sonneront la fin de la guerre comme ce fut le cas le 11 novembre 1918, suite à la signature de l’armistice.

le carillon de l’Hôtel de Ville proposera des airs emblématiques de l’époque (à 11h et 13h).

Les autorités se recueilleront ensuite devant le Veilleur de pierre avec un dépôt de gerbes suivi de la lecture de l’ordre du jour du Maréchal Foch par des élèves du lycée Edouard Herriot.

? 300 choristes ?
Un choeur bleu blanc rouge réunira 300 jeunes issus de la Maitrise de l’Opéra de Lyon et des chorales de collèges des différents arrondissements de la ville. Accompagnés au piano, ils rythmeront la cérémonie, entonnant plusieurs chants symboliques entre les allocutions officielles : « La Marseillaise », le « Chant du départ », « C’est notre drapeau » et pour clôturer la cérémonie vers 12h30 l’« Hymne à la joie ».

? Parade de drapeaux ?
Afin de rappeler l’envergure de ce premier conflit mondial, les drapeaux de 93 pays ayant pris part aux combats seront portés par des jeunes ressortissants (lycéens, associations, jeunes en Service civique…) des différentes nations belligérantes.
Ainsi défileront, en tête et côte à côte, les drapeaux français et allemand, suivis des autres pays par ordre alphabétique.
Le drapeau européen viendra clore la parade. Pendant le défilé, les choristes entonneront « C’est notre drapeau ».

? Funambule et lâcher de ballons et colombes ?
La dernière partie de la manifestation, à partir de 11h50, sera marquée par les discours officiels du représentant du Comité de liaison, puis du Maire de Lyon et du Préfet au nom du gouvernement, entrecoupés de performances poétiques symbolisant la paix.

A 12h, un funambule traversera dans les airs la place Bellecour sur un air de piano (« Rêverie » de Claude Debussy, décédé en 1918) pour déclencher une envolée de colombes.

A 12h30, au son de l’hymne européen entonné par les 300 choristes, 2018 ballons seront lâchés dans les airs.


Parce que la culture est une caisse de résonance pour l’histoire et les débats de société, la Ville de Lyon a souhaité marquer l’année 2018, riche en symboles historiques, par une programmation culturelle foisonnante sous une bannière commune : « 2018, Centenaire de la Paix ».

? Événement présenté dans le cadre des commémorations pour la paix organisées par la ville de Lyon "2018, Centenaire de la Paix". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 À Lyon, nous avons rendu un vibrant hommage aux millions de Morts pour la France durant les affrontements de la Grande Guerre. Réunis, unis, Place Bellecour, pour commémorer la Victoire, mais aussi pour célébrer la Paix, celle d’aujourd’hui et celle que nous voulons pour demain. Nous avons rendu hommage à ceux qui nous ont défendu hier mais aussi à ceux qui nous défendent aujourd’hui, au sacrifice de leur vie, sur le sol national comme dans les opérations extérieures. La mémoire de la Grande Guerre doit nous inspirer de la vigilance.

« Nous sommes réunis dans la conscience de notre Histoire et dans le refus de sa répétition. »