VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 16-11-2018 à 23:47:20

le 15 novembre 2018 : Le Digital en Afrique : état des lieux et acteur Organisé par Douglas Mbiandou et la Métropole de Lyon

 

 

 Le Digital en Afrique : état des lieux et acteur Organisé par Douglas Mbiandou et la Métropole de Lyon Le défi de la digitalisation en Afrique à l'hôtel de la Métropole a Lyon Salon Louis Pradel,  20 rue du Lac a Lyon 3 ème

 

 

 

 

 D’Abidjan à Kigali en passant par Nairobi et Kinshasa, la digitalisation s’est répandue plus vite en Afrique que partout ailleurs dans le monde. Tous les pays et tous les secteurs sont concernés : le commerce, l’éducation, la banque, l’agriculture, la santé, la transition énergétique, la ville durable. Aucun secteur ne semble épargné.

 

 

Alors comment concilier cette nouvelle révolution avec un développement économique et social inclusif pour le continent? Quelles réalités cette révolution recouvre-t-elle? Pour qui ? Quelle place pour les diasporas africaines dans ce phénomène ? 

 

 

Cette journée de conférence tentera, à coup d’analyses, de témoignages et d’illustrations de dresser le portrait de ce nouveau phénomène et du visage de l’Afrique 2.0 qui se dessine pour le 21è siècle. 

 

 

 

 

 

 

 


Mot d'accueil de Max Vincent

(Maire de Limonest, Vice président de la Métropole de Lyon) 

 

 

 Comment le numérique peut contribuer à la création d'emplois. Aujourd'hui,  nous constatons un développement de notre démocratie locales,  ce qui permet un développement économique. La Métropole de Lyon joue un rôle important surle développement durable dans ces pays africains.  Créer à Lyon un numérique avec le continent africain. 

 

 

 

 

 

 

 


 Mohamed Zoghlami

(franco tunisien,  co fondateur d'africup.tn France),

 

Smart Africa une voie originale pour développer l'Afrique numérique.  Smart Africa pousse à une approche mutualisée des pays membres afin de créer des emplois. 
Le digital africain s'est développé grâce au mobile.  Aujourd'hui, en Afrique,  on parle de besoin.  Il n'y a pas en Afrique la culture de l'entrepreunariat, il n'y a pas le soutien de la famille.  Nos jeunes n'ont pas l'ambition d'aller voir ailleurs.  La jeunesse est très importante, nous avons besoin de ces jeunes ingénieurs.  

 

 

 

 

 

 

 

 


Christian Kamayou

(Myafricanstarup).

Je peux utiliser le numérique pour créer des emplois.  Mais aujourd'hui,  c'est l'insuffisance du financement. En Afrique,  il y a du financement,  mais pour de très très gros projets,  mais pas pour les petites entreprises.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Aïcha Dembele

(Ceo startup So-Dokotoro secteur santé Mali) 

 

 

 

 

 


 Ange Frédéric Balma

(Ceo startup LIFI-LED) secteur Energie Côte d'Ivoire

 

 

 

 

 


 Redouane El Haloui 

(Délégué Général 10000 codeurs) Former la jeunesse

 

 

 

 

 

 

 


 Django Bathily

(Ceo Incubateur SIRA LABS) Burkina Faso

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Sofien Sidhoum

(Directeur Executif GreenTec Caital) Financer l'innovation

 

 

 

 

 

 

 


 Gibran Freitas

(Co fondateur Legal Tech Africa) Droit et Numérique 

 

 

 

 

 


 Jean Marie Tallet

(Responsable Pôle Economique Club Efficience) Rôle de la Diaspora