VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-11-2018 à 23:19:35

le 18 novembre 2018 : Conférence-débat au Centre Interculturel de Décines-Charpieu sur le thème Le Prophète (Paix et Bénédictions

 

 

 Conférence-débat au Centre Interculturel de Décines-Charpieu sur le thème Le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) un modèle du vivre ensemble 

  

 

 

 

 Présentation de la conférence par Cheykh Mohammed Minta

( Imam de la Mosquée de Decines Charpieu )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Intervention de Loqman Citak

( Imam de la Mosquée Eyup Sultan de Vénissieux )

 

 

Il n'y a d'oeil plus beau que toi,  ce passage résume ce qu'était le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  nous sommes dans le monde visible. Comment peut il être une miséricorde pour nous. C'est parce qu'il avait un caractère honorable.  

 

 

 Cette miséricorde pour l'humanité,  ça veut dire que la communauté fait partie de la oumma du Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ).  Ma communauté se divisera en 73 sectes, il s'agit de toutes tendances,  sans aucune distinction. 

 

 

 Le Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) nous aimait beaucoup,  est ce que nous l'aimons autant que lui il nous aime.  Pouvons nous nous poser la question si nous sommes toujours parmi les meilleurs.  Il est miséricordieux dans la religion. Si nous,  nous faisons partie de la oumma du Prophète, nous n'avons pas à savoir ce que les gens, les non musulman. ou les non croyant, c'est personnes qui sont éloignés du message divin. 

 

 

 Tout a ce qui a été révélé,  c'est une miséricorde. Les récits sont présents,  c'est à nous de les exploiter et de les interpréter.  La rancune et la vengeance,  le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) ne l'avait pas. Il était une miséricorde.

 

 

 


Intervention de Mohamed Bouayad

( Conférencier et Imam de la Mosquée Es Salem de la rue Baraban ) 

 

 

Toutes les batailles,  se passaient à côté de Médine,  mais aucune du côté de la Mecque.  

 

 

 Il organise un petit pèlerinage avec 1400 hommes à la Mecque. Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ),  dit,  je ne suis pas venu pour faire la guerre, je ne suis pas un homme de guerre.

 

 

 Il a dit,  je suis venu que pour la paix, mon message est un message de paix. C'était un grand signe de la miséricorde du Prophète.  C'est une sakina,  c'est la quiétude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Intervention de Cheihk Mohammed Minta

( Imam de la Mosquée de Decines Charpieu )

 

 

 La première chose que le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) fait quand il arrive à Médine,  c'est de construire la Mosquée,  puisque la la Mosquée est le lieu où tout le monde se retrouve. Il existe les clauses de la charte de Médine avec les différents habitants.  L'islam n'exclut pas les autres religions,  bien au contraire.  Les conditions de la charte,  c'est la liberté de croire ou de ne pas croire, c'est la liberté.

 

 

 Nulles contraintes en religion.  L'islam est une religion de tolérance et de liberté.  Liberté de conscience et liberté de convictions. Les musulmans ne sont que d'une seule communauté.

 

 

 Les juifs sont nos frères dans la communauté,  c'est la liberté dans la citoyenneté.  C'est la préservation des droits de tous les citoyens et de s'opposer à toutes injustices.  Il y avait la liberté et la sécurité de se déplacer,  cela faisait parti de la charte de Médine.

 

 

Il y a également le devoir de défendre sa patrie, chacun doit pouvoir assumer sa part de défense du territoire. La préservation et la dignité de tout un chacun,  c'est les notions du vivre ensemble, dans le respect mutuel.