VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-11-2018 à 23:17:07

le 26 novembre 2018 : Remise des insignes d'officier de l'Ordre du Mérite au Père Christian Delorme à la Mairie du 7 ème Arrondiss

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 Le père Christian Delorme est élevé à la dignité d'officier de l'Ordre national du Mérite par Kamel Kabtane, Recteur de la Grande Mosquée.

Pour cette cérémonie, il ne voulait pas d'autre lieu que notre Mairie d'arrondissement. C'est un enfant du 7e, dont il a si souvent parcouru les rues à la Guillotière et à Gerland. C'est aussi un compagnon de route, avec qui j'ai partagé bien des combats pour l'affirmation des droits et la défense des jeunes dans ce qu'on appelait les banlieues.

Ce soir, tu nous as encore offert par tes mots une magnifique leçon d'humanisme et de tolérance. Félicitations mon cher Christian.Écrit par Madame Myriam Picot Maire septième arrondissement de Lyon 


 

 Grande figure lyonnaise, Christian Delorme a beaucoup oeuvré pour offrir plus de justice, de tolérance et d'humanité à notre pays.

 

Il a mené d'innombrables combats qui ont fini par porter leurs fruits pour offrir une société plus juste. 
Voici quelques-uns des plus emblématiques :
- en 1966, il accueille Martin Luther King à Lyon 
- en 1981, il entame une grève de la faim pour dénoncer la double peine dont sont victimes les enfants nés en France de parents Algériens - Mitterrand la supprimera 
- en 1983, il propose l'idée de la marche pour l'égalité et contre le racisme surnommée à tort "Marche des beurs" partie des banlieues lyonnaises, elle réunira 100 000 personnes de toute la France jusqu'à l'Elysée. Mitterrand recevra les jeunes organisateurs et de là naîtra la carte de résidence de 10 ans 
- il a soutenu la construction de la mosquée de Lyon, oeuvré pour le dialogue inter-religieux et défendu de nombreuses minorités.
L'occasion également d'échanger avec une autre grande figure Henri Teissier, grand évêque d'Alger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LE « MERITE » DU PERE DELORME


par Bernard Gouttenoire


Emouvante cérémonie fin novembre, en Mairie du 7eme arrondissement, où le maire Myriam Picot recevait les très nombreux invités du père Christian Delorme, qui s'est vu promu des insignes d'Officier de l'Ordre du Mérite, remis par le Recteur de la grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, en personne, qui retraçait le parcours du prêtre-ami.


Emouvante cérémonie en effet, pour le pradosien de se retrouver sur ses terres natales, à l'heure où Rome va béatifier les moines martyres de Tibhirne. Il y avait là l'archevêque émérite d'Alger, Monseigneur Henri Tessier. David Kimelfeld, Zorah Ait-Maten, Jean-Dominique Durand, Messaoudi Madjid (le Consul adjoint d'Algérie), Nadia Lakehal (adjointe à la culture à Vaulx-en-Velin), Azzouz Begag, (ancien ministre), Rebaï Menhentel (association 6eme Sens), Michel Wilson (association Coup de Soleil en Rhône-Alpes), Thomas Rudigoz (député), Philippe Cochet (maire de Caluire et paroissien du père Delorme), Madame et Michel Younès (professeur d!Islamologie à l'Université Catholique de Lyon), Abdel Malik Richard-Duchaine (Délégué au Dialogue Interreligieux auprès du Conseil Régional du Culte Musulman Auvergne-Rhône-Alpes), Denis Broliquier (maire du 2ème), Michel Chomarat diteur du livre de Christian Delorme sur Abdelkader), Henri Germain (soyeux lyonnais)...Les discours parlaient d'oecuménisme, de tolérance, face aux danger des populismes et des radicalisations. Plus spécialement -en d'autres termes- de tout ce flot d'amour partagé (dicté par Martin Luther King) qui explique la vocation même du père Delorme.