VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 01-12-2018 à 00:05:53

le 30 novembre 2018 : Conférence : écologie, quel regard biblique ?, Organisé par La Causerie 115 Grande Rue de la Guillotière Lyo

 

 

 Conférence : écologie, quel regard biblique ?, Organisé par La Causerie 115 Grande Rue de la Guillotière Lyon 07 ème Ecrivain et conférencier, engagé dans l'association A'Rocha, Fréderic Baudin aborde la question de l'écologie à la lumière de la Bible. Dieu est-il vert ? Telle est la question !  

 

 

 

 

 

Frédéric Baudin Conférencier itinérant, A Rocha France Pasteur, écrivain et conférencier, Frédéric a suivi une formation universitaire en écologie, lettres modernes et théologie. Il est l’auteur de nombreux articles et a publié plusieurs ouvrages. Ses deux derniers livres, Dieu est-il vert ? (ed. CroirePocket) et D’un jardin à l’Autre (ed. CEM), abordent la question de l’écologie dans une perspective biblique et chrétienne. Il est directeur de l’association « Culture-Environnement-Médias » (CEM), et vice-président de l’Alliance Evangélique Française (AEF). Membre fondateur d’A Rocha France (ARF), ses conférences sur le thème « Bible et Ecologie : cultiver et garder la terre… » sont organisées en collaboration étroite avec A Rocha. 

 

 

 

 

 

 

 

L’écologie est à la mode mais ce n’est pas une raison suffisante pour en parler. Les chrétiens auraient dû être parmi les premiers à s’exprimer sur l’état du « jardin » que Dieu a confié aux hommes. Malheureusement, ils sont restés souvent muets pour faire comme tout le monde. Au mieux, ils ont oublié que la Bible donnait un point de vue sur cette question ; au pire, ils se sont servis d’elle pour justifier leurs pratiques. 

 

 

 Frédéric Baudin nous conduit à prendre en compte la situation écologique et le message biblique. Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, ne doutons pas que nos gestes en apparence les plus simples sont indispensables si nous voulons être crédibles et ne pas laisser en héritage une immense poubelle à nos enfants.

 

 

 Il est sans doute encore temps de réagir. Quelle est notre responsabilité dans ce processus et où puiserons-nous la volonté de changer nos modes de vie afin d’épargner notre planète ?