VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 06-12-2018 à 23:35:44

le 06 décembre 2018 : Conférence sur l'Islam d'hier à aujourd'hui par Rachid Benzine (Islamologue) au Centre Social de la Duchère

 

 

Conférence sur l'Islam d'hier à aujourd'hui par Rachid Benzine (Islamologue) au Centre Social de la Duchère Plateau 

 

 

 

 

 

 

 L'islam c'est d'abord une maison,  avec divers courants.  Un texte,  quel qu'il soit existe parce qu'il a des lecteurs.  A l'intérieur d'un texte,  on voit la manière dont gens l'interprètent, mais il faut savoir qu'il a une histoire de 15 siècles. 

 

 

 Je répond à des questions qui ont disparu. Il faut révéler la société qui est derrière le texte.  Mais si on n'a pas les conditions sociales de l'époque à nos jours. Les points de l'histoire ne sont plus les mêmes.

 

 

 Le Coran est la parole de Dieu interprété en langue arabe, qui a été transmise par l'ange Gabriel au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ).  Pour lire le Coran, il faut toute la tradition prophétique. 

 

 

 

 

Le terme révélation,  en terme coranique,  n'est pas pertinente,  on dirait plutôt,  la descente.  Quand on parle dans une situation de discours,  parce que les jeunes n'ont pas vécu le même imaginaire,  que nous il y a 30 ou 40 ans.  

 

 

 

 

 Une religion met du temps a se mettre en place,  comme nous sommes en 2018,  le passé ne connaît rien du futur.  Le Coran est incréé,  ces questions se sont posées aux convertis plus tard. 

 

 

 

 

 Il y a la Parole coranique,  les Textes coraniques,  la Sira (Biographie du Prophète), les Hadiths (Paroles du Prophète), le Tafsir (Exégèse), Tasawwuf (Mystique).

 

 

 

 

 L'écriture de l'histoire,  correspond à la légitimation des enjeux de pouvoirs.  Il y a l'histoire sacrée,  et l'histoire de discipline.  Le Coran est un texte biblique. L'islam a d'abord été une culture orale.