VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-12-2018 à 23:36:55

le 12 décembre 2018 : Conférence-débat « Maroc : le droit d'accès à la terre et aux ressources naturelles » Organisé par Zaher Har

 

 

 Conférence-débat « Maroc : le droit d'accès à la terre et aux ressources naturelles » Organisé par Zaher Harir du FORSEM à l'Olivier des Sages K-fé Social 8 rue de l'Epée à Lyon 3 ème Le droit d'accès à la terre et aux ressources naturelles face au pillage et à la répression de l'Etat marocain avec Omar Moujane, Activiste du mouvement IMIDER  

 

Omar Moujane, a été emprisonné politique, en cumul, pendant plus de 2 ans et demi. 
Il y avait déjà des mouvements en 2011,  des revendications sur la possession de l'eau,  de la terre, des questions juridiques sur la pollution de la terre.  C'est une longue histoire de lutte dans cette région.  Ces manifestations avaient commencé en 2011,  le gouvernement avait décidé d'éradiquer ces mouvements. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y avait un réservoir d'eau dans la montagne,  cette eau était destiné à nettoyer les mines d'extraction,  alors que cette eau servait à l'exploitation de l'irrigation agricole des villageois.

 

 

 Cette mine appartient aux Mines du Maroc,  qui rentre dans l'économie marocaine,  c'est tenu aussi par des sociétés françaises. Il fallait occuper, d'une façon tout à fait pacifique, cette mine par tous les moyens,  quel qu'ils soient, culturels.

 

 

 Au début,  nous avons décidé de faire un sitting,  qui a réunit plus de 4000 personnes, il y avait les adhérents, leurs familles, cotisent l'équivalent de un euros pas mois.  Il n'y a pas de leader,  mais nous avons organisé une assemblée générale,  qui était très structurée n avec plusieurs commissions.

Convergences des luttes,  est allé voir ce qui se passait ailleurs,  en Tunisie et dans d'autres régions du Maroc. Le gouvernement,  avait décidé d'empêcher toutes ces luttes qui traversent tout le pays,  il y avait des manifestations tout le temps sur ces sujets,  et notamment,  certaines tribus à qui on leur supprime leurs terres qui servait à nourrir le bétail.   

Au mois de janvier 2018,  alors qu'il était question de libérer les prisonniers, il y avait la caravane de la liberté avec les comités de soutien, il y avait également les familles qui étaient présentes.

 

 Il y a une corrélation entre les luttes et les combats,  en prenant l'exemple de la zone à défendre de Notre Dame des Landes en Bretagne,  mais également avec les indiens navajos  en Amazonie.  On essayé beaucoup de formes d'auto organisation,  c'est très édifiant,  depuis 2011,  d'une manière continue.  Malgré qu'il y ait une répression d'une manière très forte, des enfants sont emprisonnés,  dès l'âge de 7 ans.