VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-01-2019 à 00:03:13

ie 18 janvier 2019 : Conférence-débat : «Gandhi, guerrier de la paix » Organisé par la Nouvelle Acropole à l'Espace Vollon, 7 plac

 

 

 Conférence-débat : «Gandhi, guerrier de la paix » Organisé par la Nouvelle Acropole à l'Espace Vollon, 7 place Antoine Vollon à Lyon 2 ème 

 

 

 La philosophie de Gandhi s’adresse aux Idéalistes qui aspirent à changer le monde en se changeant eux-mêmes.

Sa doctrine de la non-violence et ses applications pratiques, puisées au cœur de la tradition de sagesse de l’Inde, restent tout à fait actuelles pour relever nos défis personnels et collectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Par Fernand Schwarz, philosophe, cofondateur de Nouvelle Acropole en France, écrivain, auteur de "Persée, le guerrier de la paix".

Gandhi,  guerrier de la paix. 

 

 

 Gandhi est né au nord de l'Inde,  vers 18 ans, il part a Londres pour faire ses études de droit,  cela va durer 3 ans.  Il était convaincu que l'Angleterre était le modèle de Civilisation dans le monde. Il veut faire une carrière dans ce système.  Il était végétarien,  et il allait déjeuner dans des restaurants végétariens. Il commençait à s'intéressait a la civilisation de son pays d'origine.  Il va partir en Afrique du Sud pendant presque 20 ans.  Il s'est vite rendu compte que les blancs faisaient des travaux différents des noirs.  

Swaraj veut dire auto-gouvernance.  Ses choix sont ceux de la non violence, il aura un mentor qui est Léon Tolstoï. 

 

 

 Son système,  c'est de partir à rencontrer des personnes, parce qu'il pense, qu'on peut avoir une société plus juste et c'est de découvrir en soi sa propre humanité,  qui consiste à tout à chacun de faire un pas vers l'autre.  C'est rare de trouver quelqu'un qui fait de l'introspection,  ce qui est important,  c'est de garder une certaine discipline de vie. 

 

 

 C'est une véritable mystique qu'il développe,  rendre le bien pour le mal. Swaraj,  c'est une maîtrise de soi,  qui va au delà de nos préoccupations liés à la société de consommation et notre environnement immédiat.  Circuit court pour la consommation et posséder vraiment ce qu'on a besoin. Certains objets n'ont pas de sens. Et devient swadeshi. 

 

 

 Tenir fermement à la vérité, c'est ne pas céder à une tergiversation, c'est être dans sa dignité.  Cela s'appelle le sayagraha, qui est cette quête de la vérité et qui se traduit par la non violence.  L'ahimsa,  c'est une déesse de la mythologie hindou, c'est le Dharma.  Et cette loi des cause à effet,  c'est le karma qui nous enchaîne à la vie, pour obtenir telle ou telle situation.

 

 

 En clair, c'est nous qui provoquons notre propre destin.  C'est la puissance d'amour. C'était un excellent communiquant, c'est aussi de formuler sereinement ce que nous souhaitons. On ne peut pas être patient si on n'a pas de patience.

 

 

 Avoir un peu de paix et rester calme, il faut prendre son temps,  cela implique une discipline de vie.  Actuellement,  c'est très difficile de faire vite et bien.