VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 20-01-2019 à 22:32:22

le 20 janvier 2019 : Conférene-débat : « N’est ce pas à l’évocation d’Allah que les cœurs s’apaisent » par Loqman Citak organisé p

 

 

 Conférene-débat : « N’est ce pas à l’évocation d’Allah que les cœurs s’apaisent » par Loqman Citak (Docteur en Islamologie Imam de la Mosquée Turque Eyup Sultan) organisé par le Centre Tawhid Shatibi 8 rue Notre Dame à Lyon 6 ème 

 

 

 

 

 Récitation coranique par Farid

 

 

 Présentation du projet d'agrandissement du Centre Islamique Tawhid Shatibi, par Farid.

 

 

 

  

 

 

 Quand le coeur est vivant,  il bat.  Les occasions qu'Allah nous donne,  celles qui nous permettent de se rapprocher de lui.  Notre coeur peut accueillir le monde entier,  il y a toujours un moyen pour savoir si notre coeur est vivant,  entre la tristesse et le regret.  Celui qui fait un rappel,  c'est lui qui a plus d'objectivité.  Au niveau des intentions,  nous regardons toujours ce qu'il y a dans le coeur.  

 

 

 

 Celui qui est influençable,  mais qui n'influence jamais,  tout le monde a besoin de lui, mais lui n'a besoin de personne.  Le coeur physique n'influence pas,  mais le coeur est influençable,  c'est ce qui a au plus profond de nous. Si nous donnons une orientation vers le chemin qui mène vers Dieu,  il vas se sentir apaisé. L'objectif est de garder cette constance.

 

 

 Notre coeur va être orienté vers Dieu par le dikhr,  le fait de se rappeler de Dieu,  c'est un dikhr.  C'est la première adoration telle qu'Allah nous l'a défini. Pour que ce coeur soit influencé par l'amour d'Allah ( azeogel ).  C'est quand l'aspect intérieur et l'aspect extérieur sont influencés.  Il y a également la lecture du Coran, la personne qui est sans cesse dans l'invocation d'Allah,  est dans le bon chemin,  il ne va pas cher chercher autre chose. Celui qui goûte aux délices de la foi, ne sera jamais abandonné.  

 

 

 Lorsque qu'on invoque Allah,  notre coeur frémit.  Il y a ce frémissement,  parce qu'il y a une cause,  c'est la peur.  Quand on lit le Coran Karim,  nous avons cette crainte qui nous apaise.  

Cette crainte va pénétrer dans les coeurs des musulmans. Celui qui craint du châtiment d'Allah,  il a peur, du coup jugement dernier,  il a peur de grandeur d'Allah ( azeogel ).  Quand il y a le dikhr,  la peur va s'apaiser.  

 

 

 Pour préserver ce coeur,  toutes les adorations que nous allons faire, préservent le coeur.  Le coeur a 6 portes, quels sont les dangers, c'est la vue, la langue, les mains, les pieds, les yeux, l'odeur. Je Allah nous l'indique dansle Coran Karim,  de baisser notre regard sur les choses illicites. C'est de la faire avec la pureté du coeur.  Il faut préserver les yeux,  car shaytan a ce pouvoir de circuler en nous.  Il y a des conséquences sans possibilité de retour. 

 

 

 Le fait de regarder, c'est comme une flèche d'Iblis,  c'est une flèche empoisonnée. 

 

Les dégâts de langue sont énormes,  c'est comme si on mangeait la chaire de notre frère.  La langue,  c'est le traducteur du coeur,  ellishan.  Ne sors que la vérité de ta bouche.  S'abstenir,  c'est préserver sa langue,  les personnes s'entre-tuent à cause de la langue.  
La main peut avoir deux sens.  C'est le pouvoir,  c'est dur de dire la vérité dans le pouvoir.  Avec votre main combattez la vérité.  

 

 

 

 Quand le coeur est influencé par des bonnes choses,  c'est du miel.  Il faut que le coeur soit sans cesse dans l'apaisementl la vie est courte, ne laissons pas notre coeur mourir.