VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-01-2019 à 18:50:37

le 23 janvier 2019 : Conférence-débat "La Santé au risque de la finance, comment soigner avec toujours moins ?" à l'Espace Saint I

 

 

 Conférence-débat "La Santé au risque de la finance, comment soigner avec toujours moins ?" organisé par l'Antenne Sociale à l'Espace Saint Ignace 20 rue Sala à Lyon 2 ème. 

 

 

  
 

 

  

 

 

 


  Aude Corvasier-Riche
(Déléguée à la Pastorale de la Santé)
 

  

 

 

  


 Paul Castel

(Directeur Général des HCL de 2006 à 2010)

 

  

 Nous sommes dans un pays qui est très très endetté,  c'est 2300 milliards,  c'est colossal,  l'état n'assume pas.  9 missions sur  11 sont supérieures à ce qui se fait au niveau européen. avec la dette de retraite et aussi avec toutes les garanties que Au regard de cette action publique,  qu'en est il des dépenses de santé par an,  c'est 270 milliards.  C'est 3100 € par habitant.

 

 

 Chaque année, il y a,  entre 4 et 5 milliards de dépenses de santé.  Il y a un effort qui est fait chaque année,  avec des règles de la masse salariale,  qui est de 70 % du budget à Lyon. Le fameux trou de la Sécurité Sociale,  c'est 160 milliards d'euros à rembourser.  Il y a le Fond d'Intervention Régional.

 

 

 C'est ça le plan d'économie avec le plan pluriannuel, c'est efficace,  si c'est géré très scrupuleusement.  Quand on ferme des maternités,  cest par manque 'obstétriciens qui est très faible. Il y a les agences régionales de santé.  

 

 

 Pour faire évoluer les situations territoriales,  il va falloir du temps. 

 

  

 

 Régis Chazot

(Ancien Directeur d'EHPAD, formateur en gériatrie)

 

 

Un quart des dépenses de santé est dû au vieillissement des populations.  Quelle est la solidarité avec les personnes âgées. Il y a les aides aux logements. Il y a la perte d'autonomie,  elle évaluée en 6 grands groupes.  Les 5 et 6 ont recours aux aides à la personne.  

 

 

 Premier critère  la dépendance,  deuxième critère les ressources.  C'est le Conseil Départemental qui s'occupe de la dépendance l'APA. 

 

 

Ce sont les Département qui ont la main.  Il y a le problème de la nuit,  il y a une présence veillée et une présence de soins.   Il y a 7435 Epahd en France.  Les soins, c'est l'état,  l'hébergement, le gîte et le couvert, prix de de journée est de 2000 €. 

 

 

 

 Les Epahd,  cherchent à se mutualiser de façon à ce qu'il y ait une meilleure synergie.  Il y a eu une consultation citoyenne a rédiger en 140 lignes.  Il y a vraiment besoin,  compte tenu de la population qui a vieilli, d'avoir des ressources supplémentaires. 

 

 

 

 

 Cyrille Isaac-Sybille

(Médecin,  député Modem)

 

 

 Nous sommes en période de de voeux,  il faut être positif.  Il y a une vraie redistribution dans le système de santé.  Nous pouvons être fier de notre Sécurité Sociale,  qui a bientôt 75 ans, qui intervient pour toutes les dépenses médicales et qui redistribue pas mal. 

 

 

 Mais actuellement, il y a une angoisse de la part de nos concitoyens, par rapport à l'accès aux soins,  par rapport au réseau,  par rapport à la désertification médicale. Et puis il y a une anxiété de nos concitoyens,  qui ont du mal à se projeter dans 10 ans.

 

 

Je dis tout cela par rapport à la génétique, l'intelligence artificielle,  et aussi au progrès de la médecine. Est ce que la collectivité va financer tous ces progrès. Nous avons de bonnes nouvelles,  c'est nous qui payons nos médicaments,  nos dépenses de santé.  Depuis 18 mois, nous avons un vrai changement. Nous avons la chance en France d'avoir une longévité plus longue avec des soins médicaux moins fréquents.   

 

 

Depuis 18 mois, nous avons un vrai changement. Nous avons la chance en France d'avoir une longévité plus longue avec des soins médicaux moins fréquents.