VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-01-2019 à 21:54:41

le 24 janvier 2019 : Conférence-débat « Le jour d'après, l'apocalypse... Messianisme et apocalypse chez les rabbins (III ème - VII


 

Conférence-débat « Le jour d'après, l'apocalypse... Messianisme et apocalypse chez les rabbins (III ème - VII ème siècle) » à l'Université Catholique, Campus Carnot 23 place Carnot à Lyon 2 ème 

 

 

 Messianisme et apocalypse chez les rabbins ( IIIème – VIIème siècle ) 

Journée d'étude organisée par le Centre Chrétien pour l'Etude du Judaïsme.

 

Dans le cadre du CCEJ, un séminaire en cours se propose d’étudier les principaux passages qui traitent de la messianité dans le Talmud de Babylone (rassemblés essentiellement aux pages 90 et suivantes du traité Sanhédrin). Outre la richesse d’un tel thème, alors même que le corpus est bien précis et assez limité, il apparaît du plus haut intérêt d’essayer d’y détecter les éléments liés d’une manière ou d’une autre à la littérature apocalyptique. L’apocalypse constitue en effet un genre littéraire qui a fortement influencé les différents monothéismes, et qui se caractérise dans certains cas par une nette tendance au dualisme.
 

 

Or ce dualisme a aujourd’hui des effets très visibles et extrêmement néfastes dans nos sociétés. Il permet en effet d’avoir une conception tranchée de la réalité et de la classer en deux camps bien délimités : le camp des bons qu’il faut défendre à tout prix, et le camp des

« méchants », qu’il faut détruire ou annihiler pour que le bien règne un jour sans partage. Il a semblé dès lors intéressant de déterminer dans quelle mesure l’apocalypse est présente dans ces textes et quel rôle elle peut y jouer. Il deviendra alors loisible de confronter cette manière de traiter l’héritage apocalyptique avec d’autres au cours de l’histoire religieuse. 

 

 

 Cette journée d’étude s’insère comme une étape de travail de ce séminaire qui s’ouvre au public à l’occasion de la venue de José COSTA.

 

 

 


 Présentation de la journée par Christian Argoud

(Délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme)

Le christianisme est l'héritier des situations apocalyptiques.  

 

 

 

 

 

 

 


 Édouard Robberechts

(Maître de Conférences en Philosophie Juive, chargé d'enseignement à l'Ucly)

 

 

 Introduction herméneutique,  le messianisme.  

La thora orale,  c'est un peu plus compliqué.  Il y a une intervention directe du divin.  Le coeur dela religion, c'est le coeur vivant avec Dieu.  Il y a la lecture de la sagesse. 

 

 

 Comment le midrach comprend t-il la prophétie ? Dieu est le grand acteur de l'histoire.  Je dois comprendre et écouter ce que Dieu dit.  Dieu va se retirer pour que l'homme soit la dynamique propre de sa responsabilité. On exige du divin qu'il nous réponde.  Ce qui anime tout ça,  c'est la confiance. 

 

 

Dieu a mis la caisse de résonance pour répandre la parole divine.  On va avoir un rapport aux textes comme étant un signe.  C'est le fondement de toute la responsabilité rabbinique.  L'ancien testament a plus de livres que la Bible.  Le judaïsme n'est pas la Bible. Messie en hébreu signifie,  oindre l'huile.  

 

 

 On va messianiser le roi, et plus spécialement les rois de David.  Quel est cet horizon de cette messianité prophétique ? C'est un horizon d'attente globale,  c'est un horizon d'attente prophétique.  Dans l'apocalypse,  il y a une dualité de la fin du monde, les catastrophes et les guerres,  jugement des morts,  paradis et enfer, résurrection.  L'apocalypse est toujours revenue, comment maîtriser les rêves des hommes.

 


 Jacques Descreux

(Maître de Conférences,  docteur en théologie,  doyen de la Faculté de théologie Ucly)

 

 

 On parle souvent de situation apocalyptique,  c'est une eschatologie prophétique.  La promesse de Dieu s'inscrit dans sortie de l'histoire.  C'est une vision du monde. 

 

 

 C'est une vision apocalyptique du monde.  Dans ce type de recherche,  on va chercher derrière ces textes,  un milieu de production déterminé,  l'apocalypse,  c'est de trouver les opprimés à les consoler,  c'est créé suite à ne situation sociale. 

 

 

Apocalypse c'est un genre de révélation qui implique la transcendance d'un monde surnaturel.  On a toujours besoin d'espérer, c'est le salut par Dieu.  Le salut est possible,  mais dans un autre monde.  

 

 

On espère un salut d'une situation apocalyptique marquée par l'emprise du mal.  Tout s'articule sur un renversement des dominés.  C'est une littérature de protestation des dominés sur les dominants.  

 


 Pierre de Martin de Viviès

(Professeur,  docteur en théologie,  docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse)  

 

 

 Situer Jésus par rapport à deux courants apocalyptique et messianique.

Quête de témoins.  Car ces témoins peuvent rapporter une parole de Jésus. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 José Costa

(Professeur de littérature rabbinique ancienne à l'Université de Paris III Sorbonne nouvelle)

 

 

 Apocalyptique est un sujet piégeux,  sans vraiment rentrer dans les détails.  Le mal et la souffrance sont des sujets très intéressants.  

Les rabbins étaient contre les rapports à la situation apocalyptique. 

 

 

 L'apocalytique existe bien,  c'est la révélation directe,  l'affaire est plus complexe,  c'est l'explication de la voie céleste,  c'est Dieu qui parle en direct. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le fait que Dieu peut se révéler par le ciel.  C'est la voie céleste.  Un ange ordonne a un autre ange de détruire les remparts de Jérusalem. 

 

 

 Les rabbins se référent plus souvent à la voie céleste,  mais ils ne s'expliquent jamais sur ces textes sur la Bat Qol (fille de la voix). Issue de la première voix,  c'est un substitut de la voix,  mais ce n'est pas la voix céleste. 

 

 

 C'est une version féminine de la Bat Qol.  Il faut mettre en évidence sur le contenu de la révélation.  La Bat Qol,  peut être apocalyptique comme elle ne pas être apocalyptique.

 

 

 Quand un verset n'est pas clair,  c'est la guerre entre tout le monde.  Ça devient une version apocalyptique. 

 

 

 Sur 82 textes étudiés,  44 sont non apocalyptiques.  La dominante,  c'est le présent en sachant qu'il y en a 32 du passé et 22 du futur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 José Costa

Talmud Babli,  Sanhedrin 93a 99a, construction et signification dune séquence messianique.