VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 27-01-2019 à 13:13:32

le 26 janvier 2019 : Rencontre avec l'écrivain Youcef Zirem, organisé par le Forsem de Zaher Harir à l'Espace Bancel 50 rue Bancel

 


 Rencontre avec l'écrivain Youcef Zirem,

organisé par le Forsem de Zaher Harir

à l'Espace Bancel 50 rue Bancel à Lyon 7 ème 

 


 Le Forsem a le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat qui sera animée par l'écrivain Youcef Zirem, auteur de plusieurs livres et romans dont le dernier est :

"Les étoiles se souviennent de tout".

 

 

 

 

 


 Présentation de la Rencontre par

Tahar Khalfoune 

 

 

 

 

 

 

 Paris, été 1942. Ithri et Mathilde sont amoureux. Ils tentent de survivre à cette guerre qui fausse tous les repères.

 

 

 Le malheur qui frappe les enfants juifs ne les laisse pas indifférents alors ils accueillent chez eux Sarah et David, deux petits dont les parents ont disparu quelques mois avant la grande rafle. Ithri dont le nom en signifie étoile, se rapproche des résistants kabyles qui décident de passer à l'action : sauver des enfants juifs avec l'aide de la grande mosquée et de son recteur, le cheikh Ben Ghabrit.

 

 

 Pour ne pas être dénoncés, les résistants écrivent un tract en langue kabyle qu'ils distribuent, en cachette, dans la ville et ses alentours.

 

 

 Ithri n'oublie pas son autre femme, Mradi, restée sur les hauteurs de l'Akfadou, en Kabylie. Mais pour l'instant, il est complètement engagé dans cette bataille contre l'injustice, la barbarie, l'innommable…

 

 

 Les étoiles se souviennent de tout est un roman qui raconte l'histoire vraie d'un groupe d'hommes qui ont été à la hauteur d'eux-mêmes, à la hauteur des valeurs kabyles de solidarité, à la hauteur de cette belle humanité qui sait aller à l'essentiel.

 

 

 A près une carrière d’ingénieur d’État en pétrole, Youcef Zirem a démissionné du secteur industriel pour devenir journaliste à Alger après les tragiques événements d’octobre 1988. Durant près de 15 ans, il a fait partie d’une dizaine de rédactions dans la capitale algérienne dont La Nation, La Tribune,

 

Le Quotidien d’Algérie, Alger-Républicain, L’Opinion, le Quotidien d’Oran... Son premier livre, Les Enfants du brouillard, est paru à Paris au mois de novembre 1995. Depuis, il a publié une dizaine de titres dont L’Homme qui n’avait rien compris, La Vie est un grand mensonge, Le Chemin de l’éternité,
La Guerre des ombres, Histoire de la Kabylie, Les portes de la mer, Matoub Lounès, la fin tragique d’un poète ...Vivant à Paris depuis plus de 15 ans, il anime le café littéraire « l’impondérable ».