VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 28-01-2019 à 23:02:50

le 28 janvier 2019 : Conférence-débat sur la situation géopolitique du Liban donnée par S.E.M Rami Adman Ambassadeur du Liban en F

 

 

Conférence-débat sur la situation géopolitique du Liban donnée par S.E.M Rami Adwan Ambassadeur du Liban en France à la Faculté Catholique Capuis Canot 23 rue Carnot à Lyon 2 ème 

 

 

 Le défi de la stabilité du Liban,  à l'aune des turbulences régionales. 

 

S.E.M Rami Adwan (Ambassadeur du Liban en France)
Organisé par le Centre d'Etudes des Cultures et des Religions

 


 

 

  Mot d'accueil d'Emmanuel Gabillieri

(Vice-Recteur de la Recherche, Docteur en philosophie, de l'Université Catholique de Lyon)

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan et du Centre d'Etudes des Cultures et des Religions par Michel Younès (Professeur de Théologie, coordinateur de PLURIEL, directeur du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) - Université Catholique de Lyon.).  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le Liban en tant qu état,  en tant que région,  est un modèle du dialogue interreligieux. Comment transformer un pays en centre international,  d'une académie de l'homme,  entre les hommes,  les religieux,  les cultures,  cela deviendrait une instance académique reconnue du monde entier.  Nous comptons sur le soutien de la France pour concrétiser ce projet. 

 

 

 Notre seul défi, c'est la stabilité au Liban,  c'est le défi du maintient de la stabilité.  Petit territoire comportant de nombreux défis.  Particulièrement, le défi économique.  Le critère du travail n'est pas souvent payé.  Le Liban est fondé sur l'économie de la rente.  Nous n'avons pas de rente comme richesse naturelle.  Les pays étrangers plaçaient leurs richesses au Liban.  

 

 

 Notre stabilité monétaire se trouve menacée.  Notre système économique est un système libéral,  nous nous devons de trouver de nouvelles sources de rentabilité.  Notamment par l'exploitation du gaz de schiste. Il faudrait que nos pays voisins puissent faire la mue de ces changements économiques. 

 

 

 Notre richesse vient du secteur privé. Il faudrait que l'état puisse lutter contre la corruption,  quand l'état se montre faible,  c'est le secteur privé qui domine.  

Il faut préserver notre francophonie,  et il faut en être fier,  car la langue française est riche en symbole philosophique,  en symbole économique,  en symbole littéraire,  c'est une richesse pour le Liban.

 

 

Le Liban est une démocratie qui a réussi à se maintenir sans président de la République,  sans premier ministre, sans parlement,  malgré que les 3 premiers postes sont vacant,  en sachant que les pays voisins du Liban sont des régimes militaires ou théocraciques.   

 

 

Nous voulons aussi une loi de parité,  en sachant que le Liban est sous dominance patriarcal.  Le message sur l'égalité est très important au Liban,  la femme,  en particulier,  a toute sa place dans la société familiale libanaise. 

Aujourd'hui,  le défi social,  c'est d'occuper les jeunes en jouant sur la formation professionnelle,  ce défi social,  ce défi de la jeunesse, ce défi des femmes, sont des priorités pour le Liban.  

 

 

 Nous en permanence d'un équilibre fragile avec les réfugiés syriens et palestiniens, il faudra bien que d'autres pays de la régions puissent nous aider.  

 

 

 Nous continuons à appeler plus fort toutes les nations à aider tous ces réfugiés à leur retour dans leur pays d'origine.

 

 

 

 

 Nous avons aussi le défi écologique,  nous avons le projet de construire 14 barrages pour avoir de l'eau potable. 

 

 

 

 

 Le Liban est là pour relever ces défis.

 

 

 

 

 Aujourd'hui au Liban,  ce sont nos différences qui fait notre richesse .