VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 09-02-2019 à 23:53:00

le 09 février 2019 : Education Soufie: Culture de paix et Citoyenneté organisé par Valeurs Spirituelles Musulmanes de France au Mu

 

 

 Education Soufie: Culture de paix et Citoyenneté organisé par Valeurs Spirituelles Musulmanes de France au Musée Africain 150 cours Gambetta à Lyon 7 ème 

 

 

 C'est avec grande joie que nous vous accueillerons lors de cette conférence, pour un partage fraternel et convivial, ouvert à tous.

 

 

Au programme:

- Conférence

- Chants sacrés (Samaa)

- Buffet  

 

 

 l’Assemblée générale des Nations Unies adopte à l’unanimité des Etats Membres une résolution proclamant le 16 mai Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix

 

 

  Une journée visant, selon les termes de l’Organisation mondiale, à « mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale pour la paix, la tolérance, la compréhension et donner l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir faveur de la solidarité, ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie. » 

 

 

 Le texte de la résolution invite à partir de là l’ensemble de la communauté internationale et les différentes composantes de la société civile à « célébrer la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, dans le respect de la culture et d’autres particularités ou coutumes locales, nationales et régionales, y compris en prenant des initiatives éducatives et en menant des activités de sensibilisation. » Nous n’avons pas besoin de rappeler ici l’importance d’une telle initiative dans un monde plus que jamais menacé par les clivages culturels et les replis identitaires. 

 

 

 

 

 Présentation de la conférence par Lamia 

 

 

L'introduction des valeurs spirituelles du soufisme dans les programmes d'éducation et d’enseignement, de la promotion du dialogue inter-religieux et la diffusion des valeurs de paix et de vivre-ensemble dans le monde.  

 

 

 «Donner naissance à une génération ouverte d’esprit et imprégnée des valeurs de citoyenneté universelle basées sur le vivre ensemble, la tolérance et la paix, et de corriger les fausses opinions au sujet de cette composante spirituelle de l’Islam».  


 

 Il faut également noté que le soufisme est une culture porteuse de valeurs d’ouverture, de coexistence, de donation et d’acceptation de l’autre, faisant remarquer que cette culture offre à l’individu un large horizon où se profilent les valeurs universelles commune à toute l’humanité.  

 

  
 
 Cet événement, qui a pour objectif de faire connaître les vertus du soufisme au public et de révéler la dimension intérieure et spirituelle de l’Islam, témoigne de l’importance que donne la zaouïa qadiriya boutchichiya à une approche scientifique de la dimension éthique de l’Islam, à l’instar d’autres zaouïas soufies du Maroc qui ont traditionnellement œuvré pour une approche prônant un équilibre entre vie spirituelle, scientifique, culturelle et sociale de la société. 
 

 

Si l’islam est un corps, le soufisme en est le cœur”, écrit cheikh Khaled Bentounès dans Le soufisme, cœur de l’islam. Communément appelé mystique musulmane, le soufisme est un chemin spirituel balisé par des maîtres, qui permet par la purification de l’âme et l’expérience de l’amour, de l’humilité et de la fraternité, d’accéder à un état de grâce divine. Ce parcours initiatique s’achève inexorablement par un retour à soi-même, à travers la découverte que Dieu, les hommes et l’univers ne font qu’un. 

 

 

 Les séances de Samaa sont une des modalités particulières de l'invocation divine, qui mêle poésie mystique, thèmes de l'amant et de l'aimé et extase mystique.

 

 

 Elles sont particulièrement vivaces au sein de la confrérie des soufis, chants sacrés de la tradition arabo-andalouse, dont le souvenir s'est perpétré dans les villes impériales du Maroc.

 

 

 Le samaa, toujours considéré comme un « noble savoir », se transmet à travers une pratique orale. La musique des soufis, imprégnée d'une triple influence, byzantine, perse et arabe, est constituée autour d'un cycle de 24 noubas, chacun correspondant à une heure du jour, et alterne, autour d'une suite fixe, des mouvements musicaux, instrumentaux et poétiques.

 

 

 Pour l'auditeur, pour le croyant, le son de cette musique raffinée et subtile orientera son esprit vers la source inaccessible du divin.