VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 11-02-2019 à 00:50:27

le 10 février 2019 : Visite de la synagogue libérale avec Coexister, organisé par Coexister Lyon à Kéren Or, Synagogue Libérale 15

 

 

 Visite de la synagogue libérale avec Coexister, organisé par Coexister Lyon à Kéren Or, Synagogue Libérale 15 rue Jules Vallès à Villeurbanne 

 

 

 Pour la 4ème visite de lieu de culte de l'année, nous vous proposons de découvrir la synagogue libérale, située à Charpennes (15 Rue Jules Vallès, 69100 Villeurbanne).

 

 

Intervention d'Eglantine  

 Le judaïsme libéral est un des courants du judaïsme (comme le judaïsme massorti, ou orthodoxe). Nous rencontrerons le rabbin et visiterons la synagogue. Vous aurez l'occasion de poser vos questions, la visite se finira par un petit pot. 

 

 

 Entrée libre et gratuite, mais nombre de places limitées. Merci de vous inscrire* via la plateforme eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-visite-de-la-synagogue-liberale-de-lyon-55279160457?aff=ebdssbdestsearch

On vous attend nombreux !

 

 

 *Important : en vous inscrivant pour la visite, vous vous engagez à venir. Nous tenons à ce rappel car il est important pour nous que tous les intéressés puissent participer, en cas d'éventuel empêchement nous vous demandons donc de nous prévenir de façon à libérer votre place pour d'autres personnes. Merci de penser à eux :) 


 

Intervention de Haïm Casas (Rabbin de la Synagogue  Libérale Kéren Or)

 

 

 Présentation association : Keren or - la synagogue libérale de Lyon (culte juif) Objet de l'association : Assurer la célébration du culte juif et exercice exclusif de ce culte. De subvenir aux frais, à l'entretien et l'exercice du culte.

 

 

 Qui est le rabbin Haïm Casas ?

 

 

Quelques éléments biographiques

Notre rabbin Haïm Casas est né en 1981 en Andalousie à Cordoue. Après des études de droit à l’Université de Séville il a commencé à travailler en 2005 sur le thème du patrimoine et de l’histoire juive de l’Espagne et il a créé avec des amis, passionnés comme lui par le judaïsme sépharade, un centre culturel à Cordoue :« La casa sefarade ». Il a aussi participé à la fondation d’une communauté libérale le Beit Rambam dans le sud de l’Espagne et en 2010 il a créé la casa Mazal, un café culturel consacré à la gastronomie sépharade. Haïm Casas aime les défis et venir à Lyon pour participer au développement de Keren Or est le dernier défi qu’il s’est lancé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La Torah ou Thora (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος — Nomos —, « Loi ») est, selon la tradition du judaïsme, l'enseignement divin transmis par Dieu à Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה – Tōraṯ Mōshe) et retransmis au travers de ses cinq livres (hébreu : חמשה חומשי תורה – Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā) ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.

Elle est composée de cinq livres désignés en hébreu par un des premiers mots du texte et traditionnellement en français : la Genèse(Berēshīṯ : Commencement), l'Exode (Shemōṯ : Noms), le Lévitique (Wayyiqrā' : Et il appela), les Nombres (Bamiḏbar : Dans le désert), le Deutéronome (DevarimDeḇārīm : Paroles).

La Torah sert de charte historique et doctrinale au judaïsme orthodoxe. Elle contient, selon la tradition juive, 613 commandements et comporte, outre la composante écrite (hébreu : תורה שבכתבTōrā sheBikhtāḇ : « Torah écrite »), une dimension orale (hébreu : תורה שבעל פהTōrā sheBeʿal Pe : « Torah orale »), ultérieurement compilée dans le Talmud et la littérature midrashique.

 

 

 

 

 Le Sefer Torah (en hébreu: ספר תורה - « livre [de] Torah » ou plus exactement rouleau de Torah (pluriel : Sifrei Torah) est une copie manuscrite de la Torah (ou Pentateuque), le livre le plus saint et révéré du judaïsme. 

  

 

Au sein du judaïsme, le rouleau est un parchemin sur lequel est écrit un texte biblique. Dans la Torah, il revêt un caractère sacré et doit être manipulé avec beaucoup de soin (photo ci-contre). S'il est défectueux, il doit être enterré et, en attendant, déposé en un lieu spécifique, la geniza. Le sefer tora - rouleau de la Torah - a une importance toute particulière. Il est placé dans l'arche sainte des synagogues et en est sorti régulièrement, notamment pendant le shabbat et les fêtes, pour être lu aux fidèles. Le rouleau de la Torah contient un texte sans voyelles ni ponctuation. Son écriture, et notamment la disposition des mots sur chaque page, suit des règles très précises. Le sofer - le scribe - a pour tâche d'en recopier le texte. Les rabbins appellent également « cinq rouleaux » (hamech megillot) l'ensemble formé par les livres du Cantique des cantiques, de Ruth, des Lamentations, de l'Ecclésiaste (Qohélet) et d'Esther, en raison de l'usage liturgique qui en est fait à la synagogue pendant les fêtes de Pessah, Chavouot, Ticha be-av, Soukkot et Pourim. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmeline et Jacqueline  

 

 

Eglantine et Jacqueline