VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 14-02-2019 à 00:34:42

le 13 février 2019 : Soirée rencontre avec Michel Warshawski Organisé par Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien à la Mais

 

 

 Soirée rencontre avec Michel Warshawski Organisé par Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien à la Maison des Passages

 44 rue Saint-Georges Lyon avec L’U.J.F.P (union Juive Française pour la Paix) 

avec Michel Warschawski Journaliste et écrivain israélien, militant anticolonialiste, président de l’AIC, Centre d’information alternative, association lauréate du prix des Droits de l’Homme 2012 de la République française.

 

 

 Michel Warschawski nous parle de son dernier livre

 Israël : chronique d’une catastrophe annoncée ... et peut-être évitable

(ed. Syllepseoctobre 2018). « L’installation à Jérusalem, « définitivement » annexée, de l’ambassade des États-Unis, la féroce répression de la « marche du retour », la poursuite accélérée de la colonisation, le vote de la loi fondamentale faisant d’Israël l’État de la nation juive, sont autant de signaux d’alarme.

 

 

 C’est ce moment que choisit Michel Warschawski, pour dire que l’évolution du régime israélien est non seulement une menace permanente contre les Palestiniens mais aussi une dangereuse impasse pour le peuple juif-israélien, et qu’il est temps de faire retraite. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous vivons aujourd'hui,  pas forcément dans la bonne direction.  Il faut faire une remarque importante,  savoir ce qu'il y avait avant.  Israël est un état colonial,  avec le territoire de Gaza, où nous assistons à un crime contre l'humanité.  

Dès lors qu'il y a une communauté qui est privilégiée,  il n'y a plus d'état démocratique. Il faut ce principe d'égalité.  

 

 

 Le principe  d'égalité est le principe qui légalise un état démocratique.  Benjamin Netanyahu,  précise que l'état d'Israël est un état judéo-chrétien. Un état judéo-chrétien est un état inclusif qui exclus tout le reste du monde, y compris le monde arabe et les musulmans qui peuplent ces pays.  Israël n'est pas un état religieux.  Israël est un état républicain,  comme n'importe quel pays.  Par contre Israël est un état juif avec un grand J. La cour suprême d'Israël planche sur ce sujet depuis 70 ans.

 

 

 Si on enlève la religion,  qu'est ce qu'il reste.  Être juif,  c'est une identité,  ce sont mes racines,  européenne et marocaine. Être juif,  c'est un enracinement à une certaine histoire. Que veut dire "état juif" pour l'ensemble des israéliens ? Le souverain israélien est composé de 13 millions de juifs dans le monde.  Dès lors qu'il met les pieds en Israël,  il est citoyen israélien. 

 

 

 Alors qu'un palestinien, un autochtone,  est un locataire toléré, un n'est pas vraiment un citoyen. C'est renforcer la suprématie juive sur l'état d'Israël.  Le problème c'est de renforcer la constitution de l'état d'Israël et de déposséder de la minorité palestinienne par des changements symboliques. C'est la loi sur la nakba,  c'est la dépossession des palestiniens de leur pays pour construire l'état d'Israël. Les palestiniens commémorent chaque année la nakba en mettant des drapeaux noirs en signe de deuil.  Aujourd'hui,  c'est interdit en Israël et en Palestine, beaucoup le font quand même. 

 

 

 Une loi interdit un israélien d'épouser une palestinienne,  on se marie avec son clan. C'est fini,  la loi interdit les mariages mixtes.  Il s'agit bien de citoyen israélien d'origine palestinienne. Ils n'ont pas le droit de vivre avec leurs familles. Il s'agit de la minorité arabe de l'état d'Israël. 

 Puisque qu'il n'y a pas de constitution israélienne,  la cour suprême a interdit la torture.  Le droit juif est religieux, la loi religieuse interdit de se marier avec une divorcée. La cour suprême a interdit les expulsions des ressortissantspalestiniens vivant en Israël. 

3 ème garde fou,  c'est l'appareil sécuritaire, on dira,  c'est l'extrême gauche.  L'appareil sécuritaire israélien est contre Benjamin Netanyahu,