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Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 14-02-2019 à 22:50:26

le 14 février 2019 : Conférence : « De l’Imam, guide divin, à l’ayatollah, source d’imitation ». Organisé par Faculté de Théologie

 

 

 Conférence : « De l’Imam, guide divin, à l’ayatollah, source d’imitation » .

Organisé par Faculté de Théologie, UCLy Campus Carnot 

 

 

 Conférence du Centre d'Études des Cultures et des Religions.

 

 

 Conférencier : Mohammad Ali Amir Moezzi, directeur d'études en Exégèse et Théologie de l’Islam chiite à EPHE - École Pratique des Hautes Études

 

 

 L’imamisme duodécimain, branche majoritaire de l’islam chiite, est présenté dans ses sources fondamentales comme la religion mystique de la figure du Guide (imâm). Celui-ci est un être théophanique infaillible qui a pour mission d’initier ses fidèles à la connaissance des mystères de Dieu, de l’univers et de l’homme, notamment à travers le dévoilement du sens caché de l’Ecriture. Avec « l’occultation » du dernier imam au 4e/10e siècle, l’autorité du Guide divin sera progressivement remplacée par celle du juriste-théologien (faqîh). A travers un parcours millénaire et quelques tournants historiques majeurs (période bouyide, Ecole de Hilla, constitution du « clergé » chiite), la question de l’autorité spirituelle semble illustrer l’évolution d’une religion mystique vers une idéologie de pouvoir. 

 

 

Présentation par Michel Younès

Professeur de théologie et d’islamologie à l’Université catholique de Lyon, dirige le Centre d’études des cultures et des religions (CECR). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Faire le point sur le chiisme dans le monde,  c'est une minorité importante.

Le chiisme est la religion de l'imam,  ce mot n'a pas le même sens dans le sunisme.

 

 

 L'imam est un guide dans l'immamologie, ce sont des sources de hadiths.  Dans le chiisme,  les Hadiths tiennent une place plus importante.  Avec l'imam Ali, dont le 12 ème est l'imam caché.  C'est considéré comme étant un corpus saint. Selon ces sources, l'imam est le premier créé dans le monde,  c'est une créature de lumière qui est initiée par Dieu sous forme d'un être divin.  Cet être de lumière qui est un témoin de Dieu sur terre. Donc l'imam est un être de lumière,  qui est un nom des attributs de Dieu.  Théophanie est une notion de la présence de Dieu.  Avec une dimension ésotérique, Dieu a un niveau caché. Les sunnites disent,  vous divinisez vos imams.  Il y a un Dieu non manifesté,  qui reste inconnaissable.  De la même manière,  il y a la Parole de Dieu qui a un niveau caché, le Prophète a pour mission d'initier une minorité en sens caché du Coran.  Cette minorité caché est le chiisme au sens caché de leur Imam.

 

 

 C'est le secret des secrets,  c'est la divinité de l'homme. Le titre le plus usuel dans le chiisme,  c'est le "halem",  c'est la  connaissance. La connaissance a 4 sources,  il y a des sciences occultes qui augmentent la science de l'imam, la science céleste,  des sources écrites et la source orale. La science se transmet par imposition de la main,  et puis il y a les pouvoirs surnaturels,  avec les miracles, tout ces pouvoirs,  c'est ce qu'on appelle le "haim",  c'est la connaissance.  Le mot "halem" signifie le sage.  Il y a des hadiths qui disent ques nos semblables sont les héritiers du Prophète.  Ce qui nous donne une idée changement sémantique.  Ce qui nous fait une religion du chiisme, une religion à part entière.  

 

 

 C'est à partir du 4 ème siècle de l'hégire,  que nous appellerons, l'âge d'or.  Ce sont les iraniens qui occupent la place des persans, les grands empires musulmans sont sous domination chiiste. C'est le seul courant de l'islam où il y a une activité politique.  

 

 

 Ce siècle est le siècle de la raison,  tout le monde s'en réclamera, les intellectuels arabes découvrent la dialectique,  et la logique grecque.  On dit que l'islam est une religion rationnelle.  Pour cela,  on va prendre comme critère central, la raison. Nous avons énormément de traités qui justifient,  il y a un phénomène complexe qui se met en place,  par la substitution de la figure de l'imam  par les docteurs de la loi.  Ce n'est qu'à partir de ce moment là,  que l'islam chiite devient la religion de l'état.  Ce clergé,  avec le temps,  devient indépendant,  ce clergé devient un état dans l'état.  Ce sont ces docteurs de la loi de l'imam caché, qui deviennent des ayatollahs. 

Dans l'inconscient collectif,  l'ayatollah est le divin,  l'autorité spirituelle,  c'est un maître initiatique par référence.

 

 

 

 

 L'islam est une religion dualiste.  L'imam ne peut être qu'un homme, l'ami de Dieu peut être une femme,  mais elle n'a jamais été Imam.