VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 17-02-2019 à 20:21:00

Le 17 février 2019 : Conférence « Cheminement, vie familiale, carrière. Quel équilibre adopter ? » par FethAllah Otmani (Enseignan

 

 

 Conférence « Cheminement, vie familiale, carrière. Quel équilibre adopter ? » par FethAllah Otmani (Enseignant et Conférencier), organisé par le Centre Tawhid Shatibi 8 rue Notre Dame Lyon 6 ème 

 

 

 

 

 

 

 Récitation coranique

 

 

 

 

 

 

 C'est indispensable,  d'avoir cette question d'équilibre,  ça renvoi a cette question d'égalité. On considère cette question d'équilibre,  est on vraiment juste vis à vis de soi même et vis à vis des autres.  La justice ne se voit pas que pour soi même, on ne peut pas être dansune approche personnelle,  c'est une question du bien être.  Le bien être,  c'est la joie,  c'est une chose qui ne dure pas, même dans la dimension de la prière,  ça ne dure pas.  La pente est ardue,  Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous demande de faire des efforts.  

Il suffit de donner la bonne proportion dans tout ce que l'on entreprend,  nous sommes dans la religion du juste milieu.  Chercher le juste milieu sur un chemin qui n'est pas le bon, on ne trouvera jamais ce sentiment de cohérence.  Nous avons une multitude de chemins, mais est ce le bon chemin,  que cherchons nous au juste ? Est ce la satisfaction de Dieu ?

 

 

 Il suffit de donner la bonne proportion dans tout ce que l'on entreprend,  nous sommes dans la religion du juste milieu.  Chercher le juste milieu sur un chemin qui n'est pas le bon, on ne trouvera jamais ce sentiment de cohérence.  Nous avons une multitude de chemins, mais est ce le bon chemin,  que cherchons nous au juste ? Est ce la satisfaction de Dieu ?

 

 

 Ce juste équilibre que nous recherchons,  si nous sommes dans la voie du juste milieu,  c'est qu'on délaisse d'autres petites choses qui pourraient être importantes. C'est la justice par excellence,  c'est cette notion de Taqwa,  être juste,  cet équilibre là ne doit pas être excessif. La vraie question,  est ce un équilibre que nous recherchons pour avoir un confort personnel.  Nous avons un idéal de la constance,  même dans l'adoration, et si on y n'arrive pas, on dit queon est déséquilibré.  Le vrai vecteur pour savoir si nous sommes en équilibre,  c'est le coeur.  Il faut revenir à un fonctionnement sain avec la justice,  il y a plein de choses qui peuvent se produire,  il faut empêcher toute forme de tyrannie.  L'équilibre,  c'est la compensation. Nous avons des rapports d'interdépendance.

 

 

 La misaine,  c'est ce qui permet de donner la juste mesure.  C'est le paradigme qui est l'équilibre par rapport à quoi au juste ? Le chemin il est où ? Nous avons une certaine conception du déséquilibre.  Il y a des vocations de vie, nous sommes dépendant d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ),  c'est le monde de l'invisible, c'est le Coran,  c'est une chaîne de transmission qui se transmet dans le lien.  Il faut se poser la question de la voie.  

 

 

 C'est la même chose dans une relation de couple.  Sommes nous toujours en notion d'équilibre par rapport au Coran,  qui nous enseigne les signes qu'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) nous envoie.  Les 5 prières, c'est l'école qui nous apprend à couper nos journées,  c'est ce temps qui nous permet de se poser des questions,  ce sont des solutions de compensation par la lecture du Coran et de faire du dikhr.  La première des choses qu'il faut corriger,   et c'est dans la nuit qu'elles se corrigent, en réalité,  on ne maîtrise rien,  c'est notre créateur qui gère notre vie.  C'est une halakhah,  c'est une justice qui nous permet de rééquilibrer notre vocation de vie.  La vraie question,  c'est de savoir ce que l'on veut et de trouver les ingrédients qui nous permettent de  forger notre vie, la clarté et la clairvoyance.