VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 09-03-2019 à 13:40:21

le 09 mars 2018 : Conférence-débat « Approches chrétiennes du dialogue islamo-chrétien, quels enjeux théologiques ? » Organisé par

 

 

 Conférence-débat « Approches chrétiennes du dialogue islamo-chrétien, quels enjeux théologiques ? » Organisé par Faculté de Théologie, à l'Université Catholique de Lyon Campus Carnot, 23 place Carnot à Lyon.

 

 

 

 Après une période marquée par une approche négative de l’islam, le concile Vatican II a particulièrement marqué un tournant dans l’essor du dialogue islamo-chrétien. Toutefois, ce dialogue semble de plus en plus habité par une diversité de sensibilités. Le propos cherchera à les décrypter et à analyser les enjeux théologiques des questions qu’elles soulèvent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Conférencier : Michel Younès, (Professeur de Théologie à l’Université Catholique de Lyon, Responsable du Centre d’Etudes des Cultures et des Religions, Coordinateur de la plateforme de recherches universitaires sur l’Islam en Europe et au Liban (PLURIEL).

 

 

 L'insistance du dialogue interreligieux est lié à la sortie de la 2 ème guerre mondiale au processus de paix.  C'est un projet dune éthique planétaire.  

 

La rencontre d'Assise en 1986 avec le Pape Jean Paul II demande de prier pour la paix. 
L'encyclique Eclesiam Suam de 1964 et la déclaration Nostra Aetate avec le Pape Paul VI, c'est la fraternité qui est sous jacente. L'église est en conversation avec  le monde, par le dialogue,  ça fait partie intégrante de l'identité avec l'église chrétienne. Il faut dialoguer sans calcul ni transition. Le dialogue avec l'islam prend une tournure particulière,  compte tenu de la montée du fondamentalisme,  l'église est préoccupée par la dialogue avec les musulmans. 
L'islam va adresser un clivage interne,  deux tendances vont s'opposer : l'existence d'un Dieu unique et une tendance intra chrétienne,  rendant presque impossible le dialogue.  Une 3 ème voie, la voie médiane.  
Les enjeux de la tendance,  à la sortie de 2 ème Guerre Mondiale, il y avait une urgence d'avoir une recherche de paix.  L'islam va prendre la figure de l'autre, la théologie du dialogue sous jacente à distance de ce qui sépare.  On va éviter tout ce qui est polémique. Mais on va trouver la figure d'Abraham, qui est la clef de voûte de cette tendance abrahamique.  Nous avons la foi en Dieu qui nous est commune. La volonté de rechercher ce qui est comun, c'est de ré découvrir nos valeurs partagées. 

 

 

 La vie de Louis Massignon est considéré que la filiation adamique, si il y a des différences, c'est dues à l'ignorance non coupable.  Cette tendance va reconnaître,  suite à la déclaration Nostra Aetate,  va minimiser les différences.  Voir la déclaration de Jean Paul II à Casablanca en 1985,  devant 100000 jeunes qui déclare que nous avons beaucoup de liens qui nous unis.  Ca va déboucher sur le dialogue spirituel devient l'horizon du dialogue islamo chrétien qui est base sur le dialogue soufie.  C'est la tente de hospitalité qui s'élargit pour un dialogue entre chrétiens et musulmans.  

Le Père Maurice Borrmans parle la mystique chrétienne,  tout comme Christian de Chergé, qui privilégie le dialogue avec les musulmans par la prière en commun.  Le dialogue théologique devient inutile.  Quels sont les enjeux de cette approche,  cette théologie du dialogue,  vient de la création de la nature  créé.  C'est Dieu qui éclairera les différences de l'hospitalité divine. 

 

 

 Cette tendance fera que l'islam soit à l'intérieur du salut.  C'est la transformation du regard de l'annonce.  Appeler les autres à reconnaître le Christ ne sert à rien,  c'est faire du prosélytisme négatif.  Nous sommes dans une mission d'accueil et de comportement.  Nous sommes des frères séparés.  Il s'agit véritablement, avec l'islam,  il n'y a rien de commun,  et tout ce qu'il y aurait de commun serait de faux semblant.  Prenons les leçons du passé,  voyons les réalités du moment,  voyons l'islam politique avec une dimension sectaire, où l'on exige une allégeance.  La condamnation de l'apostasie entre ce que dit Allah dans le Coran et la condamnation des convertis.  C'est une erreur qui tue et qui fait des faux-semblants. Par naïveté,  on va dire que le dialogue anesthésie les relations avec chrétiens et musulmans. 

 

 

 L'annonce directe de convertir les musulmans au christianisme est une déviation judéo - nazaréene. 

 

Les frères sont appelés à la réconciliation,  selon l'encyclique Nostra Aetate,  et à promouvoir la paix et la réconciliation entre chrétiens et musulmans.  Cette voie médiane qui appelle les catholiques à une forme de sagesse,  pour une approche plus nuancée.  Cette approche est souvent mal perçue des deux côtés, globalement, on a l'impression d'osciller entre deux,  et on développe une approche  théologique inclusive qui s'appuie sur les germes du verbe,  à travers la création et à travers les traditions religieuses.  
L'église catholique ne rejete rien,  elle annonce et elle continue à annoncer la venue du Christ.  L'esprit agit dans le coeur des individus. Dialogue et annonce,  que va choisir la voie médiane ? Ce n'est pas interchangeable.  Quelles sont les différentes formes du dialogue,  dialogue des oeuvres et dialogue théologique et introduire un 3 ème terme,  dialogue,  annonce et conversion.  Que reflète ce 3 ème terme,  ca ne suffit pas,  dialoguer avec les musulmans n'est pas suffisant. Le discours de Ratisbone, l'émergence d'un dialogue d'interpellation,  ce qui ne va pas bien. Que disent les musulmans par rapport aux chrétiens ? Pour rendre une paix durable en la présence interpelative de l'autre.