VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 23-03-2019 à 22:24:32

le 23 mars 2019 : Journée d'étude au Couvent Dominicain de la Tourette « Hors de l'islam y a t il le salut ? Anatomie de l'apocats

 

 

 Journée d'étude au Couvent Dominicain de la Tourette « Hors de l'islam y a t il le salut ? Anatomie de l'apocatstase en islam » par Emmanuel Pisani (religieux dominicain,  Islamologue institut catholique de Paris). 

 

 

 Apocatastase veut dire restauration finale de toute chose en leur état d'origine. C'est une restauration pure à état originelle du péché.  Le philosophe et poète Abdelwahad Medded,  dans son essai "Sortir dela malédiction" écrivait : "Il nous faut fouiller dans la tradition de l'islam pour repérer où agit l'idéal de la fraternité adamique et les perspectives qui conduisent à l'apocatstase.  Fouiller chez les mystiques mais aussi chez les grands auteurs classiques reconnus et cités dans lees courants et penseurs de l'islam contemporain,  tels al Gazali et plus encore peut être,  Ibn Taymiyya.  Il faut fouiller, car il va de soi qu envoyer les non-musulmans au feu de l'enfer n'est pas propice à un dialogue serein. Mais si l'on fouille, que trouve t on ? L'idée d'un salut universel en dehors de l'appartenance à la confession musulmane a t elle quelque chose à voir avec l'islam ?  

 

 

Le couvent Sainte-Marie de La Tourette se situe dans la commune d'Éveux, à environ 30 km au nord-ouest de Lyon, dans le département du Rhône en France. Construit dans la seconde moitié des années 1950, cette construction de béton est l'une des œuvres significatives de l'architecte Le Corbusier. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Frère dominicain, Emmanuel Pisani est docteur en philosophie (université de Lyon III), docteur de théologie (UCLy), titulaire d'une licence canonique de théologie, d'un certificat d’islamologie (P.I.S.A.I.), d'un DEA de sciences politiques (IEP. Bordeaux).

 

Il est Maître de conférences au Theologicum, où il dirige l'ISTR.
Il a reçu le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie.

 

 

 

 

 

 La lecture littérale d'un texte est vouée a n'importe quelle interprétation. Il faut lire la traduction de Jacques Berque (Sociologue et anthropologue orientaliste).  Un musulman d'origine maghrébine,  n'a pas pas la réelle compréhension du Coran et des hadiths.  En dehors des musulmans,  les chrétiens seront ils sauvés ? Les wahabistes revendiquent le véritable islam.  Qu'en est il des chrétiens dans la Coran ? Les non musulmans iront ils dans le feu de l'enfer ?

 

 

 Quelle est la vision du salut en islam ?  Il y a deux mondes, le monde d'ici bas (al dunya) et le monde de la vie éternelle (al akhirah).   Le jour du jugement : le dernier jour (al yawn al akhir), l'heure (al sa'ah), le jour de la résurrection (yawm al quiyamah). 

La question du salut,  c'est la première des conditions du Coran. Par être sauvé,  il faut revenir au vrai Dieu.  

 

 

La question du salut,  c'est la première des conditions du Coran. Pour être sauvé,  il faut revenir au vrai Dieu.  

 

Des courants pluralistes,  exclusivistes, il n'y a pas plus une seule voie, il y a plusieurs voies.  Quel est le sens du mot islam,  l'islam est une lumière,  l'islam est guide,  l'islam est une religion.  Comment on fait pour vivre ensemble alors que nous avons des théologies différentes.  L'islam est une attitude d'abandon et de soumission.  L'islam se mue en religion qui va pouvoir rassembler les autres.  L'islam est attitude commune où nous avons une confiance en Dieu.  
Mais qu'en est il de l'enfer ? Est il à même de transformations ? L'enfer existe.

 

 

 

 Des expressions exclusivistes, la vraie religion avec Dieu,  cest l'islam.  Le takfir,  c'est le kufe, c'est le mécréant.  Ihya', veut dire revivication.  Sortir d'une lecture littéraliste. Le salut sera en fonction des bienfaits que nous avons fait ici bas.  Dieu a été bon à notre égard en nous octroyant l'opulence de ce monde.  Or tout être qui jouit de ce bienfait est nécessairement aimeb de Dieu.  

 

 

 Les moutazilistes, c'est le courant rationaliste, c'est le salut qui découle de nos actes.  C'est la question de la "rahma", c'est la miséricorde divine,  signifie la bienveillance, la bienfaisance,  c'est aussi le pardon divin,  Dieu est celui qui pardonne.  Et il est où le repentir ? Où l'objectivité au jugement qui est embrassé par la miséricorde. Il y a les oeuvres de la foi. 

 

 

 Typologie eschatologique du Kitab al tawba. Al hullak, les perdus,  Dieu ne détruit une cité ou un peuple que pour une raison.  On y trouve seulement les renégats,  ceux qui se détourne de Dieu,  ceux qui sont séparés par un voile.  Al mu'addad, supplicié, le pardon est associé à la notion de puissance.  Si Dieu châtie le mécréant, il est juste de pardonner à un bédouin qui n'a pas eu connaissance du message du Prophète (Sallallah Aleyi Wa Salem). 

 

 

 Au nom de la volonté divine, le mécréant n'ira en enfer.  Nous ne pouvons pas envisager cette hypothèse. A la lumière du Coran, tout homme est né musulman,  toute âme reconnaît Dieu, mais l'homme oublie cette reconnaissance divine, la nature de l'homme,  c'est d'oublier.  Tout homme a déjà reconnu son créateur.  Al fa izun, le victorieux,  ils sont proches de Dieu,  ils ne convoitent pas les richesses de ce monde d'ici bas. 

 

 

 Dans l'islam, il y a beaucoup d'ambiguïté,  l'islam n'est pas que arabophone. L'ambiguïté devient une complexité, l'ambiguïté permet l'acceptation.  L'islamisme gomme l'ambiguïté.  

 

 

 Ibn Taymiyya, le principe : "Il est obligatoire pour tout être humain de savoir que Dieu le très haut a envoyé Mohammed a tous les humains et les djinns. Il a rendu obligatoire la croyance en Mohammed en ce qu'il a apporté et en obéissance a lui.  Et tous ceux pour qui la preuve du messager de Mohammed a été établie, parmi les humains et les djinns,  et qui ne croient pas en lui, ils méritent la punition de Dieu le très haut".

 

 

 Le hanbaliste est très attaché à la lettre,  ce qui peut être une source d'ouverture. On peut accueillir un message différent de celui que nous avons reçu de notre héritage culturel.  Les parents de Mohammed étaient païens que que le Prophète n'ait reçu la révélation,  seront ils sauvés ? Il ya 3 types de populations,  les disciples des prophètes,  c'est a dire les musulmans croyants, les négationnistes des prophètes,  c'est a dire les gens de l'erreur, les gens de l'ignorance.

 

 

Le salut des habitants de l'enfer 3 positions , anéantissement du ciel et de l'enfer,  anéantissement de l'enfer, maintien du ciel,  éternité du ciel et de l'enfer.  

 

 

 Il y a un consensus pour le maintien du ciel et de l'enfer.  Le Coran et les hadiths ne disent pas que l'enfer va disparaître.  Tant que l'enfer existe, les kouffars, ne pourront pas le quitter.  Dieu dit dans le Coran,  ma miséricorde embrasse tout le monde et la colère.  La sagesse de Dieu est de purifier les péchés.   Dieu n'agit pas sans raison, toute chose revient à Dieu.