VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-03-2019 à 20:50:25

le 24 mars 2019 : Colloque interreligieux  "Transmission de la foi : fidélité et invention" au Chatelard à Francheville

 

 

 Colloque interreligieux  "Transmission de la foi : fidélité et invention" au Chatelard à Francheville 

 

 

La vie en famille, l'éducation, la liturgie, et les fêtes dans la tradition juive partagent le même objectif : la transmission du judaïsme. Mais que transmettons-nous exactement? La révélation au Sinaï est l'un des moments les plus mystérieux de l'histoire biblique. Moïse semble ne pas avoir cessé de monter et descendre le camp jusqu'au sommet du Sinaï, combien de fois Moïse est-il monté au sommet ? Pas évident. Que s'est-il passé exactement au Sinaï ? Quel est le contenu réel de la révélation ? Qu'est-ce que Moïse a reçu exactement ? La tradition rabbinique croit faire partie d’une chaîne qui l’unit au moment de la révélation dans le Sinaï. Une chaîne jamais cassée, un message jamais altéré. Sur cette base, les rabbins fondent leur autorité. Est ce que c'est sûr ? Le judaïsme a-t-il déjà eu sa place pour la réinterprétation, l'invention ? Après la destruction du Temple, le judaïsme est-il identique à ce que l'on trouve dans les textes bibliques ? Des événements tels que l'expulsion des Juifs d'Espagne et la Shoah n'ont-ils pas modifié notre vision de Dieu, de la révélation et de la tradition ? Je propose un voyage dans le temps et dans les textes de la tradition juive, afin qu'ensemble nous puissions réfléchir à la place que notre voix occupe dans l'histoire de la révélation et de sa transmission.

 Rabbin Haïm CASAS, Synagogue Keren Or de Lyon

 

Ce qu'on appelle la foi n'apparait jamais « ex nihilo », à partir de rien. Celle-ci est toujours le produit d'une histoire, que l'on en soit conscient ou pas. De ce fait, il n'y a pas de foi sans transmission. Je crois en fonction de ce que j'ai reçu. Cependant, à partir de mon expérience, je suis amené à faire du tri, de la sélection dans tout ce qui m'a été donné. Je prends et j'abandonne. Je laisse mourir et je fais vivre, et c'est ce qui rend ma foi singulière, pour moi et pour ceux avec qui je la partage ou à qui je la lègue. Dès lors, dans toute foi partagée ou transmise, il y a aussi de l'invention. Ma foi construit ma vie, et ma vie construit ma foi. D'une certaine manière, je réinvente ce que je n'ai pas inventé ! Je récrée ce que je n'ai pas créé ! Je suis fidèle en étant infidèle. Père Christian DELORME

 

Les chemins difficiles de la transmission : quelle(s) place(s) au croire, au doute et à la critique. Nous héritons d’une tradition mais comment être un véritable héritier sans développer avec elle un rapport d’une fidélité-infidèle pour reprendre une expression de Derrida. Rachid BENZINE 

 

 

 Présentation de la journée par Chantal Fraisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animation par Béatrice Soltner (Journaliste à RCF)  dont c'est l'anniversaire aujourd'hui

 

 

 Un pommier lui est offert par le directeur de Chatelard 

  

 

 

 Haïm Casas (Rabbin de la Synagogue libérale Keren Or à Villeurbanne)

 

 

 Pour nous les juifs, nous allons aller au Sinaï, c'est l'un des moments les plus mystérieux de la transmission de la foi, qu'est ce que Moïse a reçu de la foi.  Dieu a parlé en 70 langues différentes, au mont Sinaï, chacun a reçu un morceau de la thora.  Chez nous,  nous avons la thora mais nous avons aussi le talmud. Dieu a transmis quelque chose oralement, la transmission était toujours orale,  et par écrit,  c'est la michna.  Nous avons un problème,  nous ne savons pas exactement ce que Dieu a transmis au Sinaï. 

 

 

 Le judaïsme rabbinique est peut être une tradition différente d'une autre tradition.  Nous avons pourtant reçu le même message que Moïse a reçu sur le Sinaï.  A chaque génération,  on va interpréter comment on va vivre cette tradition.  Pour les rabbins,  c'est l'étude des textes,  ce sont les experts de l'étude de la thora, ils font partie d'une chaîne de transmission du principe des valeurs.  Moïse a reçu la thora,  puis il l'a transmise à Josué et Josué l'a transmise aux anciens, et les anciens l'ont transmise aux prophètes.  Chez les juifs,  on ne peut pas mélanger le lait avec de la viande, ça ne vient pas de la thora,  ça vient de la tradition rabbinique.  

 

 

 Le midrach sont des textes écrits par des rabbins avec des feux noirs et des feux blancs,  il faut savoir lire entre les lignes. Il y a eu la thora de Jérusalem, la thora de Babyloneet la thora de Cordoue.  Si on croit dans ces textes,  il y a l'espace blanc,  c'est un espace pour l'interprétation.  Dieu a voulu donner la thora à tous les peuples de la terre. 

 

 

 La tradition rabbinique nous parle d'un texte qui a 4 niveaux d'interprétation  de la révélation qui a été transmise,  il y a une lecture littérale et après,  il faut interpréter les textes selon les valeurs et la priorité d'aujourd'hui.  C'est quoi finalement la révélation ? Est ce la recherche de Dieu ?  Dieu qui cherche l'homme et l'homme qui cherche Dieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le père Christian Delorme (Prêtre du Diocèse de Lyon, Délégué épiscopal au dialogue interreligieux)

 

 

 Actuellement,  en Europe,  il y a une disparition de la foi,  une déchristianisation de la foi chrétienne.  Il y a en nous quelque chose de Dieu, ce lien intime avec notre créateur.  Pourtant,  il y a ce grand peuple chinois qui n'a jamais entendu parler de Dieu.  La foi nous est venue avec la famille par héritage de nos parents. Nous avons été élevés dans une culture qui nous a transmis la foi.  Dans cette foi, bien sûr,  il y a eu cette transmission familiale,  mais il y a beu aussi mon propre chemin de foi par Gandhi et Martin Luther King.  Nous avons un trésor que nous avons à préserver.  Il y a un héritage qui nous a été transmis,  en revanche quelle est notre responsabilité de cet héritage ? 

 

 

 

 Le croyant est celui qui se laisse sans cesse interroger et c'est ça la miracle de la foi que j'ai reçu bet que cette foi que je vais transmettre.  Il y a un trésor que nous avons en nous,  quelque soit notre religion,  juif, chrétien ou musulman.   Dans les évangiles,  nous en avons quatre,  c'est le témoignage du Christ que nous devons transmettre.  Qui n'est pas contre nous,  qui sera avec nous. Nous avons besoin de sources scripturaires, ce que les évangiles nous donnent,  ce sont des traces de la vie de Jésus. Il est celui qui parle de sa mort et de sa résurrection. Comment pouvons nous donner ce témoignage vivant du message de Jésus. 

 

 

 Nous avons vu Dieu à travers des personnes qui nous sont exemplaires, nous voyons bien ce qui marque les gens avec l'abbé Pierre et soeur Emmanuelle qui sont des exemples de l'amour de Dieu.  La foi est une construction,  mais c'est aussi une acrobatie intellectuelle.  Nous avons besoin d'un socle de la parole de Dieu, pour qu'on puisse en discuter ou la contexter,  le croyant est celui qui dialogue avec les textes.  Pour que nous puissions être pénétrer de la parole de Dieu. 

 

 

 Et puis, il y a le dialogue interreligieux,  avec Nostra Aetate,  cette reconnaissance de la beauté de la foi envers Dieu,  c'est une révolution incroyable,  mais en même temps c'est un défi pour les se rapprocher de Dieu.  Nous sommes loin d'une menace au travers des diverses religions.  Tous ces hommes nous disent combien il est important de nourrir notre foi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Rachid Benzine (Islamologue, Politologue, chercheur associé au Fonds Paul Ricoeur)

 

 

 Fidélité et infidélité,  dans une religion traditionnelle,  les enfants suivent la religion de leurs parents.  Aujourd'hui,  sur le marché,  nous avons un choix totalement différent,  avec l'exemple de l'islam des wahabistes,  des frères musulmans, du soufisme.  Il y a 3 pôles, d'abord le pôle éthique,  le pôle politique sur les connaissances et le pôle identitaire. Et puis il y a la question de la transmission,  avec un islam de domination sur le monde,  ce genre d'islam s'est écroulé. Dans nos textes,  nous héritons aussi de nos textes sur la violence.  Aujourd'hui qu'est ce ce que nous faisons de cela ?  

 

 

 Le christianisme et l'islam ont ces problèmes par rapport à leurs origines. Le problème des textes religieux,  c'est bque nous les réapprions dans notre quotidien.  Alors que le texte,  la parole de Dieu est déjà en soit une interprétation, le langage est aussi le fruit d'une interprétation. Ce qui est important,  c'est que le Coran est également source d'interprétation.  La transmission passe par un dialogue,  cela veut dire que les véritables héritiers sont ceux qui revisite le passé.  

 

 

 On ne naît pas musulman,  mais on le devient. Il faut lire le Coran en fonction du contexte,  il amène de nouvelles problématiques, il faut pouvoir faire cette différence entre la foi et l'histoire.  Les religions sont des organismes respectés,  quand on dit que le Coran est révélé ou incréé, malheureusement,  beaucoup de musulmans pensent puisque le Coran est incréé,  il ne peut pas être interprété.  Qu'allons nous transmettre à nos enfants,  le déchiffrement de l'ethnologie de la signifiance. Quand le Coran est psalmodié, on ressent la présence du divin.  Quand le Coran a été révélé,  Dieu dit au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) "Lis au nom de ton seigneur qui a créé l'homme d'une adhérence". 

 

 

 Aujourd'hui, le Coran dérange beaucoup de choses qui peuvent déranger, la tâche est difficile. L'islam n'appartient pas qu'aux musulmans.  Le fondamentalisme est une réaction face à la modernité l'intelligence prend du temps.  Aujourd'hui,  les religions ne structurent plus le monde,  la démocratie  signifie la pluralité.  L'islam,  c'est le Coran et la Sunnah.  Le religieux,  c'est avant tout de l'affect.  Pour faire un voyage, il faut aller vers autrui, pour faire de l'histoire,  il faut faire de la géographie.  Nous avons intérêt à humaniser l'histoire avant de pouvoir prendre la parole. Est ce que le texte repond à une question. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rachid, Gaby, Christian, Jacqueline et Hafid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Prière Juive

 

 

 Prière Chrétienne

 

 

 Priière Musulmane