VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 31-03-2019 à 18:03:49

le 31 mars 2019 : Conférence Le prophète Youssouf Le destin d'un rescapé, étranger et sauveur Organisé par Centre Tawhid Lyon, par

 

 

Conférence Le prophète Youssouf Le destin d'un rescapé, étranger et sauveur Organisé par Centre Tawhid Lyon,

par Abdelbasset Zouiten

(Recteur du Centre Interculturel de Décines Charpieu

 

 

 

Recitation Coranique  

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tout ce qu'il y a dans le Coran,  il y a un sens. 

 

L'histoire du Prophète Youssouf dans le Coran a un sens, la seule histoire qui est racontée,  c'est celle de Youssouf,  du début à la fin,  elle a 111 versets et son nom est prononcé 25 fois.  Elle a été révélée pendant l'année de la tristesse,  en l'an 10 de l'hégire, où le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) a eu beaucoup d'épreuves,  il avait perdu son oncle,  son épouse Khadija. Il y a quelques similitudes entre le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) et le Prophète Youssouf.  A certains moments,  le Prophète Youssouf était obligé de s'éloigner pour avoir un soulagement,  un apaisement en soit.  Après la lecture de cette sourate,  on ressent un sentiment de soulagement,  c'est un message de patience et de courage.  
 
D'abord, il faut savoir que le Prophète Youssouf descend d'une lignée de prophètes, de pères en fils.  Ne raconte pas tes rêves à tes frères. Il a traversé beaucoup d'épreuves, la jalousie de ses frères,  il a été jeté dans un puits, il a subit l'esclavage,  l'éloignement de sa famille,  il a subit la tentation d'une femme d'une très grande beauté, il a été emprisonné suite à des accusations injustes,  privé de sa liberté, il a été tenté par l'abondance, il a su pardonner à ceux  qui lui ont fait du mal. Dieu peut nous éprouver par la difficulté et par la facilité.  

 

 

La sourate Yusuf (français : Joseph) est la 12e sourate du Coran. Elle comporte 111 versets et c’est la seule sourate révélée en une seule fois. Elle est également la seule à aborder le prophète éponyme. Cette sourate a une grande importance pour le thème de l’interprétation des rêves.

Bien que le titre ne fasse pas directement partie du texte coranique, la tradition musulmane a donné comme nom à cette sourate Joseph car cette sourate parle notamment du prophète Joseph.

Une brève explication de la sourate 12 du Coran (versets 1 à 66).  L’histoire du prophète Joseph en est une de souffrance et de tristesse et elle nous rappelle l’importance de placer sa confiance en Dieu, sachant qu’Il est Le meilleur des planificateurs.  Dans ce premier article, Joseph est arraché à son père et est forcé au sein de l’esclavage.  Plus tard, suite à de nombreuses péripéties, on lui octroie une position élevée au sein du gouvernement égyptien.

 

L’histoire du prophète Joseph fut révélée après qu’un Israélite eût demandé au prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) ce qu’il savait à son sujet.  Cette histoire n’était pas connue des Arabes de l’époque et les juifs avaient planifié de poser la question à Mohammed pour voir s’il était vraiment prophète comme il le disait. D’une manière générale, les histoires, dans le Coran, furent révélées petit à petit et s’étalent sur plusieurs sourates.  Mais l’histoire de Joseph est différente; elle fut révélée dans une seule sourate, du premier au dernier verset.

L’histoire de Joseph commence par une introduction de trois versets et un épilogue de 10 versets.  Elle fut révélée à La Mecque au cours d’une année connue sous le nom d’Année du Chagrin.  Au cours de cette année, le prophète Mohammed perdit deux des personnes qui lui étaient le plus proches : son oncle Abou Talib et son épouse Khadijah.  L’histoire de Joseph nous rappelle à quel point Dieu a le contrôle total sur toute chose.  C’est une histoire de patience face à l’adversité et de confiance dans un moment de grand chagrin. 

 

 

 Le Coran fut révélé pour rendre les choses limpides; il fut révélé en arabe et contient de nombreuses informations que Mohammed ignorait totalement.  Cette histoire (de Joseph) est appelée la meilleure des histoires, car elle contient des informations relatives à certains événements qui avaient lieu au moment de sa révélation, de même que plusieurs leçons pour l’humanité.

Joseph fait un rêve dans lequel il voit le soleil, la lune et onze étoiles se prosternant devant lui.  Cela est interprété comme des hommes s’inclinant devant lui.  Il se confie à son père, qui lui conseille de ne pas révéler son rêve à ses frères.

 

 Joseph et Benjamin sont les fils de Jacob et de sa seconde épouse.  Les fils aînés de Jacob sont plus âgés, plus forts et très fiers.  Aveuglés par la jalousie qu’ils ressentent à l’égard de Joseph, ils complotent pour le tuer.  Mais l’un d’eux arrive à convaincre les autres de jeter Joseph dans un puits plutôt que de le tuer.  Ils mettent leur plan perfide à exécution et, utilisant la pire crainte de leur père (une attaque de loup) et une chemise tachée de sang, ils tentent de convaincre leur père de la mort de Joseph.  Parallèlement, Dieu apaise les craintes de Joseph; Il lui dit qu’un jour, il parlera à ses frères de leurs actions, sans que ceux-ci ne le reconnaissent.  Jacob, le père de Joseph, soupçonne une trahison, mais se tourne vers Dieu et accepte la nouvelle avec patience, tout en gardant confiance en Dieu.

 

 

 Joseph est sauvé du puits et vendu comme esclave.  Il est vendu à petit prix à un homme influent d’Égypte, qui dit à son épouse que Joseph pourra sans doute leur être utile.  Dieu souligne qu’Il a établi Joseph en Égypte et lui a fourni une subsistance afin de lui enseigner l’interprétation des rêves.  Dieu possède le pouvoir et le contrôle total sur toute chose, mais la plupart des gens en sont inconscients.  Joseph grandit dans un environnement confortable et Dieu lui accorde un bon sens du jugement, de même que le savoir.  Il vit dans la maison d’un politicien, où il apprend à négocier et à prendre de sages décisions.

L’épouse du politicien égyptien voit Joseph devenir un homme et se sent attirée vers lui.  Elle tente de le séduire, mais il se détourne et cherche refuge auprès de Dieu.  Alors qu’il s’élance en direction de la porte pour la fuir, la femme se lance à sa poursuite en s’agrippant à lui, juste au moment où son mari entre par cette même porte.  Elle tente alors de jeter le blâme sur Joseph, mais un membre de la maisonnée fait remarquer que sa chemise est déchirée dans le dos.  Les femmes de la ville commencent à répandre des rumeurs au sujet de Joseph et de la femme du politicien. 

 

 Lorsque les rumeurs parviennent à ses oreilles, elle invite les femmes chez elle pour leur montrer à quel point Joseph est beau et attirant.  Elle place devant chacune un couteau et appelle Joseph pour qu’il se montre à elles.  Les femmes sont si estomaquées par sa beauté qu’elles se coupent les doigts avec les couteaux.  Elle leur avoue avoir tenté de le séduire et leur dit comment il a résisté.  Puis, elle le menace de l’envoyer en prison s’il ne lui obéit pas.  Joseph demande à Dieu de le protéger et Lui dit qu’il préfère la prison à ce à quoi ces femmes l’invitent. 

 

 

 Joseph est emprisonné en compagnie de deux autres hommes.  Les deux autres prisonniers parlent de leurs rêves à Joseph et lui demandent de les interpréter.  L’un d’eux dit : « J’ai rêvé que je pressais du raisin [pour en faire du vin]. »  L’autre dit : « Et moi j’ai rêvé que je portais sur ma tête du pain que les oiseaux venaient manger. »  Joseph leur dit qu’il leur donnera cette interprétation avant qu’ils ne reçoivent leur prochain repas et ajoute que c’est Dieu qui lui a enseigné à interpréter les rêves.  Il proclame sa croyance en Dieu et au Jour du Jugement.  Il affirme que sa famille, la famille d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, croit en l’unicité de Dieu et que lui et sa famille n’attribuent aucun associé à Dieu.  La plupart des gens, cependant, ne sont pas reconnaissants. 

 

 

 Le roi d’Égypte demande à ses conseillers d’interpréter un rêve qu’il a fait.  Il dit : « J’ai vu en rêve sept vaches grasses mangées par sept vaches maigres; et sept épis de maïs verts, et sept autre épis, secs. »  Ils sont incapables de l’interpréter et c’est alors que l’ex-prisonnier se souvient de Joseph.  Il va le voir en prison et lui demande l’interprétation du rêve, ce que fait Joseph.  Le roi demande qu’on lui amène Joseph.  Mais Joseph dit à l’émissaire venu le chercher de retourner auprès de son maître et de lui demander la raison pour laquelle les femmes s’étaient tailladé les mains.  C’est ainsi qu’est prouvée l’innocence de Joseph.  Joseph dit qu’il voulait que son maître, le politicien, sache qu’il n’avait jamais trahi sa confiance.  Il est amené devant le roi, qui lui offre une position d’honneur.  Joseph demande à ce que lui soit confiée la gestion des dépôts du territoire; elle lui est accordée et c’est ainsi que Dieu donne à Joseph le pouvoir sur cette terre.  Dieu affirme qu’Il accorde Sa miséricorde à qui Il veut et qu’Il ne faillit jamais à rétribuer le bien par le bien.  Et la récompense de l’au-delà est la meilleure de toutes.

Les frères de Joseph se présentent à lui pour demander leurs provisions.  Il les reconnaît, mais eux ne le reconnaissent pas.  Il leur demande de revenir avec un de leurs frères plus jeune qu’eux et leur dit que leurs provisions ne leur seront pas remises tant qu’ils ne reviendront pas avec lui.  Ils lui répondent qu’ils tenteront de convaincre leur père et d’obtenir sa permission.  Joseph dit à ses serviteurs  de remettre dans leurs sacoches, à l’insu de ses frères, les biens avec lesquels ils ont payé le grain, afin qu’ils se sentent obligés de revenir.  Ses frères demandent alors à leur père Jacob de les laisser y retourner accompagnés de leur jeune frère, mais Jacob leur répond : « Devrais-je vous le confier comme je vous ai confié son frère dans le passé? »  Puis, ils ouvrent leurs sacoches pour découvrir que leurs biens leur ont été rendus.  Jacob dit qu’il n’enverra pas son jeune fils avec eux à moins qu’ils ne jurent qu’ils feront tout leur possible pour le protéger.  Ils jurent et Jacob dit : « Dieu est témoin de ce que nous disons. »

Selon la tradition musulmane, cette sourate a été proclamée pendant la période mecquoise, c'est-à-dire schématiquement durant la première partie de l'histoire de Mahomet avant de quitter La Mecque. Les savants musulmans s'accordent pour dire que cette sourate occupe la 53e place dans l'ordre chronologique.

 

 

Pour Gabriel Said Reynolds, « l’idée que nous pouvons réorganiser le Coran, suivant l’ordre chronologique selon lequel le prophète Muḥammad l’aurait proclamé, est pratiquement un axiome des études coraniques. Cette idée repose sur les convictions que le Coran n’a qu’un seul auteur, qu’il n’a aucun rédacteur, et qu’il reflète l’expérience d’une communauté ayant existé autour de Muḥammad, à la Mecque et à Médine, entre 610 et 632 ».
Les tentatives de définir l’ordre chronologique du Coran en se basant sur les traditions qui sont en majeure partie de nature tardive et spéculative pose problème. Le « relatif consensus des spécialistes » admet une élaboration du Coran « jusqu'à plus d'un demi-siècle après la mort du Prophète ». Cette élaboration tardive concerne la mise en forme du texte tandis que certains chercheurs avancent l'idée que cela pourrait aussi concerner les contenus6.

 

Le Coran est constitué de 114 sourates de longueurs inégales, présentées dans un ordre de longueur assez sensiblement décroissant, et non dans l'ordre chronologique des révélations. Les manuscrits anciens montrent des variations dans l'ordonnancement des sourates. Pour Mohammed Ali Amir-Moezzi, « En sus de quelques variantes orthographiques et lexicographiques mineures, 22 % des 926 groupes de fragments étudiés présentent un ordre de succession de sourates complètement différent de l'ordre connu ». Certains versets supprimées dans la forme canonisée du Coran ont été rajoutés au corpus des hadiths.

 

 

 Quel est le parallèle avec nous ? Beaucoup d'entre nous pensent être mal compris,  délaissés,  par rapport aux origines, par rapport à la religion. Avait il oublié sa mission ? il trouve le temps de parler de sa religion.  Nous avons tous des valeurs à transmettre.

Notre présence doit avoir un sens dans notre existence.