VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 03-04-2019 à 23:43:56

le 03 avril 2019 : Conférence Le judaïsme de Provence, des lumières de la Kabbale à l’obscurité des carrières par Edouard ROBBEREC

 

 

 Conférence Le judaïsme de Provence, des lumières de la Kabbale à l’obscurité des carrières par Edouard ROBBERECHTS, Maître de conférence en philosophie juive à l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II 

 

 

 Le midi de la France est un lieu riche de l’histoire juive avec le développement de la Kabbale née au XIIème siècle dans cette région et avec la création des carrières dans les États du Pape aux XVème- XVIème siècles suite aux expulsions du royaume de France.

 

 

 La chance de la Provence, c'est que le juifs n'appartiennent plus aux wisigoths.  Et à Lyon deux évêques anti-juif,  Agobard et Leidrade. 

Nous avons eu un judaïsme provençal plus fort de le judaïsme espagnol,  andalous.  Narbonne va devenir une capitale du judaïsme.  De grands maîtres venus de babylonie se sont installés à Narbonne.  

 

 

 Maïmonide est le plus grand, il a fait l'impossible, il était contemporain d'Averoes, ils sont nés dans la même ville.  C'est lui qui va écrire le premier texte sur la kabbale.  Tous les mots juifs sont une insulte,  tous les mots qui sont utilisés sont soumis au diktat,  il faut faire très attention au langage et aux mots que nous employons.  Il faut apprendre les langues pour avoir une bonne traduction.  Dans le Languedoc et la Provence,  nous avons une renaissance. 

 

 

 Que veut dire la kabbale ? C'est une réception. On respecte la lettre.  Qu'est ce que c'est la révélation ? C'est Dieu qui parle à l'homme. Comment Dieu se révèle ? 

 

 

 Dieu s'est révélé a Moïse dans le Sinaï avec le buisson ardent.  La première réponse que Dieu donne à Moïse, je suis suis l'être,  celui qui s'impose aux hommes,  dans l’évidence de se présence.

 

 

 On ne dit plus le tétragramme humain, on dit Seigneur, ou Dieu. Il n'est pas écrit que Dieu s'appelle pour toujours.  S'il manque une lettre, il manque quelque chose.  La révélation ne dévoile pas le divin,  la responsabilité de l'homme c'est d'interpréter le Dieu qui témoigne m'échappe.  

 

 



 Cette alliance n'est pas exclusive,  puisque Dieu témoigne avec moi.  L'amour et la justice sont les deux mots intrinsèquement liés à Dieu.  

 

 

 On va diaboliser les juifs, avec plusieurs expulsions définitives,  c'est toute l'Europe occidentale qui est concernée,  les juifs de Provence aussi, l'église suit le mouvement.  Ça fait parti de la culture populaire,  c'est ce qui s'est passé avant la dernière guerre.