VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 07-04-2019 à 23:42:17

le 07 avril 2019 : Journée Portes Ouvertes à l'église orthodoxe russe de Lyon Organisé par Projet Russe Lyon Храм Покрова Пресвято

 

 

 Journée Portes Ouvertes à l'église orthodoxe russe de Lyon Organisé par Projet Russe Lyon Храм Покрова Пресвятой Богородицы в Лионе 146 rue Sully,

à Lyon

 

 

 L'église Saint-Joseph des Brotteaux se situe dans le quartier des Brotteaux, dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, dans le département français du Rhône et la région Rhône-Alpes.


 

 Un lieu très beau, qui s'ouvre à vous exceptionnellement : l'église orthodoxe russe de la protection de la mère de Dieu, à deux pas du parc de la Tête d'Or (146 rue Sully, à Lyon).

 

 

 

 

 Les ors de l'iconostase illuminés par de longs cierges fins, des icônes magnifiques... Vous serez accueillis par le père Zinovi, vous écouterez la chorale, sans doute le meilleur chœur orthodoxe de France ! Vous serez passionnés par la conférence sur les premiers émigrés russes à Lyon dans les années 20 et la création des premières paroisses orthodoxes russes.


 

 UN PEU D'HISTOIRE 

Présentation de plusieurs aspects de l’Orthodoxie russe, apportée par l’arrivée à Lyon de la première vague de l’émigration russe en France, à l’issue de la guerre civile (1918 – 1920). Contexte : La révolution de 1917 suivie de la guerre civile jeta plus d'un million de russes à travers toute l'Europe occidentale. Près de 3.000 d'entre eux s'installèrent dans la région lyonnaise, principalement recrutés par l'industrie.

 

 

 L'Orthodoxie constituait leur bagage commun. La paroisse de la Protection de la Mère de Dieu fut enregistrée le 11 octobre 1924 et devint le centre de regroupement des émigrés russes à Lyon

 

 

 PROGRAMME DE LA JOURNÉE 

Chants liturgiques orthodoxes russes - exécutés par la chorale de la paroisse, dirigée par Alexey Vasilenko – Maître de chapelle. – (environ 30 minutes).

 

 

 Le chœur de l’église orthodoxe russe devant l’iconostase de l’église.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orthodoxie – conférence de Père Zinovi , prêtre de la paroisse russe à Lyon -

(1 heure). 

 

 

 Les orthodoxes sont des chrétiens dont la foi est fondée sur la personne du Christ Sauveur.

 

 

 Comme les catholiques les orthodoxes vénèrent la Vierge Marie, Mère de Dieu, et les saints qui « représentent » l’humanité devant Dieu et peuvent intercéder pour son salut.

 

 

 L’orthodoxie n’a rien modifié depuis mille ans et les différences avec le catholicisme concernant les articles de foi sont dus aux évolutions du Catholicisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La première vague de l'émigration russe à Lyon - création de la paroisse orthodoxe russe. Conférencier : Vladimir Golovanow (exposé d’environ 1 heure).

 

Les premiers émigrants russes sont arrivés à Lyon à l’issue de la guerre civile (1917 – 1920), qui a suivie la Révolution de 1917. 
L'Orthodoxie constituait leur bagage commun, dépassant les clivages politiques ou sociaux. La paroisse de la Protection de la Mère de Dieu fut créée et enregistrée à la Préfecture du Rhône le 11 octobre 1924, son siège était situé au 13 rue de la Poulaillerie à Lyon 2éme, elle devint le centre de regroupement des émigrés russes à Lyon: les offices religieux réguliers étaient suivis de réunions sur place ou de pique-niques en bords de Saône, de grandes fêtes culturelles rassemblaient toute la communauté.