VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-04-2019 à 22:17:27

le 24 avril 2019 : Commémoration régionale et républicaine à Lyon du 104ème anniversaire du Génocide des martyrs Arméniens de 1915

 

 

 Commémoration régionale et républicaine à Lyon du 104ème anniversaire du Génocide des martyrs Arméniens de 1915.

Organisé par CCAF Centre Place Antonin Poncet à Lyon 2 ème 

 

 

 "Venez nombreux, avec vos amis et les amis de vos amis.

 

Le C.C.A.F. Centre France vous invite à LYON à la commémoration régionale et républicaine du 104e anniversaire du Génocide des martyrs Arméniens de 1915. à 15h30, après l'office religieux organisé par les 3 églises arméniennes, nous nous rassemblerons devant l’église apostolique «Sourp Hagop / Saint-Jacques » (295, rue André Philip à l'angle de la rue d'Arménie - LYON 3ème) pour défiler jusqu'au Mémorial Lyonnais des Génocides (place Antonin Poncet - LYON 2ème).

Cette Marche pour la Justice fera une halte Pont WILSON pour rendre hommage au Prix Nobel de la Paix et Président des Etats-Unis, Woodrow WILSON.

 

 

 A 17h30, place Antonin Poncet, les personnalités se recueilleront en déposant une gerbe et nous démarrerons la cérémonie officielle de la commémoration régionale et républicaine.

 

Hommages spéciaux au Père KOMITAS, à Charles AZNAVOUR et à Michel LEGRAND : le salut par sa voix, sa musique, son art.

104 ans que l’État turc a décidé, organisé, appliqué et exécuté méthodiquement un crime imprescriptible sur ses sujets arméniens, dépositaires indigènes et autochtones d’une civilisation multi-séculaire.

Et aussi 104 ans que l’État turc, impuni, continue à nier son crime de Génocide et désormais exporte sa violence jusque chez nous.

Dans le débat républicain, notre devoir de transmission s’impose aux

 

 

générations successives comme une pédagogie et une grille de lecture du monde d’aujourd’hui.

Et nul doute que la négation du crime par son auteur exige Justice et Réparations à l’égard des descendants de victimes.