VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 08-05-2019 à 22:30:09

le 08 mai 2019 : Conférence « Ramadan,mois du repentir » avec Youssouf Ibram Organisé par Centre Tawhid Lyon 8 rue Notre Dame à Ly

 

 

Conférence « Ramadan,mois du repentir » avec Youssouf Ibram Organisé par Centre Tawhid Lyon 8 rue Notre Dame à Lyon 6 ème 

 

 

 Youssouf Ibram (né en 1954 à Fès au Maroc ) est un théologien islamo -marocain et un juriste wahhabite  . Il est actif dans le domaine de l' islam en Europe depuis plus de 30 ans et a été membre de le Conseil européen de la fatwa . 

 

 

 

 

 

 Sourate Al Baqarah

Récitation coranique  

 

 

 

 

 Ramadhan le mois du repentir.  Sourate de la victoire, Allah informe son Messager qu'il va mourir bientôt. Lorsque cette sourate est révélée,  le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) disait :"gloire à toi et pardonne moi". C'est la révélation qu'il a exécuté. 

 

 

  Première recommandation,  c'est de demander pardon,  c'est une réponse individuelle,  c'est la vraie relation que nous devons avoir avec nos textes.  Toutes ces belles choses que l'islam nous a enseigné,  c'est la propreté. Il nous faut donc profiter de ce mois,  il n'y a pas d'autre projet , c'est le mois du pardon,  c'est le mois du partage,  c'est le meilleur des mois. 

 

 

 Celui qui atteint le mois de Ramadan et qui dit : "Amine, amine, amine".  C'est quelqu'un qui est digne de recevoir la miséricorde d'Allah ( Wa azeogel ).  La piété filiale avec les parents,  rendez visite à vos parents pendant cette période du mois de Ramadan. On doit prendre cette unique décision d'être auprès d'Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ). 

 

 

Tous les musulmans ont une grande crainte,  c'est l'ostentation,  c'est le sujet de l'islam,  utilisez le mois de Ramadan pour changer vos mauvaises habitudes. C'est par manque de sincérité.  C'est la même chose au moment de la rupture du jeûne, au lieu de se précipiter sur la nourriture,  il faut prendre son temps,  c'est un moment de joie, au même titre que notre rencontre avec notre créateur.   

 

 

Le fait de se toucher le front,  c'est une lumière que nous aurons, grâce aux ablutions,  au moment de la rencontre,  il y a aussi une haleine, qui n'a rien à voir avec le musc.  

 

 

Pour la majorité des savants,  les portes du paradis,  sont des degrés.  Aujourd'hui,  qui jeûne ? La majorité des jeûneurs, ce sont des musulmans. Le meilleur endroit pour jeûner,  c'est à la Mecque, à Médine ou à Al Qods. 

 

 

Comment jeûnons-nous ? Ne pas prononcer des obscénités, ne doit pas médire,  ne pas avoir un mauvais comportement,  avoir un contrôle sur nos impulsions.  C'est un moment de changement,  le mois de Ramadan, c'est le jeûne du coeur.  

 

 

Il faut faire en sorte que prière du tarawih,  soit faite,  non seulement à la Mosquée,  mais également à la maison,  en famille,  avec son épouse et les enfants. 

 

 

C'est aussi ça,  le jeûne du coeur.  Lire le verset 117 de la sourate le Repentir. Quand le Coran répète un mot,  c'est un nouveau sens.  

 

 

 Allah a accordé son repentir, il a facilité le repentir,  c'est la même relation que nous avons avec lui aujourd'hui avec le mois du Ramadan.  Le repentir en Islam,  a besoin de deux mouvements,  préserver sa foi et abandonner le détestable. Se repentir,  c'est de regarder le péché,  c'est d'avoir cette humilité avant de le commettre.