VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 10-05-2019 à 23:22:26

le 10 mai 2019 : Journée d'études sur Maurice Borrmans la passion du dialogue Le père Maurice Borrmans, prophète du dialogue islam

 

 

 Journée d'études sur Maurice Borrmans la passion du dialogue Le père Maurice Borrmans, prophète du dialogue islamo-chrétien pour notre temps ? À la Faculté Catholique Campus Carnot, 23 place Carnot à Lyon 2 éme

 

 

 Maurice Borrmans est né en 1925 et s’est éteint il y a tout juste un an,

le 26 décembre 2017. Sa longue vie correspond à un tournant dans les relations entre chrétiens et musulmans. En 1945, il s’engage dans la société des Missionnaires d’Afrique (les Pères Blancs), et fait son noviciat en Tunisie où il apprend la langue arabe. Après 20 ans en Tunisie, il accompagne en 1964 le déménagement de l’institut de formation (IPEO, Institut Pontifical d’Etudes Orientales, érigé en 1960 à Tunis, qui devient IPEA, Institut Pontifical d’Études Arabes et PISAI, Pontificio Istituto di Studi Arabi e Islamistica en 1966) qui s’installe désormais à Rome. L’Église est alors en plein Concile Vatican II, et cette proximité géographique lui permet de devenir expert pour les questions

sur l’islam. Durant ses 40 ans à Rome, il enseigne au PISAI, fonde la revue Islamochristiana, intervient dans de nombreux colloques internationaux et assure un service auprès du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. En 2004, il s’installe à Ste Foy-lès-Lyon pour une retraite bien méritée. Mais il

multiplie les publications et les communications en Europe et hors d’Europe, toujours en lien avec le dialogue islamo-chrétien

 

 

 

 

 

 

« Qui est Maurice Borrmans ? Présentation de sa vie et de son oeuvre »

Florence JAVEL, Doctorante en théologie à l’UCLy sur l’oeuvre de Maurice

Borrmans. 

 

 

 Dans sa bibliographie pour connaître sa biographie.  Sa première bibliographie a commencé en 1956 jusqu'à sa mort en 2017. 

 

Il arrive en Algérie en 1945 à 1964, cette expérience est fondatrice. De1956 à 1975.  
Ses premières réflexions sur le dialogue islamo - chrétien. Il préconise d'apprendre la langue de ses interlocuteurs,  il apprend le droit et la vie humaine.  

 

 

 

Il vit une période où va vivre à Rome de 1964 à 2004. De 1977 à 1997, il écrit sur l'islamologie et le dialogue islamo - chrétien.  C'est un retraité très actif.  On retrouve toujours cet équilibre entre l'slamologie et le dialogue.  Comment son oeuvre s'inscrit dans son parcours de vie.  Bien sûr,  il y a cette période où il vit au Maghreb, en Algérie et en Tunisie.  Islam et christianisme,  comment se connaître en vérité. Maurice Borrmans présente un visage contemporain de l'islam,  il donne son point de vue des chrétiens sur l'islam, sur la place du Coran et sur Jésus.  Avoir une connaissance et du christianisme et de l'islam,  il s'agit de faire tomber des préjugés.  Chrétiens et musulmans ne partagent pas la même foi.  Il montre le monothéisme de l'islam et de Jésus vu par les chrétiens.  La présence de Marie dans l'islam,  ce qui est très le plus important,  c'est la place de Jésus et sa mort sur la croix.  

 

 

Maurice Borrmans était toujours dans la recherche du soucis de la vérité,  sur l'amitié des musulmans avec les chrétiens.  Il parlait de fraternité.  Le mot dialogue n'apparaît pas tout seul,  c'est le dialogue et annonce. Vivre à la place de l'autre, dans la sphère spirituelle.  Il participe à dd nombreux colloques ou journées d'études sur l'analyse du dialogue. L'avenir du dialogue islamo - chrétien, a une histoire.  Il a conscience pour le dialogue lui même,  il a de nombreux contacts avec des personnalités chrétiennes et musulmanes. Il y a un héritage à recevoir avec les chercheurs de Dieu avec leurs frères musulmans.   

 

 

 Son but était de chercher des valeurs communes, on trouve un écho dans Nostra Aetate, les valeurs morales , spirituelles et religieuses par la prière, l'aumône et le jeûne. Maurice Borrmans s'intéresse à un "faire ensemble". Orientations pour un dialogue édité en 1981.

Ce dialogue est en train de s'incarner,  et nous percevons les obstacles actuels, les difficultés entre pessimisme et résistance.  Il faut continuer à dialoguer envers et contre tout.  Une des premières difficultés est l'islam lui même.  Il donne une dimension spirituelle du dialogue islamo - chrétien.  Il cherche à savoir ce qui est comun entre le Christianisme et l'islam.  Le dialogue islamo - chrétien est un chemin à dimension spirituelle.  Maurice Borrmans est un témoin engagé et indéfectible du dialogue islamo - chrétien. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Comment Maurice Borrmans aborde-t-il la question de l’islam ? »

Geneviève GOBILLOT( absente remplacée par Emmanuel Pisani) Professeur émérite d’études arabes et islamiques à l’Université Lyon III. 

 

 

Afin de persévérer la mémoire de l'homme de dialogue qui aimait l'islam.  Sa pensée et sa culture du monde arabo - musulman était immense.  Il est impossible de parler de l'islam et du Coran.  La jurisprudence le fikr,  Coran et famille. Les questions de morales et d'éthiques, l'islam et la paix. Les fondement de l'éthique musulmane,  morale musulmane,  comment être musulman. Religions, cultes et spiritualités.  la grande question de Jésus dans le Coran.  Le fondamentalisme et l'intégrisme musulman,  dès 1969,  il s'est penché sur la guerre sainte,  les frères musulmans,  le jihad.  Réveil islamique ou renouveau musulman.  Divers sujets d'islamologie classique.  

 

 

Études d'acteurs contemporains et hommes de lettres, les auteurs comme les thèmes abordés sont très vastes.  Les grands noms de l'islamologie,  la pensée arabo - musulmane,  voir la ou les questions posées à l'islam,  l'apport inestimable sur le soufisme,  la parfaite connaissance des valeurs de vies sociales et culturelles,  vivre une empathie humaniste des valeurs spirituelles, les pensées d'islamologie aux 20 et 21 ème siècle.  La personne de Jésus, les textes coraniques, les grands commentaires de ce siècle. Jésus,  énigme ou mystère ? Le choix des exégètes pour approfondir ses connaissances,  il s'efforce de rechercher les points positifs.  Ses idées sont bien représentatives des réflexions de ce siècle, le monde des croyants n'est pas fait que d'exégèstes. L'enseignement du Messie et le génie du Coran n'est il pas une réflexion constante . 

 

 

 Concernant l'évolution de son oeuvre, pour les questions de morales et d'éthiques, une consécration au dialogue interreligieux.  Dans le monde musulman, la pensée s'est réfugiée dans un avenir de construire ensemble. Il avait cette constance de vouloir pratiquer honnêtement ce dialogue.  Revenir,  c'est retourner vers...avec des réponses positives avec le monde musulman.  Tout langage a pour mission d'exprimer la vérité, de transmettre la lettre de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 « Comment Maurice Borrmans envisage-t-il l’islam d’un point de vue

chrétien ? »

Michel YOUNÈS, Professeur de théologie à l’UCLy, directeur du Centre d’études

des cultures et des religions (CECR) et coordinateur de PLURIEL (Plateforme

universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban)

 

 

Comment Maurice Borrmans arrive t il a déceler,  ce qu'il pensait,  comment a t il fait parler les auteurs.  A plusieurs reprises, Maurice Borrmans,  Moubarak disait qu'il avait un consensus des enjeux de cette position sur le regard consensuel de l'islam. Pour les chrétiens,  l'approche de l'islam était une hérésie chrétienne,  comme les chrétiens séparés en Christ.  Qui dit hérésie,  dit invention.  L'islam,  n'est pas une révélation, c'est une religion de la nature avant la grâce,  ou religion naturelle,  d'où l'on dit que l'islam est fermé à la religion chrétienne.  

 

 

A plusieurs reprises,  Maurice Borrmans va le redire, Louis Massignon,  a révélé un véritable déplacement de la religion chrétienne vers l'islam,  de l'attente abrahamique. Il s'agit de la filiation ou de regard comme étant un défi mystique.  En quelques sortes, l'islam,  fait parti d'un héritage.  L'islam religion de la nature est révélé comme étant une religion prophétique. L'influence de Louis Massignon dans la sphère catholique pour désigner les points de rapprochement, pour Maurice Borrmans,  le dialogue est une aventure spirituelle.  

 

 

 Comment va t il appliquer la grille de lecture,  il va chercher a déconstruire les arguments de ceux qui disent que l'islam est l'ennemi du christianisme.  Certains chrétiens reconnaissent que le Coran est une parole divine. L'islam ne serait ni une hérésie chrétienne,  ni une révélation.  Premier enjeu, un regard différencié,  une approche médiane,  qui n'est ni dans le rejet,  ni dans la reconnaissance.  Il faut défendre cette voie médiane.  C'est d'avoir une meilleure compréhension des relations entre les chrétiens et les musulmans. 

 

 

Cette trajectoire en elle même,  c'est de la connaissance de l'islamologie,  comme il est en lui même, il y a une connaissance épistémologique,  ce ne peut être une qualité pour percevoir l'autre comme il est.  Le statut théologique de l'autre est de le prendre tel qu'il est et pourquoi il est là.  C'est la diversité des sensibilités chrétiennes, c'est la recherche de ce qui est commun. L'Islam,  c'est la religion de la nature animé pour un souffle prophétique,  à travers la dimension mystique et des relations entre les chrétiens et des musulmans.  Témoignage vécu par la prière,  toute la vie de Maurice Borrmans était à la recherche de la rencontre avec les yeux d'une fraternité par le Christ.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Qu’est-ce que le dialogue pour Maurice Borrmans ? »

Emmanuel PISANI, Maître de conférences au Theologicum. Directeur de l’ISTR

à l’Institut Catholique de Paris. Directeur du MIDEO (Mélanges de l’Institut

dominicain d’études orientales). 

 

 

Le dialogue,  c'est une aventure spirituelle,  comme un lieu d'interpellation,  qui m'invite a écouter l'autre,  dans cet échange,  il y a le pardon,  c'est l'articulation entre foi et charité.  

 

 

 C'est l'audacieuse aventure des personnes,  qui invite a un déplacement,  qui va du simple jeu de tolérer l'autre.  C'est dangereux la tolérance.  La tolérance simule la paix,  mais elle ne la construit pas.  Le dialogue, c'est un enrichissement mutuel, c'est la recherche de la vérité,  c'est la quête de l'autre.