VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 11-05-2019 à 19:39:07

le 10 mai 2019 : La Maison des Outre-Mer de Lyon et l'association SOL Antilles EVENT vous invite personnellement à la "Journée Nat

 

 

La Maison des Outre-Mer de Lyon et l'association SOL Antilles EVENT vous invite personnellement à la "Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leur Abolition" que nous allons commémorer sur la Place Antonin Poncet située en face de la Poste Bellecour à Lyon dans le deuxième arrondissement . 

 

 

En effet, cette journée est célébrée le 10 mai est depuis 2006, c'est une journée nationale. Ainsi que l’indiquait le Président de la République, Jacques Chirac, dans son allocution du 30 janvier

2006, le 10 mai "honore le souvenir des Esclaves et commémore l’abolitions de l’esclavage". 

 

 

Nous désirons à partir de 12h00 célébrer par le dépôt d'une gerbe cette journée sur la ville de Lyon en compagnie d'autres associations sur la place des génocides. 

 

 

 L’année dernière, nous avons réunis 26 associations.


 

 Fort la participation de La Maison des Outre-Mer de Lyon le 24 et 25 novembre 2018 aux « Ateliers de la Fondation », présidé par Jean-Marc Ayrault, nous avons partager nos idées et nos expériences afin de construire une institution nationale moderne, ouverte et innovante pour la Mémoire de l’esclavage avec de grandes ambitions.


 

 Dans la continuité La Maison des Outre-Mer de Lyon dans le cadre de son programme mémoriel, était au rectorat pour participer aux collèges d’évaluateurs académiques qui s'est déroulé le jeudi 28 mars dernier.

 

 

Ce jury devait statuer sur 5 travaux de 5 établissements du 1er, second et troisième degré de l’Académie qui participaient au concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité ». Ce concours vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christophe Bicep, membre de la MOM Lyon, enseignant de la Classes 1MRH3 Bac.Pro de l'Ecole Hôtelière de Dardilly viendront nous rejoindre Place Antonin Poncet pour nous présenté leur exposition sur les meurtres commis contre les esclaves, sur les combats menés par les « marrons » dans l’espace caribéen et sur la loi TAUBIRA tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. 

 

 

 

 

 Des textes seront lu par les élèves :

 

Louis Degrés « Le dernier cri de l'innocence et du désespoir» (10 mai 1802)
Léon Gontran Damas « Pigments (1937)
Aimé Césaire « Extrait du discours prononcé le 21 juillet 1945 »

 

 

 La cérémonie se composera de plusieurs discours, dépôts de gerbe sera effectué par la suite et une minute de silence.

 

 

Un originaire des 4 départements viendra au pupitre pour déclarer les 4 dates différentes signifiant les proclamations officielles d’Abolition de l’Esclavage. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La chanteuse Odile Dovin Morel, artiste lyrique, fondatrice de ORIANA COMPAGNIE LYRIQUE, professeur de Chant Lyrique et de Jazz, nous fera l'honneur d’être présente pour clôturer la cérémonie en nous faisant partager une de ses œuvres.