VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 13-05-2019 à 00:30:31

le 12 mai 2019 : Conférence Ramadan Mosquée de Givors avec Farid Slim (Imam de Chambéry le Haut) « Vivre sa spiritualité en famill

 

 

 Conférence Ramadan Mosquée de Givors avec Farid Slim (Imam de Chambéry le Haut) « Vivre sa spiritualité en famille ». 

 

 

 

 

 

 

Rencontre inédite entre deux grands conférenciers 

 

 

Cheykh Youssouf Ibram et Cheykh Farid Slim 

 

 

Si on savait la miséricorde d'Allah ( Wa azeogel ) en ces moments,  on resterait ici toute la journée.  Nous nous devons de remercier Allah ( Soubhanallah Wa ta Allah ) de nous permettre de nous rencontrer ici,  dans cette Mosquée de Givors.  

 

 

Être musulman, ce n'est pas pour soi même,  mais c'est aussi être disponible pour les autres,  pour son épouse,  ses enfants,  ses parents.  Il ne sert a rien de négliger sa famille. Si Allah ( Wa azeogel ) nous a créé,  c'est pour pouvoir vivre en harmonie en famille avec une femme,  c'est la quiétude,  c'est la sakina. 

 

 

Les actes ne valent que par leurs intentions. Quand l'intention est bonne, le résultat est bon également. Quand on décide de se marier, il faut que l'intention soit sincère,  on peux faire le  choix,  sur la beauté, sur la fortune, mais aussi sur la piété. 

 

 

 Il y a une détermination commune, c'est la mère.  C'est elle qui influence l'éducation.  Le déterminateur commun,  c'est toujours la mère.  Le mariage,  c'est la moitié de la religion, il ne faut pas chercher la dounia de ce bas monde.  Ce n'est pas toujours la beauté, ce n'est pas toujours la fortune, mais,  c'est surtout la piété.  

 

 

Quand une musulmane se marie avec un français convertis à l'islam, c'est un garoui. La racine du mot garoui, c'est kafir,  en turc, un mécréant en quelques sortes.  

 

 

 L'enfant,  quand tu lui parles, il comprend tout ce que tu lui dis,  voir sourate Loqman.  Tu ne changes pas l'état d'un peuple,  si tu ne changes pas toi même. Le meilleur d'entre vous,  c'est celui qui est bon avec sa femme. C'est la meilleure façon de vivre sa spiritualité en famille et avec ses enfants.  Pour que nos femmes et nos enfants soient équilibrés,  il faut commencer par soi même.  

 

 

 Si on veut qui ait de la spiritualité,  il faut être un modèle pour elle.  Si on veut qu'il y ait de la spiritualité dans la maison,  il faut inciter sa femme et ses enfants à aller à la Mosquée,  il faut lui donner les moyens d'être pieux.  

 

 

 Les devoirs des époux, ils sont de deux, nous avons une responsabilité en tant qu'homme, lire le Coran ensembles, faire du dikhr ensembles dans la bonté et la piété.  Être dans une ambiance spirituelle,  être responsable de notre femme et de nos enfants.  Ce n'est pas à la Mosquée d'éduquer nos enfants, c'est aux parents.