VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 18-05-2019 à 20:04:07

le 18 mai 2019 : Rencontre avec Rokhaya Diallo à la Fnac Lyon Bellecour Organisé par Fnac Rencontre avec la journaliste, réalisatr

 

 

 Rencontre avec Rokhaya Diallo à la Fnac Lyon Bellecour Organisé par Fnac Rencontre avec la journaliste, réalisatrice et conférencière internationale Rokhaya Diallo qui vient présenter son livre : "Ne reste pas à ta place ! Comment arriver là où personne ne vous attendait. " 

 

 

 Rokhaya Diallo, née le 10 avril 1978 à Paris, est une journaliste française. Elle est également réalisatrice, écrivaine et animatrice de radio et de télévision. Cofondatrice de l'association Les Indivisibles, elle se présente comme antiraciste et féministe. 

 

 

 Mon dernier livre Ne reste pas à ta place revient sur les différents enseignements que j'ai tirés de mes réussites mais aussi (et surtout!) de mes échecs. À travers mon histoire (celle d'une fille d'ouvriers immigrés parisienne évoluant professionnellement loin de son milieu social d'origine), je partage les principes que m'ont inculqué mes expériences. Sans avoir la prétention d'être un guide, l'ouvrage se concentre essentiellement sur les thématiques relatives à la confiance et à l'estime de soi, estime menacée en permanence lorsqu'on évolue dans un environnement où l'on n'était pas nécessairement attendu·e.

 

 

 À l'occasion de sa parution, j'ai lancé un challenge sur Twitter via le hashtag #NeRestePasATaPlace. Partant du principe que notre vie pouvait nous conduire dans des sphères inattendues, j'ai proposé aux personnes qui me suivaient de raconter ces moments où elles n'étaient pas restées à leur place.

 

 

 À ma grande et agréable surprise, les témoignages touchants, drôles, surprenants se sont massivement succédés, si bien qu'en quelques jours des milliers de gens associaient leur parcours au hashtag. Quel engouement inattendu! Voir autant de monde s'emparer de ce slogan pour le faire sien et y associer ses victoires personnelles résonnait en moi en écho aux fameuses paroles du rappeur Kery James: «On n'est pas condamné à l'échec»

 

 

 Une grande majorité des témoignages s'est concentrée sur des histoires d'ascensions sociales. De belles histoires défiant pour la plupart les lois de la sociologie.

 

 

 Toutefois, la répétition des commentaires axés sur l'idée de la réussite sociale a pu donner une impression déformée de mon intention de départ, que j'ai tenu à préciser. Pour écrire ce livre, je suis partie de ma position singulière. Comme je l'ai expliqué pour compléter mon appel sur Twitter, je l'ai fait en ayant totalement conscience des pesanteurs d'ordre systémique qui gangrènent nos sociétés.

 

 

 L'élan porté par le hashtag est une véritable bouffée d'air et d'espoir: je me réjouis de découvrir les témoignages, si nombreux, de celles et ceux qui sont parvenus à faire mentir les prévisions qui leur avaient été assénées.

 

 

 Toutefois j'espère aussi voir fleurir d'autres types de succès. Pour ma part, j'admire la réussite des personnes qui sont parvenues par leur engagement à faire bouger les lignes des sociétés dans lesquelles elles vivaient.

 

 

Les grandes figures de la résistance et du militantisme sont celles qui, à mes yeux, incarnent le mieux le fait de ne pas rester à sa place. 

 

 

 

  

 Mais réussir signifie en premier lieu parvenir à se réaliser, sans que cela ne se déroule nécessairement de manière spectaculaire. Le succès n'a pas besoin de briller de mille feux pour nous satisfaire. Rencontrer son être en refusant les codes dominants pour s'épanouir en fonction de ses propres valeurs, accomplir un exploit sportif, bousculer les conventions et pousser d'autres à les remettre en question, marcher fièrement la tête haute, qui que l'on soit et quelle que soit notre apparence, s'épanouir dans une relation amoureuse réputée impossible... c'est ne pas rester à sa place. Et c'est admirable.